Critiques

CRITIQUE - Le brillant retour de Matthias Goerne au Festival de Lanaudière

CRITIQUE - Le brillant retour de Matthias Goerne au Festival de Lanaudière

Pour une deuxième fois en deux ans, le Festival de Lanaudière a offert un cadeau d’exception aux adeptes de Schubert : un récital mettant en vedette le baryton allemand Matthias Goerne. Si cet artiste d’exception avait ravi le public en 2022 lors de son interprétation de lieder de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Fluidité opératique : Un concert unique en son genre

CRITIQUE - Fluidité opératique : Un concert unique en son genre

Ian Sabourin et Rose Naggar-Tremblay, Fluidité opératiquePhotographie: Philippe Latour Dans le cadre du Festival Montréal Baroque 2024, Arion invitait le contreténor Ian Sabourin et la contralto Rose Naggar-Tremblay pour une soirée présentant des airs...

Lire la suite >
CRITIQUE - Starmania par le Nouvel Opéra Métropolitain : Des prestations émouvantes devant un librettiste heureux...Luc Plamondon

CRITIQUE - Starmania par le Nouvel Opéra Métropolitain : Des prestations émouvantes devant un librettiste heureux...Luc Plamondon

Produit par le Nouvel Opéra Métropolitain (NOM), ainsi qu’est dénommée la division lyrique du Festival Classica, l’opéra Starmania était présenté le samedi 8 juin 2024 dans le céleste décor de la Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue dans...

Lire la suite >
CRITIQUE - Deux regards sur la mort

CRITIQUE - Deux regards sur la mort

Photographie : Tam Photography Pour son concert de fin de saison, l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes proposait l’audition de deux requiems aux esthétiques certes différentes, mais dont la vision sur le mystère de la mort s’avère assez voisine. Loin de toute...

Lire la suite >
CRITIQUE - Der Kaiser von Atlantis au Nouvel Opéra Métropolitain : Faire œuvre de mémoire

CRITIQUE - Der Kaiser von Atlantis au Nouvel Opéra Métropolitain : Faire œuvre de mémoire

Der Kaiser von Atlantis, Nouvel Opéra Métropolitain, 2024Photographie : Charles Mercier Quelle merveilleuse idée de programmer Der Kaiser von Atlantis (L’Empereur de l’Atlantide) au Nouvel Opéra Métropolitain (NOM), le nouveau volet lyrique du Festival Classica qui en est cette...

Lire la suite >
CRITIQUE - Quand La chauve-souris fait bon ménage avec Batman !

CRITIQUE - Quand La chauve-souris fait bon ménage avec Batman !

La chauve-souris, Opéra de Québec, 2024Photographie : Emmanuel Burriel Annulée en 2020 en raison de la pandémie, La chauve-souris a pris son envol à l’Opéra de Québec le 11 mai dernier pour quatre représentations, dans une production entièrement québécoise. 150 ans...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Traviata : L’ambition de renouveler un incontournable

CRITIQUE - La Traviata : L’ambition de renouveler un incontournable

La Traviata, Opéra de Montréal, 2024Photographie : Vivien Gaumand C’est du 4 au 14 mai que l’Opéra de Montréal présente finalement la tant attendue production de La Traviata, très populaire opéra de Giuseppe Verdi programmé par l’institution pour une troisième fois en 4 ans...

Lire la suite >
CRITIQUE - Information : Montréal Oct. 1970 – Au carrefour de l’Histoire

CRITIQUE - Information : Montréal Oct. 1970 – Au carrefour de l’Histoire

Pierre Rancourt (Sylvain Leclair), Jacqueline Woodley (Irina Kotova/Voyageuse du Temps) et Marie-Annick Béliveau (Mary Vance), dans Information, 2024Photographie : Pierre-Etienne Bergeron Mary Vance (Marie-Annick Béliveau) est une jeune journaliste anglophone qui intègre la très...

Lire la suite >