Critiques

CRITIQUE - Une Flûte enchantée qui en met plein la vue

CRITIQUE - Une Flûte enchantée qui en met plein la vue

Elizabeth Polese (Papagena) et Richard Sveda (Papageno) dans La Flûte enchantée, Opéra de Montréal, 2022Photographie : Yves Renaud Après dix ans au répertoire du Komische Oper de Berlin et de nombreuses représentations dans plusieurs maisons d’opéra à travers le monde, la mise en...

Lire la suite >
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE SLY- La voix au service du jeu

ENTRETIEN AVEC PHILIPPE SLY- La voix au service du jeu

Photographie : Louise Leblanc Le texte intégral de cet entretien paraîtra dans le numéro 29 (Été 2022)de la Revue québécoise d'art lyrique à laquelle vous pouvez vous abonner en cliquant ici. Le printemps 2022 du baryton-basse Philippe Sly sera l’occasion d’un séjour dans notre...

Lire la suite >
CRITIQUE - Aux Violons du Roy : un Requiem consolateur

CRITIQUE - Aux Violons du Roy : un Requiem consolateur

En temps « normal », les concerts ayant pour thème la mort sont présentés durant le Carême ou la Semaine sainte. Mais, qu’est-ce qu’un temps « normal », quand unepandémie qui n’en finit pas se double d’une tragédie comme celle...

Lire la suite >
CRITIQUE - Université de Montréal : Une Tragédie de Carmen qui a de la voix!

CRITIQUE - Université de Montréal : Une Tragédie de Carmen qui a de la voix!

Photographie : Dominick Gravel Dans la vague de productions étudiantes pandémiques qui ont dû puiser dans un répertoire restreint, facilitant la mise en place des procédures sanitaires, l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal a jeté son dévolu sur La Tragédie de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Cap sur la mer avec La grande vague

CRITIQUE - Cap sur la mer avec La grande vague

Karina GauvinPhotographie: Michael Slobodian Le vendredi 8 avril a eu lieu le concert La grande vague : Alma et la Mer à la Maison symphonique de Montréal avec l’Orchestre Métropolitain, qui a pu briller sous la baguette du prodigieux chef d’orchestre, Kensho...

Lire la suite >
CRITIQUE - Opéra McGill : Orlando en quête de raison

CRITIQUE - Opéra McGill : Orlando en quête de raison

Orlando, Opéra McGill, 2022Photographie : Tam Photography Quand on le regarde de loin, l’opéra est un genre artistique drapé de mystère et de surnaturel. On pense en général aux athlètes de la voix, au glamour de l’orchestre, à la rutilance des sons. Pourtant,...

Lire la suite >
CRITIQUE - La mémoire équivoque : Une histoire de temps

CRITIQUE - La mémoire équivoque : Une histoire de temps

Ce dimanche 27 mars a eu lieu, à Montréal, le concert La mémoire équivoque mettant en vedette l’œuvre de Jean Lesage à la Salle Pierre Mercure. Placé sous le topos artistique de la mémoire, Jean Lesage invite à travers ses œuvres autant auditeurs, interprètes...

Lire la suite >
CRITIQUE - Conservatoire de Montréal : Retrouvailles avec le public autour du Juniper Tree

CRITIQUE - Conservatoire de Montréal : Retrouvailles avec le public autour du Juniper Tree

Amélie Baland-Capdet (gauche) et Justine Ledoux (droite)Photographie : Jean-Sébastien Jacques La pandémie a contraint les institutions artistiques à faire preuve d’imagination dans le choix de leur répertoire. Port du masque, distanciation sur scène et autres mesures ont eu pour...

Lire la suite >