Critiques

CRITIQUE - Unruly Sun par l’OCM : Mélodies rebelles

CRITIQUE - Unruly Sun par l’OCM : Mélodies rebelles

Photographie : Brent Calis Le 1er décembre dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) a présenté la création du cycle de chansons Unruly Sun, sur une musique de Matthew Ricketts et un livret de Mark Campbell...

Lire la suite >
CRITIQUE - Didon & Énée : Un retour aux sources

CRITIQUE - Didon & Énée : Un retour aux sources

Les 17, 18 et 19 novembre dernier, un nouvel ensemble baroque voyait le jour à Montréal. L’Ensemble Bonaventure, fondé par Vincent Canciello, Ana Neocleous, et Ian Plansker se présente comme la toute dernière initiative étudiante dans le milieu de la musique ancienne. Pour les plus...

Lire la suite >
CRITIQUE - Teatro dell’Opera di Roma- Une production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à retenir… et à chérir !

CRITIQUE - Teatro dell’Opera di Roma- Une production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à retenir… et à chérir !

Dialogues des Carmélites de Francis PoulencTeatro dell’Opera di Roma, 2022Photographie : Fabrizio Sansoni NDLR : La traduction française établie par le directeur de la revue Daniel Turp est suivie ci-après de la version originale anglaise rédigée Caterina de Simone et la...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Beauté du monde : Œuvre d’art digne de ce nom

CRITIQUE - La Beauté du monde : Œuvre d’art digne de ce nom

Damien Pass (Jacques Jaujard), dans La Beauté du monde, Opéra de Montréal, 2022 Après deux reports (pandémie oblige), l’opéra La Beauté du monde s’est enfin déployé devant public, et c’est avec un immense ravissement que ce dernier a pu découvrir cette œuvre riche...

Lire la suite >
CRITIQUE - Requiem de Verdi : Un défi relevé avec brio

CRITIQUE - Requiem de Verdi : Un défi relevé avec brio

Photographie : Tam Photography Grandiose messe des morts aux atmosphères extrêmement contrastées, le Requiem de Verdi constitue à ce jour le projet le plus ambitieux réalisé par l’Orchestre Philharmonique et le Chœur des Mélomanes, fondés en 2016. Nullement intimidé par les...

Lire la suite >
CRITIQUE - Aujourd’hui CALLING YOU, de l’expérimentation à la relation

CRITIQUE - Aujourd’hui CALLING YOU, de l’expérimentation à la relation

Marie-Annick BéliveauPhotographie: Charlie Poirier-Bouthillette Aujourd’hui CALLING YOU est une création de théâtre lyrique documentaire proposée par la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le compositeur Jean-François Blouin et la metteure en scène Anne-Marie St-Louis, sous...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Stabat Mater de Pergolesi : Témoignage musical d’une fin inexorable

CRITIQUE - Le Stabat Mater de Pergolesi : Témoignage musical d’une fin inexorable

Si la journée du 11 novembre s’est présentée sous un ciel gris maussade annonçant une pluie battante automnale, c’est un vibrant et chaleureux concert qui attendait en soirée les auditeurs et auditrices des Violons du Roy à la Salle Bourgie...

Lire la suite >
CRITIQUE - Le Concert-Gala des Prix Azrieli de musique 2022- Deux oeuvres vocales dignes de mention

CRITIQUE - Le Concert-Gala des Prix Azrieli de musique 2022- Deux oeuvres vocales dignes de mention

Une traduction anglaise suit la version françaiseAn English translation follows the following French version Présenté à la Maison symphonique de Montréal le 20 octobre 2022, le Concert Gala des Prix Azrieli de musique(PAM) s'est avéré l’occasion d’assister à...

Lire la suite >