Critiques

CRITIQUE - Je suis calme et enragé·e : La revendication des sens

CRITIQUE - Je suis calme et enragé·e : La revendication des sens

Photographie : Céline Côté Le 27 février dernier, les Productions SuperMusique ont présenté, au studio multimédia du Conservatoire musique de Montréal, la création de Je suis calme et enragé·e, de la personne compositrice Symon Henry et la poète Roxane Desjardins. L’œuvre a...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Rossignol sauvage : élégante et délicate rencontre musicale

CRITIQUE - Le Rossignol sauvage : élégante et délicate rencontre musicale

Du 26 janvier au 2 février 2022, dans le cadre de sa série Concerts intimes, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a présenté en webdiffusion le concert Le Rossignol sauvage, mettant à l’honneur Susie Napper et Mélisande Corriveau, gambistes au sein de l’ensemble Les...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Messie aux Violons du Roy : Quand le Verbe se fait musique

CRITIQUE - Le Messie aux Violons du Roy : Quand le Verbe se fait musique

Joélle Harvey, Jonathan Cohen et Allyson McHardy, Le Messie de Haendel, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec, 2021Photographie : David Mendoza Hélaine Un long passé unit les Violons du Roy au Messie de Haendel qu’ils ont chanté ce 8 décembre pour la...

Lire la suite >
CRITIQUE - Salle Bourgie – Une finale en apothéose pour Marie-Nicole Lemieux

CRITIQUE - Salle Bourgie – Une finale en apothéose pour Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole LemieuxPhotographie : Geneviève Lesueur Dès son entrée sur scène, Marie-Nicole Lemieux est apparue rayonnante de sérénité, visiblement heureuse de retrouver son public. La première moitié du récital était consacrée à Brahms. Pour les Zwei Gesänge, deux lieder...

Lire la suite >
CRITIQUE - Contes et mélodies : Un programme qui invite à la réflexion

CRITIQUE - Contes et mélodies : Un programme qui invite à la réflexion

Jean-Philippe Sylvestre et Julie Boulianne, Contes et mélodies, OCM, 2021Crédit : Brent Calis Le 23 novembre dernier, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) a présenté à la salle Pierre-Mercure le concert Contes et mélodies, deuxième concert de sa saison 2021-2022. Cette saison,...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Compilation : Les artistes lyriques de demain à l’honneur

CRITIQUE - La Compilation : Les artistes lyriques de demain à l’honneur

Marc-Antoine Brûlé, Vanessa Croome, Georffrey Schellenberg et Lucie St-Martin dans La Compilation, Opéra de Montréal, 2021Photographie: Brent Calis Dimanche dernier a eu lieu une première à la Salle Wilfrid-Pelletier depuis le début de la pandémie : les artistes en résidence...

Lire la suite >
CRITIQUE - À la découverte de Medtner : envoûtant moment musical

CRITIQUE - À la découverte de Medtner : envoûtant moment musical

Myriam LeblancPhotographie: Brent Callis Dans une entrevue réalisée quelques semaines avant qu’elle ne partage la scène avec le pianiste Charles Richard-Hamelin à la salle Bourgie, Myriam Leblanc s’exprimait ainsi à propos de son récital à venir : « Ce sera un beau...

Lire la suite >
CRITIQUE - L’Orangeraie : La machine infernale de la guerre

CRITIQUE - L’Orangeraie : La machine infernale de la guerre

Nicholas Burns (Amed) et Arthur Tanguay-Labrosse (Aziz) dans L’Orangeraie, Chants Libres, 2021Photographie: Vanessa Fortin La création de L’Orangeraie a enfin eu lieu, contre vents et marées, malgré les troubles engendrés par la pandémie. Et c’est tant mieux, car l’œuvre...

Lire la suite >