Critiques

ABONNEMENT- Bulletin québécois d'art lyrique et Revue québécoise d'art lyrique

ABONNEMENT- Bulletin québécois d'art lyrique et Revue québécoise d'art lyrique

Pour vous abonner gratuitement au Bulletin québécois d'art lyrique, diffusé en format numérique à tous les mois (12 numéros par année), remplir le formulaire disponible ici. Pour vous abonner, au prix de 40,00$, à la Revue québécoise d'art lyrique, publiée en version imprimée au...

Lire la suite >
CRITIQUE - Chants libres – Le « Prélude à l’opéra » : Bien plus qu’un hors-d’œuvre

CRITIQUE - Chants libres – Le « Prélude à l’opéra » : Bien plus qu’un hors-d’œuvre

La salle vide et l’Auteur (Sébastien Ricard), « Prélude à l’opéra », Chants Libres, 2021Photographie: Manuel A. Codina La création de L’Orangeraie étant reportée en octobre 2021 à cause de la pandémie, la compagnie Chants libres s’’est tournée, comme bien...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’OSM et Marie-Nicole Lemieux : Inoubliable Poème de l’amour et de la mer

CRITIQUE - L’OSM et Marie-Nicole Lemieux : Inoubliable Poème de l’amour et de la mer

Marie-Nicole LemieuxPhotographie: Geneviève LeSieur Quel beau programme nous offre l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour ce concert en ligne disponible du 12 au 26 janvier ! Sous la direction sensible et expansive de Jean-Marie Zeitouni, deux œuvres orchestrales –...

Lire la suite >
Atelier d’opéra de l’Université de Montréal - Vénus et Adonis : L’amour en version distanciée

Atelier d’opéra de l’Université de Montréal - Vénus et Adonis : L’amour en version distanciée

Agnès Ménard (Vénus) et Adonis: Ricardo Galindo (Adonis)Vénus et AdonisAtelier d'opéra de l'Université de Montréal, 2020Photographie : Courtoisie de la Faculté de musique de l'Université de Montréal Produire un opéra comme Vénus et Adonis de John Blow en temps de...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’OSM et Labadie : Pour un Noël réconfortant

CRITIQUE - L’OSM et Labadie : Pour un Noël réconfortant

Anna-Sophie NeherPhotographie: Antoine Saito ODu 15 décembre au 5 janvier, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) met en ligne un...

Lire la suite >
CRITIQUE- Une Féérie de Noël... et un cadeau anticipé de la part d’I Musici de Montréal

CRITIQUE- Une Féérie de Noël... et un cadeau anticipé de la part d’I Musici de Montréal

Ensemble MeslangesPhotographie : Tam Photographie Dans la description de leur concert « Féérie de Noël », I Musici de Montréal promettait d’illuminer notre temps des fêtes comme le fait un grand arbre de Noël. On peut dire que c’est mission accomplie ! L’orchestre à...

Lire la suite >
CRITIQUE- Orchestre classique de Montréal- L'opéra As One : Un chef-d’œuvre tout en subtilité

CRITIQUE- Orchestre classique de Montréal- L'opéra As One : Un chef-d’œuvre tout en subtilité

Philip Addis (Hannah avant) et Sarah Bissonnette (Hannah après)As One de Laura KaminskyOrchestre classique de Montréal, 2020Photographie : Annette B. Woloshen Présenté comme un opéra de chambre en trois parties, As One peut aussi être abordé comme un cycle de chansons...

Lire la suite >
CRITIQUE- I Musici de Montréal- Sombre clarté : Entre le baroque italien et la musique contemporaine

CRITIQUE- I Musici de Montréal- Sombre clarté : Entre le baroque italien et la musique contemporaine

Myriam Leblanc et Maude BrunetSombre et clartéI Musici de Montréal, 12 novembre 2020Photographie (capture d'écran) : Daniel Turp PhtogL’orchestre de chambre I Musici de Montréal présentait le 12 novembre dernier, en webdiffusion, le concert Sombre clarté, dont le judicieux titre...

Lire la suite >