Claudine Jacques s’est découvert très jeune un intérêt pour la musique classique, et tout particulièrement pour l’opéra. Après un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de Montréal, elle a complété un doctorat en musicologie à l’Université McGill en 2011. La musique romantique allemande, qu’elle a découvert lors d’un séjour prolongé d’études en Allemagne, ne cesse de l’émerveiller. Passionnée par le répertoire méconnu ou oublié et avide de découvertes lyriques, sa thèse de doctorat, a porté l’unique opéra de Robert Schumann, Genoveva. Après l’obtention d’un D.E.S.S. en Gestion d’organismes culturels, elle a accompli plusieurs mandats en lien avec les communications, et a développé une expertise en marketing numérique. Elle en outre a rédigé de nombreuses critiques musicales, tant pour L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique que pour d’autres médias, et a présenté ses recherches académiques lors de nombreux colloques. Elle siège actuellement sur le Conseil d’administration de la Brigade Arts-Affaires de Montréal.