Critiques d'opéra

CRITIQUE- Orchestre classique de Montréal- L'opéra As One : Un chef-d’œuvre tout en subtilité

CRITIQUE- Orchestre classique de Montréal- L'opéra As One : Un chef-d’œuvre tout en subtilité

Philip Addis (Hannah avant) et Sarah Bissonnette (Hannah après)As One de Laura KaminskyOrchestre classique de Montréal, 2020Photographie : Annette B. Woloshen Présenté comme un opéra de chambre en trois parties, As One peut aussi être abordé comme un cycle de chansons...

Lire la suite >
CRITIQUE- I Musici de Montréal- Sombre clarté : Entre le baroque italien et la musique contemporaine

CRITIQUE- I Musici de Montréal- Sombre clarté : Entre le baroque italien et la musique contemporaine

Myriam Leblanc et Maude BrunetSombre et clartéI Musici de Montréal, 12 novembre 2020Photographie (capture d'écran) : Daniel Turp PhtogL’orchestre de chambre I Musici de Montréal présentait le 12 novembre dernier, en webdiffusion, le concert Sombre clarté, dont le judicieux titre...

Lire la suite >
Opéra de Montréal- D’une sensibilité déchirante : L’Hiver attend beaucoup de moi et La Voix humaine

Opéra de Montréal- D’une sensibilité déchirante : L’Hiver attend beaucoup de moi et La Voix humaine

Florence Bourget (Madeleine) et Vanessa Croome (Léa)L'Hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-OngeOpéra de Montréal, 2020 C’est hier soir, le 5 novembre 2020, que l’Opéra de Montréal diffusait, par la voie numérique, la création tant attendue...

Lire la suite >
Mozart et Beethoven à l’Orchestre symphonique de Montréal :  De Don Giovanni à la « Pastorale »

Mozart et Beethoven à l’Orchestre symphonique de Montréal : De Don Giovanni à la « Pastorale »

Quel bonheur de retrouver l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à la Maison symphonique, après six longs mois d’absence ! Pour son retour en salle post-confinement, l’orchestre proposait du 11 au 13 septembre dernier une série de quatre concerts en formule distanciée...

Lire la suite >
Orchestre symphonique de Québec- Rossini en pandémie

Orchestre symphonique de Québec- Rossini en pandémie

Julienne Boulianne et Marie-Nicole LemieuxOrchestre symphonique de Québec, 19 août 2020Photographie : Cécile Testud Que fallait-il pour me faire sortir de ma tanière et que j’ose pour la première fois depuis mars remettre les pieds dans une salle de concert ? La rencontre de deux de nos...

Lire la suite >
Orchestre symphonique de Montréal - L'envolée classique : une démarche inusitée, une soirée mémorable

Orchestre symphonique de Montréal - L'envolée classique : une démarche inusitée, une soirée mémorable

Hélène Guilmette, Jacques Lacombe et Jean-François LapointePhotographie : Antoine Saito Le chef d’orchestre Jacques Lacombe ne s’est pas trompé lorsqu’il a utilisé les termes «  original  » et «  surprenant  » dans son discours d’ouverture du concert...

Lire la suite >
CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner  : de la facture mystique et surnaturelle de la mise en scène de François Girard

CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner : de la facture mystique et surnaturelle de la mise en scène de François Girard

Anja Kampe (Senta)Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard WagnerMetropolitan Opera de New York, 2020Photographie : Sara Krulwich, New York Times Après avoir été fait une première escale au Festival d’opéra de Québec durant l’été 2020, Le Vaisseau...

Lire la suite >
CRITIQUE- Les Violons du Roy- La spiritualité de Bach

CRITIQUE- Les Violons du Roy- La spiritualité de Bach

De gauche à droite : Alex Potter, Odéi Bilodeau, Nick Pritchard et Tyler DuncanCantates de Bach- « Un regard sur nous »Les Violons du Roy, 2020 Trois cantates (BWV 159, 2 et 134) figuraient au programme des Violons du Roy intitulé « Un regard vers nous ». Les deux premières...

Lire la suite >