Critiques

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal- Une grande découverte de fin d'année : la soprano Sarah Dufresne

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal- Une grande découverte de fin d'année : la soprano Sarah Dufresne

Comme le veut la tradition à l’Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, ses résidents et résidentes présentaient un concert de fin d’année et c’est au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal que l’événement avait lieu. Les mesures de déconfinement en vigueur auront...

Lire la suite >
Un remarquable essai du musicologue Danick Trottier sur la pluralité musicale et le décloisonnement des genres- Le classique fait pop!.. et le lyrique parfois aussi!

Un remarquable essai du musicologue Danick Trottier sur la pluralité musicale et le décloisonnement des genres- Le classique fait pop!.. et le lyrique parfois aussi!

Danick TROTTIER, Le classique fait pop! : Pluralité musicale et décloisonnement des genres, Montréal, XYZ, 2021, 262 p. Fidèle collaborateur de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique où il a signé plusieurs pamphlets et codas depuis sa création en 2015, le...

Lire la suite >
CRITIQUE - UN RÉJOUISSANT BARBIER À QUÉBEC

CRITIQUE - UN RÉJOUISSANT BARBIER À QUÉBEC

Hugo Laporte, baryton (Figaro)Alain Coulombe, basse (Basilio)Andrew Haji, ténor (Comte Almaviva)Doug MacNaughton, baryton (Bartolo)Sarah Bissonnette, mezzo-soprano (Rosina)Chantal Parent, soprano (Berta)William Desbiens, baryton (Fiorello et un officier)Photographie: Louise Leblanc Le...

Lire la suite >
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal- L’heureuse rencontre de la chanteuse-poète Rose Naggar-Tremblay et du compositeur-mélodiste Éric Champagne

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal- L’heureuse rencontre de la chanteuse-poète Rose Naggar-Tremblay et du compositeur-mélodiste Éric Champagne

Pour son retour en salle, l’Opéra de Montréal et son Atelier lyrique avait choisi de convier les lyricomanes de la Métropole à la Place des Arts à un récital mettant une valeur deux jeunes artistes lyriques aux carrières prometteuses, le baryton-basse Jean-Philippe Mc Clish et la...

Lire la suite >
OCM- Julie Boulianne et l'art lyrique des Premières nations

OCM- Julie Boulianne et l'art lyrique des Premières nations

Julie BouliannePhotographie : Annette B. Woloshen Après un mémorable le concert « De Yerevan à Montréal » dont vous pouvez lire la critique du soussigné ici, l'Orchestre classique de Montréal (OCM) poursuivait le 30 mars dernier « Le tour du monde » entrepris dans le cadre de sa...

Lire la suite >
CRITIQUE - Orchestre classique de Montréal - DE YEREVAN À MONTRÉAL :  une bouleversante interprétation des extraits de l’opéra arménien Anoush par Aline Kutan

CRITIQUE - Orchestre classique de Montréal - DE YEREVAN À MONTRÉAL : une bouleversante interprétation des extraits de l’opéra arménien Anoush par Aline Kutan

Aline KutanOCM- De Yerevan à Montréal9 mars 2021Capture d'écran : Daniel Turp Poursuivant une saison sur le thème « Le tour du monde en musique », caractérisée par la richesse et la diversité de ses programmes, l’ Orchestre classique de Montréal (OCM) diffusait en direct de la salle...

Lire la suite >
CRITIQUE - Handel à Montréal ou un voyage musical en Nouvelle-France

CRITIQUE - Handel à Montréal ou un voyage musical en Nouvelle-France

Arion Orchestre Baroque sous la direction de Mathieu LussierMagali Simard-Galdès Voilà maintenant un an que le milieu musical québécois est privé de ses concerts en salle. Maintenant habituée à la formule de la webdiffusion, il est plutôt difficile de se faire surprendre. Or, c’est ce...

Lire la suite >
Festival MNM : Elia, l’Opéra avec un grand « O » de Silvio Palmieri

Festival MNM : Elia, l’Opéra avec un grand « O » de Silvio Palmieri

Dion Mazerolle (Carlo), Elia de Silvio Palmieri, extrait présenté lors du concert Poesiole dans le cadre du Festival Montréal nouvelles musiques, 2021 Dans le cadre du Festival Montréal nouvelle musique, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et l’Ensemble Paramirabo...

Lire la suite >