Critiques d'opéra

CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- La Traviata- Les nuances et couleurs de Yannick Nézet-Séguin

CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- La Traviata- Les nuances et couleurs de Yannick Nézet-Séguin

Juan Diego Flores (Alfredo Germont) et Diana Damrau (Violetta Valéry)La Traviata, Metropolitan de New York, 2018Photographie : Marty Sohl Je suis tombé dans La Traviata quand j’étais petit. Tellement petit que je n’avais pas encore pris mon premier souffle que je réagissais au drame de...

Lire la suite >
CRITIQUE- Bayerische Staatsoper-  Otello : le retour douloureux d'un soldat déchiré

CRITIQUE- Bayerische Staatsoper- Otello : le retour douloureux d'un soldat déchiré

Depuis ses débuts, la nouvelle production d'Otello au Bayerische Staatsoper fait l'objet de débats passionnés. La metteure en scène Amélie Niermeyer essayait-elle de brosser un portrait d'une nouvelle histoire filtrée à travers les yeux de Desdémone ou dévoilait-elle plutôt la condition...

Lire la suite >
CRITIQUE... brève : Bayerische Staatsoper- L'héros effacé du deuxième Otello de Jonas Kaufmann

CRITIQUE... brève : Bayerische Staatsoper- L'héros effacé du deuxième Otello de Jonas Kaufmann

Otello de Giuseppe VerdiBayerische Staatsoper, 2018Photographie : © Wilfried Hösl ***** Jonas Kaufmann, Anja Harteros et Gerald Finley nous ont médusés à Munich avec leur Otello retransmis en direct par la Staatsoper TV le 2 décembre 2018. Pour raconter, la misère...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra McGill- L’humour à l’anglaise d’Albert Herring

CRITIQUE- Opéra McGill- L’humour à l’anglaise d’Albert Herring

Crédit Photographique : Sébastien Duckett Inspiré de la nouvelle de Maupassant Le Rosier de madame Husson, l’opéra-comique Albert Herring de Benjamin Britten sur un livret d’Eric Crozier est créé en 1947 au Festival de Glyndebourne. Dans cet opéra de chambre, Britten dépeint une...

Lire la suite >
OPÉRA-BONBON : L’AVENTURE GOURMANDE D’HANSEL ET GRETEL

OPÉRA-BONBON : L’AVENTURE GOURMANDE D’HANSEL ET GRETEL

(Photo: Carl Matthieu Neher (pianiste), Charlotte Gagnon (Hansel), Guillaume Rodrigue (comédien-chanteur) et Cécile Muhire (Gretel) dans Opéra-bonbon : L’Aventure gourmande d’Hansel et Gretel, Festival d’opéra de Québec, 2018. Photo: Louise Leblanc.) Moi j’aime les...

Lire la suite >
DES MOMENTS MAGIQUES AVEC TROIS ARTISTES DE LA RELÈVE

DES MOMENTS MAGIQUES AVEC TROIS ARTISTES DE LA RELÈVE

Dans le cadre du concert Place à la relève ! présenté en collaboration avec la MRC de l’Île d’Orléans et en partenariat avec l’organisme lyrique Tempêtes et passions, Musique de chambre à Sainte-Pétronille accueillait pour son 35e anniversaire trois jeunes artistes dans un programme...

Lire la suite >
VIRÉE CLASSIQUE DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL: LA FORCE DU NOMBRE ?

VIRÉE CLASSIQUE DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL: LA FORCE DU NOMBRE ?

(Photo: Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, 2018.) Le métier de choriste à l’opéra n’est pas de tout repos : souvent empêtrés dans des costumes inconfortables, obligés de manier la lance ou la lanterne, courant, dansant, se jetant à genoux, ces vaillants artistes...

Lire la suite >
LA SOPRANO MAGALI SIMARD-GALDÈS : D’ÉLÉGANCE, DE SPONTANÉITÉ ET D’AISANCE

LA SOPRANO MAGALI SIMARD-GALDÈS : D’ÉLÉGANCE, DE SPONTANÉITÉ ET D’AISANCE

(Photo: Magali Simard-Galdès, Festival d’opéra de Québec, 2018. Crédit photo: Louis Arthur) Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Concours musical international de Montréal (CMIM), le Festival d’opéra de Québec accueillait à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du...

Lire la suite >