Critiques

CRITIQUE - Festival de Lanaudière : Rossinimania !

CRITIQUE - Festival de Lanaudière : Rossinimania !

Lawrence Brownlee, Meagan Sill et Michael Spyres, dans Rossinimania, Festival de Lanaudière, 31 juillet 2022Photographie : Annie Bigras (BigJaw) Dans la foulée de leur admirable disque Amici e Rivali (Erato, 2020), les ténors Lawrence Brownlee et Michael...

Lire la suite >
CRITIQUE - Festival d’opéra de Québec : Yourcenar à l’opéra, servie par des voix remarquables

CRITIQUE - Festival d’opéra de Québec : Yourcenar à l’opéra, servie par des voix remarquables

Stéphanie Pothier (Marguerite), dans Yourcenar – Une île de passions, Festival d’opéra de Québec, 2022Photographie : Louise Leblanc Les opéras québécois ne sont pas légion, c’est pourquoi la création d’un nouvel ouvrage est toujours attendue avec...

Lire la suite >
CRITIQUE - Festival d’opéra de Québec : Au Festival d’Opéra de Québec, un Faust à couper le souffle

CRITIQUE - Festival d’opéra de Québec : Au Festival d’Opéra de Québec, un Faust à couper le souffle

Patrick Bolleire (Méphistophélès), Anne-Catherine Gillet (Marguerite) et Thomas Bettinger (Faust), dans Faust, Festival d’opéra de Québec, 2022Photographie : Jessica Latouche Fidèle aux intentions qu’il avait exprimées lors de sa nomination à la tête...

Lire la suite >
CRITIQUE - Festival de Lanaudière : Un moment musical d’exception avec Goerne et Kantorow

CRITIQUE - Festival de Lanaudière : Un moment musical d’exception avec Goerne et Kantorow

Il y avait de quoi réjouir les amatrices et amateurs des lieder de Schubert le 28 juillet 2022 à l’église de La Purification de Repentigny, alors qu’étaient réunis le baryton allemand Matthias Goerne et le renommé pianiste français Alexandre Kantorow afin d’interpréter un...

Lire la suite >
CRITIQUE - Gianni Schicchi vole l’héritage… et la vedette

CRITIQUE - Gianni Schicchi vole l’héritage… et la vedette

Nathan Keoughan (Gianni Schicchi), dans Gianni Schicchi, Institut Canadien d’art vocal, 2022Photographie : Studio Tourneson Chaque année, l’Institut canadien d’art vocal (ICAV) rassemble une cohorte de jeunes et brillants chanteurs à l’occasion d’une immersion estivale...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Bohème au Festival’Opéra de Saint-Eustache Grandes Laurentides

CRITIQUE - La Bohème au Festival’Opéra de Saint-Eustache Grandes Laurentides

Laurie Tremblay (Mimi) et Louis-Charles Gagnon (Rodolfo) dans La Bohème, Festival'Opéra de Saint-Eustache, 2022Photographie: André Chevrier Sous le thème « L’amour passionné vous attend … », la 13e édition du Festival’Opéra de Saint-Eustache...

Lire la suite >
CRITIQUE - De la Guerre à l'honneur

CRITIQUE - De la Guerre à l'honneur

La perspective d’un concert des Boréades en collaboration avec les Jardins chorégraphiques a de quoi réjouir. Francis Colpron et Marie-Nathalie Lacoursière partagent une chimie contagieuse et une créativité décomplexée dans leurs productions. On se souviendra d’Apollo e Dafne au...

Lire la suite >
CRITIQUE - Célébrer la féminité en musique

CRITIQUE - Célébrer la féminité en musique

Le Festival Montréal Baroque nous offrait cette année une puissante preuve de la pertinence des productions artistiques qui commencent tout juste à tourner la page sur 24 mois de misère, en intitulant cette 20e édition Cadence féminine. Si la thématique choisie est...

Lire la suite >