Critiques

CRITIQUE - Au Festival d’opéra de Québec : La Fille sans régiment revisite Donizetti

CRITIQUE - Au Festival d’opéra de Québec : La Fille sans régiment revisite Donizetti

Emanuel Lebel (Sulpice) et Thera Barclay (Marie) dans La Fille sans régiment, Festival d’opéra de Québec, 2023Photographie : Emmanuel Burriel Pour sa 12e édition, le Festival d’opéra de Québec a mis à l’affiche trois œuvres lyriques en...

Lire la suite >
CRITIQUE - Drames et passions au clair de lune

CRITIQUE - Drames et passions au clair de lune

Dominique Côté (Gérard) et Dominic Lorange (Yvon) dans Messe solonnelle pour une pleine lune d’été, Festival d’opéra de Québec, 2023Photographie : Éric Laroche Enfin l’univers de Michel Tremblay trouve sa place à l’opéra ! Après des adaptations marquantes dans le...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Orfeo : La véritable vertu des passions

CRITIQUE - L’Orfeo : La véritable vertu des passions

Valerio Contaldo (Orphée) dans L’Orfeo, Festival de Lanaudière, 2023Photographie : Agence BigJaw Le samedi 22 juillet au Festival de Lanaudière a eu lieu une représentation de L’Orfeo de Monteverdi par la Cappella Mediterranea, en collaboration avec le Chœur de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Au Festival d’opéra de Québec, Roméo et Juliette revisité avec goût

CRITIQUE - Au Festival d’opéra de Québec, Roméo et Juliette revisité avec goût

Christophe Gay (Mercutio) et Loïc Félix (Tybalt) dans Roméo et Juliette, Opéra de Québec, 2023Photographie : Catherine Charron-Drolet Le 12e Festival d’opéra de Québec, qui s’est déroulé du 23 juillet au 2 août, a misé sur une programmation entièrement en...

Lire la suite >
CRITIQUE - Adorable… et rare !

CRITIQUE - Adorable… et rare !

Photographie : Bruno Petrozza Il peut sembler surprenant que Jules Massenet, compositeur derrière la bouleversante Manon et le tragique Werther, ait commis une opérette au titre farfelu, L’adorable Bel-Boul. Cependant, en y réfléchissant bien, on se souvient que...

Lire la suite >
CRITIQUE - L'amour au temps du siège de Saragosse

CRITIQUE - L'amour au temps du siège de Saragosse

Photographie : Bruno Petrozza Grâce au remarquable dynamisme du Nouvel Opéra Métropolitain, Miguela de Théodore Dubois vient enfin de connaître sa création en version de concert. Après avoir achevé sa partition en 1891, le compositeur avait caressé le projet d'une production...

Lire la suite >
CRITIQUE - Une fin de saison transcendante : La Troisième symphonie de Mahler à l’OSM

CRITIQUE - Une fin de saison transcendante : La Troisième symphonie de Mahler à l’OSM

Photographie : Gabriel Fournier Pour terminer la saison 2022-2023, sa première saison complète sous la direction de Rafael Payare, l’Orchestre symphonique de Montréal a choisi une œuvre majeure du répertoire symphonique avec voix. Dans le cadre de son cycle Mahler entamé cette saison...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Homme qui rit : Élans, passions et tourments

CRITIQUE - L’Homme qui rit : Élans, passions et tourments

Photographie : Bruno Petrozza C’est passablement à bout de souffle que je suis arrivée au sommet de la côte de l’avenue Vincent-d’Indy le 31 mai, après une athlétique ascension sur ma fidèle bicyclette, pour assister à la première mondiale de L’Homme qui...

Lire la suite >