Critiques

CRITIQUE - Madama Butterfly à Québec : Lorsque authenticité et actualisation ne font pas bon ménage

CRITIQUE - Madama Butterfly à Québec : Lorsque authenticité et actualisation ne font pas bon ménage

Francesca Tiburzi (Cio-Cio San) dans Madama Butterfly, Opéra de Québec, 2023Photographie : Jessica Latouche Quel défi que celui que s’est donné l’Opéra de Québec pour sa dernière production de la saison ! Par un malencontreux hasard, la compagnie a offert...

Lire la suite >
CRITIQUE - Des astres et des cieux, par le Studio de musique ancienne de Montréal : Le chant du cosmos

CRITIQUE - Des astres et des cieux, par le Studio de musique ancienne de Montréal : Le chant du cosmos

La coïncidence était parfaite. Lors d’une table ronde menée avec mes étudiant·es de niveau collégial, dans une école de musique montréalaise bien connue, j’avais soumis la question suivante : « Quelle actualité pour les musiques anciennes au XXIe siècle, sur scène et...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’inéluctable destin de Madama Butterfly

CRITIQUE - L’inéluctable destin de Madama Butterfly

Joyce El-Khoury (Cio-Cio San) et Matthew White (Benjamin Franklin Pinkerton) dans Madama Butterfly, Opéra de Montréal, 2023Photographie : Vivian Gaumand C’est le 6 mai dernier qu’avait lieu la première de Madama Butterfly de l’Opéra de Montréal, dont les...

Lire la suite >
CRITIQUE - Laissez-vous emporter par le flot

CRITIQUE - Laissez-vous emporter par le flot

Photographie : Simon Jolicoeur Je le dis sans détour, il m’est difficile d’être totalement impartial face au travail de Stéphanie Pothier, interprète qui a porté à bout de bras (et de voix) le rôle-titre de mon opéra Yourcenar : Une île de passions. Cela étant dit, il ne...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’invitation au voyage : Une soirée poétique soirée musicale

CRITIQUE - L’invitation au voyage : Une soirée poétique soirée musicale

Photographie : André Desrosiers Le Théâtre Outremont était bien rempli le 21 avril au soir, alors que la contralto de renommée internationale Marie-Nicole Lemieux et l’acteur Raymond Cloutier ont offert au public un spectacle qui sortait de l’ordinaire. Accompagnés du pianiste Daniel...

Lire la suite >
CRITIQUE - Verdi : le Requiem dans toute sa splendeur !

CRITIQUE - Verdi : le Requiem dans toute sa splendeur !

Photographie : Andréa Doyle Simard La Messa da Requiem de Verdi a fait salle comble au Grand Théâtre de Québec le 20 avril dernier. L’œuvre n’avait pas été présentée sur cette scène depuis 2014 : c’était alors dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, et...

Lire la suite >
CRITIQUE - Un « Voyage en Orient » débordant de nouveauté à l’OSM

CRITIQUE - Un « Voyage en Orient » débordant de nouveauté à l’OSM

Photographie : Antoine Saito Pour son « Voyage en Orient », l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a réuni dimanche dernier des œuvres d’origine persane, iranienne et russe, ainsi qu’une création mondiale québécoise. Ce programme – fort novateur pour une institution...

Lire la suite >
CRITIQUE - Ainadamar : Un opéra flamboyant, mais surchargé

CRITIQUE - Ainadamar : Un opéra flamboyant, mais surchargé

Ainadamar, Opéra de Montréal, 2023Photographie: Hervé Leblay Avec la présentation d’Ainadamar du compositeur Osvaldo Golijov et du librettiste David Henry Hwang, l’Opéra de Montréal poursuivait en mars dernier sa nouvelle « tradition » de faire découvrir au...

Lire la suite >