Critiques

CRITIQUE - L’Enfant et les sortilèges : Retour en enfance avec l’Atelier lyrique et l’Orchestre de l’Agora

CRITIQUE - L’Enfant et les sortilèges : Retour en enfance avec l’Atelier lyrique et l’Orchestre de l’Agora

L'Enfant et les sortilèges, Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et Orchestre de l'Agora, 2023Photographie : Ludovic Rolland-Marcotte Les 4 et 5 février derniers, le théâtre Paradoxe accueillait l’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, et l’Atelier lyrique...

Lire la suite >
CRITIQUE - Karina Gauvin, la magicienne

CRITIQUE - Karina Gauvin, la magicienne

Photographie : David Mendoza Hélaine Karina Gauvin chante avec les Violons du Roy depuis trente ans. Cette fidèle collaboration a été soulignée le 9 février dernier à Québec avec l’opéra Alcina de Haendel, présenté en version concert. L’idée de programmer un des...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Flambeau, ou quand la mythologie haïtienne vient à la rescousse de l’opéra

CRITIQUE - La Flambeau, ou quand la mythologie haïtienne vient à la rescousse de l’opéra

Suzanne Taffot (Mademoiselle) dans La Flambeau, Orchestre classique de Montréal, 2023Photographie : Annette B. Woloshen L’atmosphère était fébrile à la salle Pierre-Mercure, la soirée du 7 février. S’y trouvait une foule particulièrement dense et animée, comme si...

Lire la suite >
CRITIQUE - Sublime musique et profonds questionnements

CRITIQUE - Sublime musique et profonds questionnements

Photographie : Brenden Friesen Quelques mois après la présentation de l’œuvre de Symon Henry, Le désert mauve (voir la critique que j’ai rédigée pour l’œuvre parue dans L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, nº 31, Hiver 2023), une autre...

Lire la suite >
CRITIQUE - Vigiles par Voces Boreales : Voyage au cœur de la tradition musicale chrétienne orthodoxe

CRITIQUE - Vigiles par Voces Boreales : Voyage au cœur de la tradition musicale chrétienne orthodoxe

Le 30 avril 2022, l’ensemble choral Voces Boreales présentait à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours son concert intitulé Vigiles, dont le programme combinait œuvres anciennes et nouvelles. Ce répertoire conçu de pièces pour chœur tirées de la tradition chrétienne orthodoxe...

Lire la suite >
CRITIQUE - Club musical de Québec : Le projet Eden de Joyce DiDonato : un ode à la nature

CRITIQUE - Club musical de Québec : Le projet Eden de Joyce DiDonato : un ode à la nature

Joyce DiDonatoEdenClub musical de Québec, 30 janvier 2023Photographie: Le Club musical de Québec / André Desrosiers À mi-parcours d’une tournée qui a débuté le 2 mars 2022 et qui permettra à 45 auditoires de cinq continents d’y assister d’ici à 2026, le...

Lire la suite >
CRITIQUE - Orchestre philharmonique et choeur des mélomanes (OPCM) : La Bohème en concert... sous l’habile et énergique direction de François Choinière

CRITIQUE - Orchestre philharmonique et choeur des mélomanes (OPCM) : La Bohème en concert... sous l’habile et énergique direction de François Choinière

François ChoinièrePhotographie : Tam Lan Truong Lorsque l’on a grandi avec La Bohème et que cette œuvre de Giacomo Puccini a été à l’origine d’un amour pour l’opéra – une véritable passion devrais-je ajouter dans mon cas – une nouvelle présentation de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Une surprise pleine de promesses

CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Une surprise pleine de promesses

Sophie Naubert (Gretel) et Mala Weissberg (Hänsel) dans Hänsel und Gretel, Opéra McGill, 2023Photographie : Stephanie Sedlbauer De retour au Monument-National après trois ans de pandémie, Opéra McGill donnait du 26 au 29 janvier quatre représentations d’Hänsel und Gretel,...

Lire la suite >