Il y a quelques années, l’église du petit village d’Abercorn construite dans les années 1880 en Estrie a été considérée afin d’être convertie en résidences. Douze citoyens et citoyennes d’Abercorn ont toutefois voulu préserver cet immeuble qui fait partie de leur...
Lire la suite >Le parcours de Léa Moisan-Perrier est un hommage à son amour de l’opéra. Alors étudiante au baccalauréat en piano au Conservatoire de musique de Montréal, elle s’est vite intéressée à l’accompagnement du chant lyrique. Après des cours de diction et de chant, elle a entamé un...
Lire la suite >Stéphanie d’Oustrac interprètera Carmen deux fois au cours de l’été 2025 : à Québec au mois de juillet, mais d’abord à Bruxelles au mois de juin. Alors en pleine période de répétition pour cette production bruxelloise, l’artiste se réjouit de la créativité qui émerge de...
Lire la suite >Le 27 mai prochain, le public montréalais aura la chance d’assister à un phénomène plutôt rare, soit la création mondiale d’un nouvel opéra en français. Hiroshima mon amour, adaptation lyrique du film du même titre réalisé par Alain Resnais sur un scénario de Marguerite Duras...
Lire la suite >Le ténor n’a chanté dans La bohème qu’une seule fois depuis le début de sa carrière, au Curtis Institute of Music, à Philadelphie, alors qu’il entamait sa deuxième maîtrise en chant lyrique. Cette institution valorisait la professionnalisation de ses étudiantes et étudiants, et...
Lire la suite >Depuis la fin de sa maîtrise en chant classique à la Schulich School of Music de l’Université McGill en 2023, Jingjing Xu a déménagé en Europe dans l’optique de poursuivre une carrière lyrique internationale. Après avoir interprété son premier rôle-titre avec Opera McGill dans...
Lire la suite >Photographie: Sim Canetty-Clarke L’idée de présenter un programme de lieder moins connus de Schubert n’est pas anodine : elle s’inscrit dans la visée de la Salle Bourgie de présenter l’intégrale des 600 lieder du célèbre compositeur autrichien, une première au Canada. Ce...
Lire la suite >Le baryton-basse allemand Christian Gerhaher compte aujourd’hui parmi les grands spécialistes du lied allemand de sa génération. Sa carrière a toutefois failli être toute autre : s’il a pratiqué le violon, l’alto et le chant étant jeune, c’est plutôt la médecine qu’il a...
Lire la suite >Entre les deux productions de 2023 et 2025 de L'enfant et les sortilèges, Lucie St-Martin se réjouit des similitudes comme des changements : si elle travaille toujours avec Nicolas Ellis et l’Orchestre de l’Agora, de même qu’avec Sylvain Scott à la mise en scène et Marc Sénécal...
Lire la suite >Les Productions Cont’opéra ont une mission bien simple : faire découvrir l’opéra aux petits et aux grands enfants. Ainsi, ses deux fondateurs Jean-Philippe Lavoie (directeur général, producteur et librettiste) et Jean-François Mailloux (directeur artistique, producteur, compositeur...
Lire la suite >Pour Marianne Lambert, le temps des fêtes est impensable sans musique : c’est ce qui rassemble les gens et transmet le partage qu’incarne l’esprit de Noël. Elle se sent donc particulièrement honorée de pouvoir chanter dans le Messie d’Haendel, présenté par l’Ensemble Caprice...
Lire la suite >C’est à l’aube de l’année 1794 que les premiers extraits du Messie d’Haendel se font entendre au Québec, lors d’une célébration organisée dans la capitale de la province le 30 décembre en vue du début de la nouvelle année. Sans grande surprise, on retrouve le grand chœur...
Lire la suite >