Critiques

CRITIQUE - Orchestre philharmonique et choeur des mélomanes (OPCM) : La Bohème en concert... sous l’habile et énergique direction de François Choinière

CRITIQUE - Orchestre philharmonique et choeur des mélomanes (OPCM) : La Bohème en concert... sous l’habile et énergique direction de François Choinière

François ChoinièrePhotographie : Tam Lan Truong Lorsque l’on a grandi avec La Bohème et que cette œuvre de Giacomo Puccini a été à l’origine d’un amour pour l’opéra – une véritable passion devrais-je ajouter dans mon cas – une nouvelle présentation de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Une surprise pleine de promesses

CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Une surprise pleine de promesses

Sophie Naubert (Gretel) et Mala Weissberg (Hänsel) dans Hänsel und Gretel, Opéra McGill, 2023Photographie : Stephanie Sedlbauer De retour au Monument-National après trois ans de pandémie, Opéra McGill donnait du 26 au 29 janvier quatre représentations d’Hänsel und Gretel,...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une soirée « à la messe » : le Requiem de Mozart par le Chœur classique de Montréal et la Sinfonia de Montréal

CRITIQUE - Une soirée « à la messe » : le Requiem de Mozart par le Chœur classique de Montréal et la Sinfonia de Montréal

Photographie : Jean-Paul Desjardins C’est dans une Maison symphonique fébrile et bien remplie que le Chœur classique de Montréal et l’orchestre Sinfonia de Montréal ont présenté le 21 janvier dernier leur concert Requiem de Mozart – Concert dédié...

Lire la suite >
CRITIQUE - Unruly Sun par l’OCM : Mélodies rebelles

CRITIQUE - Unruly Sun par l’OCM : Mélodies rebelles

Photographie : Brent Calis Le 1er décembre dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) a présenté la création du cycle de chansons Unruly Sun, sur une musique de Matthew Ricketts et un livret de Mark Campbell...

Lire la suite >
CRITIQUE - Didon & Énée : Un retour aux sources

CRITIQUE - Didon & Énée : Un retour aux sources

Les 17, 18 et 19 novembre dernier, un nouvel ensemble baroque voyait le jour à Montréal. L’Ensemble Bonaventure, fondé par Vincent Canciello, Ana Neocleous, et Ian Plansker se présente comme la toute dernière initiative étudiante dans le milieu de la musique ancienne. Pour les plus...

Lire la suite >
CRITIQUE - Teatro dell’Opera di Roma- Une production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à retenir… et à chérir !

CRITIQUE - Teatro dell’Opera di Roma- Une production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à retenir… et à chérir !

Dialogues des Carmélites de Francis PoulencTeatro dell’Opera di Roma, 2022Photographie : Fabrizio Sansoni NDLR : La traduction française établie par le directeur de la revue Daniel Turp est suivie ci-après de la version originale anglaise rédigée Caterina de Simone et la...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Beauté du monde : Œuvre d’art digne de ce nom

CRITIQUE - La Beauté du monde : Œuvre d’art digne de ce nom

Damien Pass (Jacques Jaujard), dans La Beauté du monde, Opéra de Montréal, 2022 Après deux reports (pandémie oblige), l’opéra La Beauté du monde s’est enfin déployé devant public, et c’est avec un immense ravissement que ce dernier a pu découvrir cette œuvre riche...

Lire la suite >
CRITIQUE - Requiem de Verdi : Un défi relevé avec brio

CRITIQUE - Requiem de Verdi : Un défi relevé avec brio

Photographie : Tam Photography Grandiose messe des morts aux atmosphères extrêmement contrastées, le Requiem de Verdi constitue à ce jour le projet le plus ambitieux réalisé par l’Orchestre Philharmonique et le Chœur des Mélomanes, fondés en 2016. Nullement intimidé par les...

Lire la suite >