Critiques

CRITIQUE - Festival de Lanaudière : Un moment musical d’exception avec Goerne et Kantorow

CRITIQUE - Festival de Lanaudière : Un moment musical d’exception avec Goerne et Kantorow

Il y avait de quoi réjouir les amatrices et amateurs des lieder de Schubert le 28 juillet 2022 à l’église de La Purification de Repentigny, alors qu’étaient réunis le baryton allemand Matthias Goerne et le renommé pianiste français Alexandre Kantorow afin d’interpréter un...

Lire la suite >
CRITIQUE - Gianni Schicchi vole l’héritage… et la vedette

CRITIQUE - Gianni Schicchi vole l’héritage… et la vedette

Nathan Keoughan (Gianni Schicchi), dans Gianni Schicchi, Institut Canadien d’art vocal, 2022Photographie : Studio Tourneson Chaque année, l’Institut canadien d’art vocal (ICAV) rassemble une cohorte de jeunes et brillants chanteurs à l’occasion d’une immersion estivale...

Lire la suite >
CRITIQUE - La Bohème au Festival’Opéra de Saint-Eustache Grandes Laurentides

CRITIQUE - La Bohème au Festival’Opéra de Saint-Eustache Grandes Laurentides

Laurie Tremblay (Mimi) et Louis-Charles Gagnon (Rodolfo) dans La Bohème, Festival'Opéra de Saint-Eustache, 2022Photographie: André Chevrier Sous le thème « L’amour passionné vous attend … », la 13e édition du Festival’Opéra de Saint-Eustache...

Lire la suite >
CRITIQUE - De la Guerre à l'honneur

CRITIQUE - De la Guerre à l'honneur

La perspective d’un concert des Boréades en collaboration avec les Jardins chorégraphiques a de quoi réjouir. Francis Colpron et Marie-Nathalie Lacoursière partagent une chimie contagieuse et une créativité décomplexée dans leurs productions. On se souviendra d’Apollo e Dafne au...

Lire la suite >
CRITIQUE - Célébrer la féminité en musique

CRITIQUE - Célébrer la féminité en musique

Le Festival Montréal Baroque nous offrait cette année une puissante preuve de la pertinence des productions artistiques qui commencent tout juste à tourner la page sur 24 mois de misère, en intitulant cette 20e édition Cadence féminine. Si la thématique choisie est...

Lire la suite >
CRITIQUE - Si seulement j’avais été dans l’espace : de la lumière dans l’absence

CRITIQUE - Si seulement j’avais été dans l’espace : de la lumière dans l’absence

Du 9 au 19 juin dernier, dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, la toute jeune compagnie Opéra Théâtre du Miroir a présenté sa création Si seulement j’avais été dans l’espace dans la Salle Multimédia du Conservatoire de musique et...

Lire la suite >
CRITIQUE - Soirée triomphale pour Payare et le Chœur de l’OSM

CRITIQUE - Soirée triomphale pour Payare et le Chœur de l’OSM

C’était une soirée chargée qui attendait le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) afin de clôturer la première saison du chef Rafael Payare à la barre de la formation musicale. En première partie, deux œuvres pour chœur et orchestre de Brahms, Nänie, op. 82 et...

Lire la suite >
CRITIQUE - Soirée triomphale pour Payare et le Chœur de l’OSM

CRITIQUE - Soirée triomphale pour Payare et le Chœur de l’OSM

Rafael Payare, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et le Choeur de l'OSMPhotographie: Antoine Saito C’était une soirée chargée qui attendait le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) afin de clôturer la première saison du chef Rafael Payare à la barre de la...

Lire la suite >