Critiques

CRITIQUE - Lemieux, Jaroussky, Cohen, Haendel : Que du bonheur !

CRITIQUE - Lemieux, Jaroussky, Cohen, Haendel : Que du bonheur !

Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky C’est sous le signe de l’exubérance et de l’émotion qu’a commencée au palais Montcalm la 39e saison des Violons du Roy. Pouvait-on rêver meilleure combinaison qu’un programme tout Haendel, dirigé par Jonathan Cohen et servi par...

Lire la suite >
CRITIQUE - Il Trovatore : Un début de saison porté par la distribution

CRITIQUE - Il Trovatore : Un début de saison porté par la distribution

Luc Robert (Manrico) et Nicole Car (Leonora), dans Il Trovatore, Opéra de Montréal du 10 septembre, 2022Photographie : Vivien Gaumand Le 10 septembre dernier, l’Opéra de Montréal lançait sa saison 2022-2023 avec une œuvre tirée du répertoire de l’opéra...

Lire la suite >
CRITIQUE - Albertine en cinq temps – L’opéra : Poignante œuvre québécoise

CRITIQUE - Albertine en cinq temps – L’opéra : Poignante œuvre québécoise

Monique Pagé (Albertine à 60 ans), Chantal Dionne (Albertine à 50 ans), Marianne Lambert (Madeleine), Chantal Lambert (Albertine à 70 ans), Florence Bourget (Albertine à 40 ans) et Catherine St-Arnaud (Albertine à 30 ans), dans Albertine en cinq temps – L’Opéra, Les Productions du...

Lire la suite >
CRITIQUE - Opér’Actuel 2022, ou la promesse de l’aube

CRITIQUE - Opér’Actuel 2022, ou la promesse de l’aube

Photographie : Pierre-Étienne Bergeron Pour cette 7e édition d'Opér'Actuel, Chants libres proposait six extraits d'opéras en devenir. Qu'ils soient encore sur la table de travail du compositeur, où que le projet soit plus avancé, ces extraits offraient un panorama très diversifié des...

Lire la suite >
Orchestre symphonique de Montréal- Virée classique 2022  La soprano Jeanine de Bique- Une artiste sensible et habitée par son art

Orchestre symphonique de Montréal- Virée classique 2022 La soprano Jeanine de Bique- Une artiste sensible et habitée par son art

Jeanine de BiqueVirée classique, Orchestre symphonique de MontréalConcert d’envoi, 10 août 2022Photographie : Antoine Leito Pour sa première Virée classique, le neuvième directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) Rafael Payare avait choisi « Aux...

Lire la suite >
CRITIQUE - Festival de Lanaudière : Rossinimania !

CRITIQUE - Festival de Lanaudière : Rossinimania !

Lawrence Brownlee, Meagan Sill et Michael Spyres, dans Rossinimania, Festival de Lanaudière, 31 juillet 2022Photographie : Annie Bigras (BigJaw) Dans la foulée de leur admirable disque Amici e Rivali (Erato, 2020), les ténors Lawrence Brownlee et Michael...

Lire la suite >
CRITIQUE - Festival d’opéra de Québec : Yourcenar à l’opéra, servie par des voix remarquables

CRITIQUE - Festival d’opéra de Québec : Yourcenar à l’opéra, servie par des voix remarquables

Stéphanie Pothier (Marguerite), dans Yourcenar – Une île de passions, Festival d’opéra de Québec, 2022Photographie : Louise Leblanc Les opéras québécois ne sont pas légion, c’est pourquoi la création d’un nouvel ouvrage est toujours attendue avec...

Lire la suite >
CRITIQUE - Festival d’opéra de Québec : Au Festival d’Opéra de Québec, un Faust à couper le souffle

CRITIQUE - Festival d’opéra de Québec : Au Festival d’Opéra de Québec, un Faust à couper le souffle

Patrick Bolleire (Méphistophélès), Anne-Catherine Gillet (Marguerite) et Thomas Bettinger (Faust), dans Faust, Festival d’opéra de Québec, 2022Photographie : Jessica Latouche Fidèle aux intentions qu’il avait exprimées lors de sa nomination à la tête...

Lire la suite >