Critiques

CRITIQUE - Rythmes, rires et émotions sincères au Conservatoire

CRITIQUE - Rythmes, rires et émotions sincères au Conservatoire

Maid and the Thief, Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, 2024 Composé spécifiquement pour la radio et créé en 1939 sur les ondes de NBC aux États-Unis, le petit opéra The Old Maid and the Thief de Menotti connait depuis sa création une large...

Lire la suite >
Orchestre symphonique de Montréal - Barbara Hannigan : La cheffe straussienne, la soprano surhumaine

Orchestre symphonique de Montréal - Barbara Hannigan : La cheffe straussienne, la soprano surhumaine

Barbara Hannigan dans La Voix humaine de Francis PoulencPhotographie : Antoine Saito En un début d’année qui s’annonce passionnante au plan musical, l’Orchestre symphonique de Montréal accueillait, comme il l’avait fait lors de la saison précédente, mais en...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Flûte chantée à l’UdeM : Expérience et inexpérience

CRITIQUE - La Flûte chantée à l’UdeM : Expérience et inexpérience

La flûte enchantée, Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, 2024Photographie : Dominick Gravel Ces représentations du dernier opéra de Mozart marquaient les adieux du chef Jean-François Rivest à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Plus tard au printemps...

Lire la suite >
CRITIQUE - Cendrillon : Un conte au charme toujours efficace

CRITIQUE - Cendrillon : Un conte au charme toujours efficace

Cendrillon, Opéra McGill, 2024Photographie : Stephanie Sedlbauer Un peu dans l’esprit de sa Manon, Massenet prouve dans Cendrillon (1899) combien il est doué pour recréer l’atmosphère musicale de l’Ancien Régime dans de superbes pastiches d’une grâce absolument...

Lire la suite >
CRITIQUE - Regards sur le passé, entre joie et nostalgie

CRITIQUE - Regards sur le passé, entre joie et nostalgie

Pulcinella, Orchestre symphonique de Laval, 2024Photographie : Annie Diotte La période dite néoclassique d’Igor Stravinski ne fait pas toujours l’unanimité, tant chez les auditeurs que chez les spécialistes. Cela explique peut-être pourquoi ce répertoire est moins connu, voire...

Lire la suite >
CRITIQUE - Traitement royal pour la Reine-garçon

CRITIQUE - Traitement royal pour la Reine-garçon

Joyce El-Khoury (Christine) et Étienne Dupuis (Comte Karl Gustav), dans La Reine-garçon, Opéra de Montréal, 2024Photographie : Vivien Gaumand Le dicton dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Nous pourrions modifier l’adage ainsi : c’est en composant des opéras que...

Lire la suite >
CRITIQUE DE DISQUE - Marie-Nicole Lemieux : Berlioz, Ravel, Saint-Saëns... et l'art du dépassement

CRITIQUE DE DISQUE - Marie-Nicole Lemieux : Berlioz, Ravel, Saint-Saëns... et l'art du dépassement

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux ne cessera d'impressionner, voire d'émerveiller. Son dernier enregistrement, consacré à trois grandes oeuvres du répertoire mélodique français, compte parmi les meilleurs enregistrements de la grande artiste lyrique québécoise qui se...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une création mondiale au Festival d’opéra de Québec 2023

CRITIQUE - Une création mondiale au Festival d’opéra de Québec 2023

Photographie : Éric Laroche C’est à un festival tout en français que le directeur général et artistique de l’opéra de Québec, Jean-François Lapointe, avait convié le public pour la 12e saison de cet événement devenu incontournable. Aux côtés...

Lire la suite >