Articles

Des gestionnaires en réflexion- Jean-François Lapointe, directeur artistique désigné de l'Opéra de Québec et du Festival d'opéra de Québec

Des gestionnaires en réflexion- Jean-François Lapointe, directeur artistique désigné de l'Opéra de Québec et du Festival d'opéra de Québec

Le baryton Jean-François Lapointe a évolué sur toutes les grandes scènes lyriques d’Europe, de l’Opéra national de Paris au Teatro alla Scala de Milan, en passant par le Royal Opera House Covent Garden de Londres et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone (voir L’Opéra, no 9,...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Une version anglaise suit le texte du texte français /An English version follows the text of the French text : ***** « Je crois que l’opéra en tant que forme d’art est aujourd’hui à l’apogée de sa créativité en raison de la présentation de nouvelles œuvres »...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Patrick Corrigan, directeur général de l'Opéra de Montréal

Des gestionnaires en réflexion- Patrick Corrigan, directeur général de l'Opéra de Montréal

Une version anglaise suit le texte du texte français / An English version follows the text of the French text : ***** Patrick Corrigan est directeur général de l’Opéra de Montréal depuis le 6 septembre 2016 (voir L’Opéra, no 9 automne 2016, p. 5). Après une...

Lire la suite >
PORTRAIT- Klara Martel-Laroche- De la comédie musicale è l'opéra

PORTRAIT- Klara Martel-Laroche- De la comédie musicale è l'opéra

Klara Martel-LarochePhorographie : Jean-Sébastien Jacques Originaire de Québec, la soprano Klara Martel-Laroche vient tout juste de terminer un baccalauréat en chant classique au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d’Adrienne Savoie. Son étendue vocale et son jeu...

Lire la suite >
CODA- La culture et l’opéra… à l’ère pandémique

CODA- La culture et l’opéra… à l’ère pandémique

Note : Cet article sera également publié dans le numéro 24 (Été 2020) de la revue. En insufflant le 1er juin 2020 dernier 400 millions, dont 250 M$ d’argent neuf dans la relance du secteur culturel, François Legault aux côtés de Nathalie Roy, sa ministre en titre, manifestait...

Lire la suite >
PROFIL- Théâtre lyrique de la Montérégie

PROFIL- Théâtre lyrique de la Montérégie

C’est en 1997 que le Théâtre lyrique de la Montérégie (TLM) est fondé par d’anciens membres du Théâtre lyrique de Boucherville, dissout deux ans auparavant. S’étant donné pour mission de rendre accessible l’art lyrique pour tous, le TLM présente des opérettes et des airs...

Lire la suite >
RÉTROSPECTIVES- La Flûte enchantée au Québec

RÉTROSPECTIVES- La Flûte enchantée au Québec

Zuzana Marková (Pamina) et Theo Hoffman (Papageno)La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart Los Angeles Opera, 2019 Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée sur un livret d’Emanuel Schikaneder, a été présentée pour la...

Lire la suite >
RÉTROSPECTIVES- Lieu- Teatro alla Scala de Milan

RÉTROSPECTIVES- Lieu- Teatro alla Scala de Milan

Depuis maintenant quatre siècles, l’Italie occupe une position importante dans le développement de la musique classique, plus particulièrement de l’opéra. Viennent rapidement à l’esprit les noms de Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Gioachino Rossini et Ruggero Leoncavallo, qui...

Lire la suite >
PORTRAIT- Jessica Latouche- un coup de foudre pour l'opéra !

PORTRAIT- Jessica Latouche- un coup de foudre pour l'opéra !

Jessica LatouchePhotographie : Catherine Charron-Drolet Originaire de Québec, la soprano Jessica Latouche poursuit actuellement des études doctorales auprès de Jean-François Lapointe. Les premiers prix qu’elle a remportés, d’abord au concours solo avec l'orchestre Canimex de la...

Lire la suite >
RENCONTRE : Grégoire Legendre : un immense legs à la vie lyrique du Québec et de sa capitale nationale

RENCONTRE : Grégoire Legendre : un immense legs à la vie lyrique du Québec et de sa capitale nationale

Grégoire LegendreDirecteur général et artistiqueOpéra de Québec et Festival d'opéra de QuébecPhotogrpraphie : Louise Leblanc Aux commandes de la compagnie lyrique de notre capitale nationale à titre de directeur général de 1994 à 2002, titre auquel il a ajouté celui de...

Lire la suite >
CODA- Médiation de la musique et opéra : ou comment chanter l’engagement social

CODA- Médiation de la musique et opéra : ou comment chanter l’engagement social

Le monde de la lune de Franz Joseph HaydnProjet CoOpéraOpéra de Montréal, 2007Photographie : Yves Renaud Qu’est-ce que la médiation de la musique ? C’est un ensemble de pratiques qui a pour objectif de soutenir la cohésion et l’engagement social, l’équité et la...

Lire la suite >
ATELIER D’OPÉRA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL

ATELIER D’OPÉRA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL

Les conservatoires de musique et d’art drama­tique du Québec ont été fondés en 1942 sous l’impulsion de Wilfrid Laurier, qui déplorait le manque de musiciens professionnels québécois. Le premier conservatoire a d’abord vu le jour à Québec, suivi d’un second à Montréal...

Lire la suite >