Critiques

CRITIQUE - De la bienveillance en musique

CRITIQUE - De la bienveillance en musique

Photographie : Charlie Poirier-Boutillette

Dès notre arrivée dans la salle de La Chapelle, Mykalle Bielinski nous accueille avec un thé bien chaud. Par ce soir doctobre froid et humide, cest une attention des plus appréciées ! Le thé chaud a clairement fait son effet, je m’installais à mon siège avec le désir de découvrir la proposition en toute intimité, dans l’ouverture et le partage.

Javoue mêtre présenté avec un peu dappréhension à cette performance, ayant par le passé assisté à un spectacle de lartiste qui mavait laissé de glace. Mais cette fois-ci, tout était dune tendre et douce chaleur. Comme le soulignait la directrice artistique de Chants Libres Marie-Annick Béliveau dans un court échange avec Mykalle Bielinski à la suite de sa performance, le mot qui résume lensemble du projet est bienveillance. Le mot est on ne peut plus juste : cet accueil chaleureux, pour ainsi dire personnalisé, nen était que le prélude.

Il faut tout de suite contextualiser la proposition. Si ce deuxième Laboratoire Lyrik de Chants Libres s’inscrit dans le cadre de la Série Hommage à Sandeep Bhagwati organisée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), ce nétait pas vraiment une performance conçue pour nous faire découvrir les Aichinger Lieder du compositeur célébré. La proposition a été faite à Mykalle Bielinski de théâtraliser lœuvre de Sandeep Bhagwati, soit dexplorer les possibilités dun théâtre musical dans le remix que pourrait en tirer lartiste. Théâtraliser la musique, ou encore musicaliser le théâtre, car le résultat déjouait les catégories pour offrir un moment doux et tendre, hypnotisant, hors du temps, proposant au spectateur un instant unique, entre introspection et contemplation.

La poésie de lAutrichienne Ilse Aichinger et les mélodies de Sandeep Bhagwati ne sont en fait quun prétexte pour que Bielinski crée une atmosphère de douceur tranquille. Bien que sa lutherie électronique soit ostensiblement installée au centre de la scène, sous une sorte de petit pavillon joliment décoré, Bielinski habite sur scène un espace rappelant une terrasse au soleil couchant. Et pendant que le soleil fait doucement place à la nuit, lartiste est en état de contemplation. Brisant le silence (mais ici le verbe briser est trop violent, car tout se fait avec une incroyable tendresse et une bienveillante douceur), elle récite la poésie dAichinger, avant de plonger à nouveau dans la contemplation. Puis, tout doucement, elle s’installe devant un micro et chante un premier mélisme de Bhagwati.

Photographie : Charlie Poirier-Boutillette

Usant de loop et de bourdons de synthétiseurs, elle habille son chant dun univers sonore feutré. Ces vêpres païennes se déploient avec une lenteur et une délicatesse magiques, hypnotiques, oniriques. Sans sen apercevoir, le temps passe, la lumière diminue, au point où lartiste installe des lampions autour de son cabanon. La musique se poursuit, toujours aussi mystérieuse. À la fin de ce parcours, Bielinski éteint les lampions un par un, nous plongeant dans la noirceur et le silence. Place à la nuit, aux songes, aux souvenirs et aux échos de cette musique qui nous habite encore longtemps. Ite missa est.

On le répète, si on voulait découvrir lœuvre de Sandeep Bhagwati, on repassera; ce nétait pas lobjectif de ce laboratoire. On souhaite à tout le moins que cela pourra nourrir la curiosité du spectateur et quil sabreuvera aux nombreux rendez-vous proposés dans le cadre de la Série Hommage. Le cœur de lentreprise, cest de plonger dans lunivers doux et mélancolique de Mykalle Bielinski, qui réussit à nous partager toute la bienveillance du monde à travers sa conception scénique et musicale. Cest déjà pas mal ! Ne serait-ce que pour cela, je lui lève ma tasse de thé !

Aichinger Lieder Remix, Laboratoire Lyrik

Cycle de mélodies de Sandeep Bhagwati
Production : Chants Libres et Le Vivier, dans le cadre de la Série Hommage à Sandeep Bhagwati de la SMCQ.

Production
Chants Libres
Représentation
La Chapelle | Scènes contemporaines , 22 octobre 2023
Interprète(s)
Mykalle Bielinski, voix et électronique
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