Critiques

CRITIQUE - La mémoire équivoque : Une histoire de temps

CRITIQUE - La mémoire équivoque : Une histoire de temps

Ce dimanche 27 mars a eu lieu, à Montréal, le concert La mémoire équivoque mettant en vedette l’œuvre de Jean Lesage à la Salle Pierre Mercure. Placé sous le topos artistique de la mémoire, Jean Lesage invite à travers ses œuvres autant auditeurs, interprètes...

Lire la suite >
CRITIQUE - Conservatoire de Montréal : Retrouvailles avec le public autour du Juniper Tree

CRITIQUE - Conservatoire de Montréal : Retrouvailles avec le public autour du Juniper Tree

Amélie Baland-Capdet (gauche) et Justine Ledoux (droite)Photographie : Jean-Sébastien Jacques La pandémie a contraint les institutions artistiques à faire preuve d’imagination dans le choix de leur répertoire. Port du masque, distanciation sur scène et autres mesures ont eu pour...

Lire la suite >
CRITIQUE - Passionnément Bach!

CRITIQUE - Passionnément Bach!

Photographie : Irène Brisson C’est à Québec que l’ensemble vocal et instrumental L’Harmonie des saisons, fondé par Mélisande Corriveau et Eric Milnes, a commencé sa tournée de quatre concerts de la Passion selon saint Jean de Bach. Bien qu’existant depuis...

Lire la suite >
CRITIQUE - Suzie LeBlanc : L’intelligence au service des sentiments

CRITIQUE - Suzie LeBlanc : L’intelligence au service des sentiments

L’ambiance était propice au recueillement en ce beau dimanche ensoleillé du 13 mars dernier. L’accueil des placiers, les vitraux Tiffany et les bancs d’église au balcon : autant d’éléments auxquels les fidèles de la Salle Bourgie avaient dû renoncer durant...

Lire la suite >
CRITIQUE - Les multiples facettes de l’Enfer

CRITIQUE - Les multiples facettes de l’Enfer

Photographie : Brent Calis Le 1er mars 2022, à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National, les interprètes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et les instrumentistes de l’Orchestre de l’Agora ont donné la première représentation du concert Enfers des...

Lire la suite >
CRITIQUE - Carmen à l’OCM : Un défi relevé avec brio !

CRITIQUE - Carmen à l’OCM : Un défi relevé avec brio !

Julie Nesrallah (Carmen), dans Carmen, Orchestre classique de Montréal, 2022Photographie: Brent Calis Présenter Carmen aujourd’hui, que ce soit en version originale ou en version tronquée comme c’était le cas ici, représente un défi de taille. Pourquoi ? Parce que cette œuvre...

Lire la suite >
CRITIQUE - OSL : Un Chant de la terre pour le temps présent

CRITIQUE - OSL : Un Chant de la terre pour le temps présent

Photographie : Brenden Friesen Mercredi soir, la fébrilité des membres de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) était palpable alors que la formation effectuait un retour en salle après la fermeture annoncée à la toute fin de l’année 2021 en raison de la pandémie. En guise de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Je suis calme et enragé·e : La revendication des sens

CRITIQUE - Je suis calme et enragé·e : La revendication des sens

Photographie : Céline Côté Le 27 février dernier, les Productions SuperMusique ont présenté, au studio multimédia du Conservatoire musique de Montréal, la création de Je suis calme et enragé·e, de la personne compositrice Symon Henry et la poète Roxane Desjardins. L’œuvre a...

Lire la suite >