Critiques

CRITIQUE - Karina Gauvin, la magicienne

CRITIQUE - Karina Gauvin, la magicienne

Photographie : David Mendoza Hélaine Karina Gauvin chante avec les Violons du Roy depuis trente ans. Cette fidèle collaboration a été soulignée le 9 février dernier à Québec avec l’opéra Alcina de Haendel, présenté en version concert. L’idée de programmer un des...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Flambeau, ou quand la mythologie haïtienne vient à la rescousse de l’opéra

CRITIQUE - La Flambeau, ou quand la mythologie haïtienne vient à la rescousse de l’opéra

Suzanne Taffot (Mademoiselle) dans La Flambeau, Orchestre classique de Montréal, 2023Photographie : Annette B. Woloshen L’atmosphère était fébrile à la salle Pierre-Mercure, la soirée du 7 février. S’y trouvait une foule particulièrement dense et animée, comme si...

Lire la suite >
CRITIQUE - Sublime musique et profonds questionnements

CRITIQUE - Sublime musique et profonds questionnements

Photographie : Brenden Friesen Quelques mois après la présentation de l’œuvre de Symon Henry, Le désert mauve (voir la critique que j’ai rédigée pour l’œuvre parue dans L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, nº 31, Hiver 2023), une autre...

Lire la suite >
CRITIQUE - Vigiles par Voces Boreales : Voyage au cœur de la tradition musicale chrétienne orthodoxe

CRITIQUE - Vigiles par Voces Boreales : Voyage au cœur de la tradition musicale chrétienne orthodoxe

Le 30 avril 2022, l’ensemble choral Voces Boreales présentait à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours son concert intitulé Vigiles, dont le programme combinait œuvres anciennes et nouvelles. Ce répertoire conçu de pièces pour chœur tirées de la tradition chrétienne orthodoxe...

Lire la suite >
CRITIQUE - Club musical de Québec : Le projet Eden de Joyce DiDonato : un ode à la nature

CRITIQUE - Club musical de Québec : Le projet Eden de Joyce DiDonato : un ode à la nature

Joyce DiDonatoEdenClub musical de Québec, 30 janvier 2023Photographie: Le Club musical de Québec / André Desrosiers À mi-parcours d’une tournée qui a débuté le 2 mars 2022 et qui permettra à 45 auditoires de cinq continents d’y assister d’ici à 2026, le...

Lire la suite >
CRITIQUE - Orchestre philharmonique et choeur des mélomanes (OPCM) : La Bohème en concert... sous l’habile et énergique direction de François Choinière

CRITIQUE - Orchestre philharmonique et choeur des mélomanes (OPCM) : La Bohème en concert... sous l’habile et énergique direction de François Choinière

François ChoinièrePhotographie : Tam Lan Truong Lorsque l’on a grandi avec La Bohème et que cette œuvre de Giacomo Puccini a été à l’origine d’un amour pour l’opéra – une véritable passion devrais-je ajouter dans mon cas – une nouvelle présentation de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Une surprise pleine de promesses

CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Une surprise pleine de promesses

Sophie Naubert (Gretel) et Mala Weissberg (Hänsel) dans Hänsel und Gretel, Opéra McGill, 2023Photographie : Stephanie Sedlbauer De retour au Monument-National après trois ans de pandémie, Opéra McGill donnait du 26 au 29 janvier quatre représentations d’Hänsel und Gretel,...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une soirée « à la messe » : le Requiem de Mozart par le Chœur classique de Montréal et la Sinfonia de Montréal

CRITIQUE - Une soirée « à la messe » : le Requiem de Mozart par le Chœur classique de Montréal et la Sinfonia de Montréal

Photographie : Jean-Paul Desjardins C’est dans une Maison symphonique fébrile et bien remplie que le Chœur classique de Montréal et l’orchestre Sinfonia de Montréal ont présenté le 21 janvier dernier leur concert Requiem de Mozart – Concert dédié...

Lire la suite >