Critiques

CRITIQUE - Sortilegio, mauvais sort à l’opéra

CRITIQUE - Sortilegio, mauvais sort à l’opéra

Sortilegio, 2023Photographie : Gracieuseté Sortilegio La jeune et ambitieuse metteure en scène Vivianne Delorme présentait son opéra Sortilegio à quelques jours de l’Halloween, dans une soirée où le public était convié à venir costumé. Pour un opéra au sujet...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une Périchole… un peu grise !

CRITIQUE - Une Périchole… un peu grise !

La Périchole, Opéra bouffe du Québec, 2023Photographie : Opéra bouffe du Québec L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) propose, année après année, des spectacles colorés et joyeux, qui mettent en valeur un répertoire négligé, l’opérette, et permettent de faire connaissance avec de...

Lire la suite >
CRITIQUE - De la bienveillance en musique

CRITIQUE - De la bienveillance en musique

Photographie : Charlie Poirier-Boutillette Dès notre arrivée dans la salle de La Chapelle, Mykalle Bielinski nous accueille avec un thé bien chaud. Par ce soir d’octobre froid et humide, c’est une attention des plus appréciées ! Le thé chaud a clairement fait son effet,...

Lire la suite >
CRITIQUE - Ariella ou l’amour vainqueur de la mort

CRITIQUE - Ariella ou l’amour vainqueur de la mort

Myriam Leblanc (Ariella)Photographie : Dominic Blewett C’est à une soirée riche en contrastes que nous conviaient l’Ensemble Classico-Moderne et son chef Francis Choinière avec ce concert d’abord donné à Toronto (Koerner Hall) le 22 octobre, puis repris à Montréal et...

Lire la suite >
CRITIQUE -  Lucie de Lammermoor à Québec : Inattendu et musicalement réussi

CRITIQUE - Lucie de Lammermoor à Québec : Inattendu et musicalement réussi

Jodie Devos (Lucie), dans Lucie de Lammermoor, Opéra de Québec, 2023Photographie: Jessica Latouche Jean-François Lapointe, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, souhaite mettre l’accent sur le répertoire lyrique de langue française, et pas seulement sur du...

Lire la suite >
CRITIQUE - Deux siècles de musique vocale : La recherche de l’originalité de St-Gelais et Pelletier

CRITIQUE - Deux siècles de musique vocale : La recherche de l’originalité de St-Gelais et Pelletier

Photographie : Andy Jon Agréable et original sont les adjectifs pouvant le mieux s’adapter au concert s’étant déroulé le dimanche 15 octobre 2023 dans la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. Les deux protagonistes de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Chant pour un Québec lointain : Performance digne de mention par le duo Boucher/Godin

CRITIQUE - Le Chant pour un Québec lointain : Performance digne de mention par le duo Boucher/Godin

Photographies: respectivement Tam Photography et Pierre-Étienne Bergeron Mercredi le 11 octobre dernier avait lieu, dans la superbe salle Bourgie, la création posthume du Chant pour un Québec lointain, cycle de mélodies composé par Rachel Laurin sur des poèmes de l’écrivaine...

Lire la suite >
CRITIQUE - Des Noces de Figaro classiques – et humoristiques

CRITIQUE - Des Noces de Figaro classiques – et humoristiques

Rachèle Tremblay (Marcellina), Scott Brooks (Bartolo), Leon Kosavić (Figaro), Andrea Núñez (Susanna) et Hugo Laporte (Comte Almaviva) dans Les Noces de Figaro, Opéra de Montréal, 2023Photographie : Vivian Gaumand L’Opéra de Montréal entame sa saison 2023-2024 avec une production on ne...

Lire la suite >