Critiques

CRITIQUE DE DISQUE - Marie-Nicole Lemieux : Berlioz, Ravel, Saint-Saëns... et l'art du dépassement

CRITIQUE DE DISQUE - Marie-Nicole Lemieux : Berlioz, Ravel, Saint-Saëns... et l'art du dépassement

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux ne cessera d'impressionner, voire d'émerveiller. Son dernier enregistrement, consacré à trois grandes oeuvres du répertoire mélodique français, compte parmi les meilleurs enregistrements de la grande artiste lyrique québécoise qui se...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une création mondiale au Festival d’opéra de Québec 2023

CRITIQUE - Une création mondiale au Festival d’opéra de Québec 2023

Photographie : Éric Laroche C’est à un festival tout en français que le directeur général et artistique de l’opéra de Québec, Jean-François Lapointe, avait convié le public pour la 12e saison de cet événement devenu incontournable. Aux côtés...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Couronnement de Poppée : L’ambition et la volupté

CRITIQUE - Le Couronnement de Poppée : L’ambition et la volupté

Photographie : Kevin Calixte Les productions d’opéras baroques se font rares à l’Opéra de Montréal. Avec ce Couronnement de Poppée à la mise en scène et à la scénographie des plus réussies, l’institution a permis une intéressante incursion dans cet...

Lire la suite >
CRITIQUE - María de Buenos Aires : Un tango sans fougue

CRITIQUE - María de Buenos Aires : Un tango sans fougue

Photographie : Tam Photography C’est le 23 novembre dernier que l’Orchestre classique de Montréal (OCM) présentait María de Buenos Aires du compositeur argentin Astor Piazzolla. Basé sur un livret d’Horacio Ferrer, l’opéra-tango fête tout juste ses...

Lire la suite >
CRITIQUE - Un récital aux couleurs opératiques : Le Winterreise de Philippe Sly et Olivier Godin

CRITIQUE - Un récital aux couleurs opératiques : Le Winterreise de Philippe Sly et Olivier Godin

Le 24 novembre dernier, Orford Musique a accueilli pour la seconde fois cette année le duo formé du baryton-basse Philippe Sly et du pianiste Olivier Godin afin d’offrir au public le Winterreise de Franz Schubert. En effet, le récital qui devait avoir lieu...

Lire la suite >
CRITIQUE - Soirée en deux temps à la maison symphonique

CRITIQUE - Soirée en deux temps à la maison symphonique

OPCMPhotographie : Tam Photography C’est devant une salle comble le 4 novembre dernier que l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) sous la direction de Francis Choinière s’apprêtait à interpréter la Symphonie...

Lire la suite >
CRITIQUE -  Sonate 1704 à Terrebonne : L’héritage baroque du Québec

CRITIQUE - Sonate 1704 à Terrebonne : L’héritage baroque du Québec

Anne-Marie Beaudette, Grande fête chez la seigneuresse de Terrebonne, par Sonate 1704, 2023 Ça m’étonne toujours un peu de voir la surprise dans le visage de mes interlocuteurs lorsque j’affirme que le Québec est la province nord-américaine de la musique ancienne. Les «...

Lire la suite >
CRITIQUE - À l’OSQ : Une belle mosaïque sonore !

CRITIQUE - À l’OSQ : Une belle mosaïque sonore !

Photographie : Marc-Eric Baillargeon Pour le jour de la Toussaint, Clemens Schuldt a convié le public à ce qu’il a présenté, dans un excellent français, comme un « voyage émotionnel » : la première partie du concert comprenait trois œuvres...

Lire la suite >