Critiques

CRITIQUE - Orchestre symphonique de Montréal  - Des Rückert-Lieder de Mahler par Sonya Yoncheva : Une certaine indifférence

CRITIQUE - Orchestre symphonique de Montréal - Des Rückert-Lieder de Mahler par Sonya Yoncheva : Une certaine indifférence

Sonya Yoncheva avec l'Orchestre symphonique de MontréalPhotographie : Antoine Saito Pour les lyricomanes, chaque saison de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) - comme c’est aussi le cas pour l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec et Les Violons du...

Lire la suite >
CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Des papilles bien comblées

CRITIQUE - Hänsel et Gretel : Des papilles bien comblées

Photographie : Jean-Sébastien Jacques Moins d’un mois après la production de l’Université McGill, l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal présentait à son tour le Märchenoper de Humperdinck. Le Théâtre Rouge ne disposant pas de fosse, les musiciens se...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Enfant et les sortilèges : Retour en enfance avec l’Atelier lyrique et l’Orchestre de l’Agora

CRITIQUE - L’Enfant et les sortilèges : Retour en enfance avec l’Atelier lyrique et l’Orchestre de l’Agora

L'Enfant et les sortilèges, Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et Orchestre de l'Agora, 2023Photographie : Ludovic Rolland-Marcotte Les 4 et 5 février derniers, le théâtre Paradoxe accueillait l’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, et l’Atelier lyrique...

Lire la suite >
CRITIQUE - Karina Gauvin, la magicienne

CRITIQUE - Karina Gauvin, la magicienne

Photographie : David Mendoza Hélaine Karina Gauvin chante avec les Violons du Roy depuis trente ans. Cette fidèle collaboration a été soulignée le 9 février dernier à Québec avec l’opéra Alcina de Haendel, présenté en version concert. L’idée de programmer un des...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Flambeau, ou quand la mythologie haïtienne vient à la rescousse de l’opéra

CRITIQUE - La Flambeau, ou quand la mythologie haïtienne vient à la rescousse de l’opéra

Suzanne Taffot (Mademoiselle) dans La Flambeau, Orchestre classique de Montréal, 2023Photographie : Annette B. Woloshen L’atmosphère était fébrile à la salle Pierre-Mercure, la soirée du 7 février. S’y trouvait une foule particulièrement dense et animée, comme si...

Lire la suite >
CRITIQUE - Sublime musique et profonds questionnements

CRITIQUE - Sublime musique et profonds questionnements

Photographie : Brenden Friesen Quelques mois après la présentation de l’œuvre de Symon Henry, Le désert mauve (voir la critique que j’ai rédigée pour l’œuvre parue dans L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, nº 31, Hiver 2023), une autre...

Lire la suite >
CRITIQUE - Vigiles par Voces Boreales : Voyage au cœur de la tradition musicale chrétienne orthodoxe

CRITIQUE - Vigiles par Voces Boreales : Voyage au cœur de la tradition musicale chrétienne orthodoxe

Le 30 avril 2022, l’ensemble choral Voces Boreales présentait à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours son concert intitulé Vigiles, dont le programme combinait œuvres anciennes et nouvelles. Ce répertoire conçu de pièces pour chœur tirées de la tradition chrétienne orthodoxe...

Lire la suite >
CRITIQUE - Club musical de Québec : Le projet Eden de Joyce DiDonato : un ode à la nature

CRITIQUE - Club musical de Québec : Le projet Eden de Joyce DiDonato : un ode à la nature

Joyce DiDonatoEdenClub musical de Québec, 30 janvier 2023Photographie: Le Club musical de Québec / André Desrosiers À mi-parcours d’une tournée qui a débuté le 2 mars 2022 et qui permettra à 45 auditoires de cinq continents d’y assister d’ici à 2026, le...

Lire la suite >