Critiques d'opéra

Mozart et Beethoven à l’Orchestre symphonique de Montréal :  De Don Giovanni à la « Pastorale »

Mozart et Beethoven à l’Orchestre symphonique de Montréal : De Don Giovanni à la « Pastorale »

Quel bonheur de retrouver l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à la Maison symphonique, après six longs mois d’absence ! Pour son retour en salle post-confinement, l’orchestre proposait du 11 au 13 septembre dernier une série de quatre concerts en formule distanciée...

Lire la suite >
Orchestre symphonique de Québec- Rossini en pandémie

Orchestre symphonique de Québec- Rossini en pandémie

Julienne Boulianne et Marie-Nicole LemieuxOrchestre symphonique de Québec, 19 août 2020Photographie : Cécile Testud Que fallait-il pour me faire sortir de ma tanière et que j’ose pour la première fois depuis mars remettre les pieds dans une salle de concert ? La rencontre de deux de nos...

Lire la suite >
Orchestre symphonique de Montréal - L'envolée classique : une démarche inusitée, une soirée mémorable

Orchestre symphonique de Montréal - L'envolée classique : une démarche inusitée, une soirée mémorable

Hélène Guilmette, Jacques Lacombe et Jean-François LapointePhotographie : Antoine Saito Le chef d’orchestre Jacques Lacombe ne s’est pas trompé lorsqu’il a utilisé les termes «  original  » et «  surprenant  » dans son discours d’ouverture du concert...

Lire la suite >
CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner  : de la facture mystique et surnaturelle de la mise en scène de François Girard

CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner : de la facture mystique et surnaturelle de la mise en scène de François Girard

Anja Kampe (Senta)Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard WagnerMetropolitan Opera de New York, 2020Photographie : Sara Krulwich, New York Times Après avoir été fait une première escale au Festival d’opéra de Québec durant l’été 2020, Le Vaisseau...

Lire la suite >
CRITIQUE- Les Violons du Roy- La spiritualité de Bach

CRITIQUE- Les Violons du Roy- La spiritualité de Bach

De gauche à droite : Alex Potter, Odéi Bilodeau, Nick Pritchard et Tyler DuncanCantates de Bach- « Un regard sur nous »Les Violons du Roy, 2020 Trois cantates (BWV 159, 2 et 134) figuraient au programme des Violons du Roy intitulé « Un regard vers nous ». Les deux premières...

Lire la suite >
CRITIQUE- Atelier d'opéra de L'Université de Montréal- La Vie parisienne : une effervescence contagieuse

CRITIQUE- Atelier d'opéra de L'Université de Montréal- La Vie parisienne : une effervescence contagieuse

La Vie parisienne de Jacques OffenbachAtelier d'opéra de l'Université de Montréal, 2020Photographie : Antoine Saito Œuvre phare d'Offenbach, La Vie parisienne est un opéra-bouffe dont le succès repose bien davantage sur un travail d'équipe parfaitement rodé que sur les performances...

Lire la suite >
CRITIQUE- Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal- Cendrillon de Jules Massenet : un pur délice lyrique

CRITIQUE- Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal- Cendrillon de Jules Massenet : un pur délice lyrique

Klara Martel-Laroche (Cendrillon)Cendrillon de Jules MassenetAtelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, 2020Photographie : Jean-Sébastien Jacques La scène lyrique montréalaise peut maintenant compter sur un autre acteur d’importance. Avec sa production de Cendrillon, de Jules...

Lire la suite >
CRITIQUE- Orchestre métropolitain- Hétu Grandeur nature

CRITIQUE- Orchestre métropolitain- Hétu Grandeur nature

Choeur de l'Orchestre métropolitain C’est un programme audacieux que présentait l’Orchestre métropolitain le 7 février dernier à la Maison symphonique, sous le titre Mozart grandeur nature. Le Mozart en question – effectivement d’une grande ampleur – est la Messe en do...

Lire la suite >