Critiques

CRITIQUE - Dans la fabrique de l’œuvre

CRITIQUE - Dans la fabrique de l’œuvre

Marion Newman (Miss Chief Eagle Testickle), dans The Miss Chief Cycle, salle Bourgie, 2025 En ce 30 septembre, journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la salle Bourgie présentait un événement on ne peut plus à propos : la première mondiale d’extraits d’un...

Lire la suite >
Les veilleuses, un rituel musico-chorégraphique bienveillant

Les veilleuses, un rituel musico-chorégraphique bienveillant

Crédit photo: Emily Gan Le 24 septembre dernier, et pour un soir seulement à la Salle Bourgie, une réunion artistique inédite a permis la rencontre de publics issus à la fois du monde de la musique contemporaine et de la danse. La compagnie de musique et de danse de création AMOUR AMOUR,...

Lire la suite >
Critique - Un Don Giovanni figé dans le passé

Critique - Un Don Giovanni figé dans le passé

Photo de couverture : John Brancy (Don Giovanni), dans Don Giovanni, Opéra de Montréal, 2025 L’Opéra de Montréal ouvrait sa nouvelle saison avec un classique du répertoire : Don Giovanni de Mozart. Une production esthétiquement soignée, avec décors, costumes et...

Lire la suite >
OSM – Le concert d’ouverture de la Virée classique avec Pene Pati

OSM – Le concert d’ouverture de la Virée classique avec Pene Pati

Pene Pati, ténorSpectaculaire nature !Esplanade du Parc olympique, 13 août 2025Photographie : Antoine Saito Pour inaugurer la 14e édition de sa Virée classique et en un 13 août 2025, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) avait choisi de convier à nouveau les mélomanes de...

Lire la suite >
Un troisième récital de la ROQ à l’Opéra Haskell - Entre deux pays, entre deux univers : Une soirée lyrique sur la frontière

Un troisième récital de la ROQ à l’Opéra Haskell - Entre deux pays, entre deux univers : Une soirée lyrique sur la frontière

Dans le cadre de son format « Soirée lyrique à l’Opéra Haskell », la Réunion des opéras du Québec (ROQ) présentait pour la troisième fois, le 30 août dernier, un spectacle sur la frontière canado-américaine. En effet, la salle de l’Opéra Haskell, située à la...

Lire la suite >
FESTIVAL DE LANAUDIÈRE – TRISTAN ET ISOLDE, UNE « APOTHÉOSE FINALE » QUI TIENT SES PROMESSES

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE – TRISTAN ET ISOLDE, UNE « APOTHÉOSE FINALE » QUI TIENT SES PROMESSES

Tamara Wilson (Isolde) et Stuart Skelton (Tristan) Avec Tristan et Isolde de Richard Wagner en version concert, l’édition 2025 du Festival de Lanaudière s’est terminée dans une « apothéose finale » plus impressionnante encore que pouvait le laisser attendre cet ambitieux sous-titre...

Lire la suite >
CRITIQUE - Carmen ou la liberté à tout prix

CRITIQUE - Carmen ou la liberté à tout prix

Christophe Gay (Escamillo) et Stéphanie d'Oustrac (Carmen)Photographie: Jessica Latouche C’est dans le cadre du Festival d’opéra de Québec que, pour la cinquième fois de son histoire, l’Opéra de Québec a présenté l’un de ses gros vendeurs, Carmen de Bizet. Le moment était bien...

Lire la suite >
Festival de Lanaudière - L’incoronazione di Poppea : Amoral et délicieux

Festival de Lanaudière - L’incoronazione di Poppea : Amoral et délicieux

Photographie: Studios Équinoxe Pour son édition 2025, le Festival de Lanaudière offre à son public la chance d’assister non pas à un, mais à deux concerts de la Cappella Mediterranea, l’ensemble baroque internationalement réputé du chef argentin Leonardo García Alarcón...

Lire la suite >