Articles

IDÉES- La voix de la précarité- Pour une réforme du secteur lyrique montréalais

IDÉES- La voix de la précarité- Pour une réforme du secteur lyrique montréalais

En 1994, j’entrais, pour un stage de deux années, à l’Atelier de l’Opéra de Montréal après une maîtrise en interprétation chant de l’Université de Montréal. L’avenir était empli de promesses. Des « moyens » nos deux institutions québécoises d’opéra semblaient...

Lire la suite >
PORTRAIT- Joé Dandonneau-Lampron- Partager la musique

PORTRAIT- Joé Dandonneau-Lampron- Partager la musique

Originaire de Richmond, dans les Cantons-de-l’Est, le ténor Joé Lampron-Dandonneau est titulaire d’une maîtrise en chant classique de l’Université de Victoria, ainsi que d’un Graduate Diploma in Performance de l’Université McGill sous la direction de Dominique Labelle. Au cours des...

Lire la suite >
ENTRETIEN : Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau... libres de déranger!

ENTRETIEN : Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau... libres de déranger!

La compagnie lyrique de création Chants Libres célèbre en 2020 son 30e anniversaire. L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique tient à souligner cet important événement dans la vie lyrique québécoise en donnant la parole à sa fondatrice, la soprano Pauline Vaillancourt,...

Lire la suite >
RENCONTRE : LAURENCE JOBIDON et PASCALE ST-ONGE- L’Hiver attend beaucoup de moi… et l’automne attend beaucoup d’elles !

RENCONTRE : LAURENCE JOBIDON et PASCALE ST-ONGE- L’Hiver attend beaucoup de moi… et l’automne attend beaucoup d’elles !

Récipiendaires du prix Trois femmes de Mécénat Musica, l’organiste et compositrice Laurence Jobidon et l’écrivaine et librettiste Pascale St-Onge écriront une page d’histoire le 5 novembre 2020 lorsque le rideau se lèvera sur leur opéra L’Hiver attend beaucoup de moi. La...

Lire la suite >
PORTRAIT- Krisztina Szabó: de l'interprète créatrice à la pédagogue de la voix / Krisztina Szabó: From creative interpreter to voice pedagogue

PORTRAIT- Krisztina Szabó: de l'interprète créatrice à la pédagogue de la voix / Krisztina Szabó: From creative interpreter to voice pedagogue

Kristzina SzabóPhotographie : Bo Huang (An English text follows) La mezzo-soprano canadienne Krisztina Szabó s’offrira un court séjour à Montréal le 22 octobre prochain pour participer au Concert-Gala des Prix de musique Azrieli auquel prendra part Le Nouvel...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Jean-François Lapointe, directeur artistique désigné de l'Opéra de Québec et du Festival d'opéra de Québec

Des gestionnaires en réflexion- Jean-François Lapointe, directeur artistique désigné de l'Opéra de Québec et du Festival d'opéra de Québec

Le baryton Jean-François Lapointe a évolué sur toutes les grandes scènes lyriques d’Europe, de l’Opéra national de Paris au Teatro alla Scala de Milan, en passant par le Royal Opera House Covent Garden de Londres et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone (voir L’Opéra, no 9,...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Une version anglaise suit le texte du texte français /An English version follows the text of the French text : ***** « Je crois que l’opéra en tant que forme d’art est aujourd’hui à l’apogée de sa créativité en raison de la présentation de nouvelles œuvres »...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Patrick Corrigan, directeur général de l'Opéra de Montréal

Des gestionnaires en réflexion- Patrick Corrigan, directeur général de l'Opéra de Montréal

Une version anglaise suit le texte du texte français / An English version follows the text of the French text : ***** Patrick Corrigan est directeur général de l’Opéra de Montréal depuis le 6 septembre 2016 (voir L’Opéra, no 9 automne 2016, p. 5). Après une...

Lire la suite >
PORTRAIT- Klara Martel-Laroche- De la comédie musicale è l'opéra

PORTRAIT- Klara Martel-Laroche- De la comédie musicale è l'opéra

Klara Martel-LarochePhorographie : Jean-Sébastien Jacques Originaire de Québec, la soprano Klara Martel-Laroche vient tout juste de terminer un baccalauréat en chant classique au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d’Adrienne Savoie. Son étendue vocale et son jeu...

Lire la suite >
CODA- La culture et l’opéra… à l’ère pandémique

CODA- La culture et l’opéra… à l’ère pandémique

Note : Cet article sera également publié dans le numéro 24 (Été 2020) de la revue. En insufflant le 1er juin 2020 dernier 400 millions, dont 250 M$ d’argent neuf dans la relance du secteur culturel, François Legault aux côtés de Nathalie Roy, sa ministre en titre, manifestait...

Lire la suite >
PROFIL- Théâtre lyrique de la Montérégie

PROFIL- Théâtre lyrique de la Montérégie

C’est en 1997 que le Théâtre lyrique de la Montérégie (TLM) est fondé par d’anciens membres du Théâtre lyrique de Boucherville, dissout deux ans auparavant. S’étant donné pour mission de rendre accessible l’art lyrique pour tous, le TLM présente des opérettes et des airs...

Lire la suite >
RÉTROSPECTIVES- La Flûte enchantée au Québec

RÉTROSPECTIVES- La Flûte enchantée au Québec

Zuzana Marková (Pamina) et Theo Hoffman (Papageno)La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart Los Angeles Opera, 2019 Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée sur un livret d’Emanuel Schikaneder, a été présentée pour la...

Lire la suite >