Critiques

CRITIQUE - Ainadamar : Un opéra flamboyant, mais surchargé

CRITIQUE - Ainadamar : Un opéra flamboyant, mais surchargé

Ainadamar, Opéra de Montréal, 2023Photographie: Hervé Leblay Avec la présentation d’Ainadamar du compositeur Osvaldo Golijov et du librettiste David Henry Hwang, l’Opéra de Montréal poursuivait en mars dernier sa nouvelle « tradition » de faire découvrir au...

Lire la suite >
CRITIQUE - Que la fête continue !

CRITIQUE - Que la fête continue !

La Chauve-Souris, Atelier d'opéra de l'Université de Montréal, 2023Photographie: Simon Laroche Chaque année, les productions universitaires nous font découvrir les jeunes voix qui seront (peut-être) les têtes d’affiche de demain. Avec des moyens limités, mais toujours avec beaucoup...

Lire la suite >
CRITIQUE - Salle Bourgie -  Une prestation remarquable du baryton Geoffroy Salvas avec la Camerata RCO dans Le bal masqué de Francis Poulenc

CRITIQUE - Salle Bourgie - Une prestation remarquable du baryton Geoffroy Salvas avec la Camerata RCO dans Le bal masqué de Francis Poulenc

Geoffroy Salvas et le Camerata RCOSalle Bourgie, 28 mars 2023Photographie : Pierre Langlois Après le dernier - et remarquable - concert de l’intégrale des cantates de J. S. Bach du 26 mars dernier sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, la salle Bourgie recevait le...

Lire la suite >
CRITIQUE - Orchestre symphonique de Montréal  - Des Rückert-Lieder de Mahler par Sonya Yoncheva : Une certaine indifférence

CRITIQUE - Orchestre symphonique de Montréal - Des Rückert-Lieder de Mahler par Sonya Yoncheva : Une certaine indifférence

Sonya Yoncheva avec l'Orchestre symphonique de MontréalPhotographie : Antoine Saito Pour les lyricomanes, chaque saison de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) - comme c’est aussi le cas pour l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec et Les Violons du...

Lire la suite >
CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Des papilles bien comblées

CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Des papilles bien comblées

Photographie : Jean-Sébastien Jacques Moins d’un mois après la production de l’Université McGill, l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal présentait à son tour le Märchenoper de Humperdinck. Le Théâtre Rouge ne disposant pas de fosse, les musiciens se...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Enfant et les sortilèges : Retour en enfance avec l’Atelier lyrique et l’Orchestre de l’Agora

CRITIQUE - L’Enfant et les sortilèges : Retour en enfance avec l’Atelier lyrique et l’Orchestre de l’Agora

L'Enfant et les sortilèges, Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et Orchestre de l'Agora, 2023Photographie : Ludovic Rolland-Marcotte Les 4 et 5 février derniers, le théâtre Paradoxe accueillait l’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, et l’Atelier lyrique...

Lire la suite >
CRITIQUE - Karina Gauvin, la magicienne

CRITIQUE - Karina Gauvin, la magicienne

Photographie : David Mendoza Hélaine Karina Gauvin chante avec les Violons du Roy depuis trente ans. Cette fidèle collaboration a été soulignée le 9 février dernier à Québec avec l’opéra Alcina de Haendel, présenté en version concert. L’idée de programmer un des...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Flambeau, ou quand la mythologie haïtienne vient à la rescousse de l’opéra

CRITIQUE - La Flambeau, ou quand la mythologie haïtienne vient à la rescousse de l’opéra

Suzanne Taffot (Mademoiselle) dans La Flambeau, Orchestre classique de Montréal, 2023Photographie : Annette B. Woloshen L’atmosphère était fébrile à la salle Pierre-Mercure, la soirée du 7 février. S’y trouvait une foule particulièrement dense et animée, comme si...

Lire la suite >