Critiques d'opéra

CRITIQUE- Opéra McGill : une rentrée sous le signe de la clémence

CRITIQUE- Opéra McGill : une rentrée sous le signe de la clémence

Olivier Gagnon (Tito)La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus MozartOpéra McGill, 2019Photographie : Tam Lan Truong) Opéra McGill a présenté cette semaine La Clémence de Titus, opéra composé par Mozart à la fin de sa vie, suite à une commande de l’Opéra de Prague pour le...

Lire la suite >
CRITIQUE- Les Productions Belle Lurette- Verne et Offenbach : une rencontre explosive

CRITIQUE- Les Productions Belle Lurette- Verne et Offenbach : une rencontre explosive

Comme à l’accoutumée, Étienne Cousineau est le maître d’œuvre d’un spectacle qui, en dépit de ses nombreux changements de décors, se déroule avec fluidité et nous réserve des moments de délicieuse folie. Le metteur en scène n’est jamais aussi à l’aise que dans les scènes...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra de Montréal et Orchestre  métropolitain- Fracassant Fidelio

CRITIQUE- Opéra de Montréal et Orchestre métropolitain- Fracassant Fidelio

Yannick Nézet-Séguin et Lise DavidsenFidelio de Kudwig van BeethovenOpéra de Montréal- Orchestre métropolitainMaison symphonique de Montréal25 octobre 2019Photographie : François Goupil Quel plaisir d'assister à cette performance de Fidelio à Montréal, l'unique opéra de...

Lire la suite >
CRITIQUE- LIVRE- Et la vie... de Fernande Chiocchio... continue !

CRITIQUE- LIVRE- Et la vie... de Fernande Chiocchio... continue !

Richard Raymond, Et la vie continue ! Une biographie de Fernande Chiocchio, Montréal, Société d’art vocal de Montréal 2019, 227 p. Alors que le Québec peut s’enorgueillir avec raison de la place que ses artistes ont occupé et occupent encore aujourd’hui dans la...

Lire la suite >
CRITIQUE- Festival d’opéra de Québec - Le Vaisseau fantôme de François Girard... en quête de perfection

CRITIQUE- Festival d’opéra de Québec - Le Vaisseau fantôme de François Girard... en quête de perfection

François Girard avait mis la barre tellement haut avec son Parsifal au Metropolitan Opera en 2013, unanimement acclamé, que l’attente était grande pour sa troisième production wagnérienne. Les premières images de tempête en sont belles et fortes (projections de Peter Flaherty), en écho...

Lire la suite >
CRITIQUE- Festival d'opéra de Québec- Un Vaisseau fantôme mémorable

CRITIQUE- Festival d'opéra de Québec- Un Vaisseau fantôme mémorable

François Girard a eu l’intelligence de ne pas vouloir réinventer cette œuvre emblématique. Il s’est employé à rendre le récit limpide et les émotions claires. L’atmosphère est directement inspirée par l’iconographie romantique allemande : le décor est sombre, teinté d’un...

Lire la suite >
EUGÈNE ONÉGUINE : ÉTIENNE DUPUIS ET NICOLE CAR, UN COUPLE LYRIQUE… À LA HAUTEUR !

EUGÈNE ONÉGUINE : ÉTIENNE DUPUIS ET NICOLE CAR, UN COUPLE LYRIQUE… À LA HAUTEUR !

(Photo : Étienne Dupuis (Eugène) et Nicole Car (Tatiana) dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Opéra de Montréal, 2019) Pour inaugurer sa 40e saison et pour la première fois de son histoire, l’Opéra de Montréal s’ouvrait au répertoire lyrique russe en présentant Eugène Onéguine...

Lire la suite >
RENCONTRE : Patrick Corrigan- L'Opéra de Montréal, une puissance artistique

RENCONTRE : Patrick Corrigan- L'Opéra de Montréal, une puissance artistique

L’Opéra - Revue québécoise d’art lyrique avait accueilli avec enthousiasme la nomination de Patrick Corrigan comme directeur général de l’Opéra de Montréal (voir L’Opéra, no 9 (Automne 2016), p. 5). Entré en fonction le 6 septembre 2016, celui qui avait gravi tous les échelons au...

Lire la suite >