CRITIQUE - De la bienveillance en musique
Photographie : Charlie Poirier-Boutillette
Dès notre arrivée dans la salle de La Chapelle, Mykalle Bielinski nous accueille avec un thé bien chaud. Par ce soir d’octobre froid et humide, c’est une attention des plus appréciées ! Le thé chaud a clairement fait son effet, je m’installais à mon siège avec le désir de découvrir la proposition en toute intimité, dans l’ouverture et le partage.
J’avoue m’être présenté avec un peu d’appréhension à cette performance, ayant par le passé assisté à un spectacle de l’artiste qui m’avait laissé de glace. Mais cette fois-ci, tout était d’une tendre et douce chaleur. Comme le soulignait la directrice artistique de Chants Libres Marie-Annick Béliveau dans un court échange avec Mykalle Bielinski à la suite de sa performance, le mot qui résume l’ensemble du projet est bienveillance. Le mot est on ne peut plus juste : cet accueil chaleureux, pour ainsi dire personnalisé, n’en était que le prélude.
Il faut tout de suite contextualiser la proposition. Si ce deuxième Laboratoire Lyrik de Chants Libres s’inscrit dans le cadre de la Série Hommage à Sandeep Bhagwati organisée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), ce n’était pas vraiment une performance conçue pour nous faire découvrir les Aichinger Lieder du compositeur célébré. La proposition a été faite à Mykalle Bielinski de théâtraliser l’œuvre de Sandeep Bhagwati, soit d’explorer les possibilités d’un théâtre musical dans le remix que pourrait en tirer l’artiste. Théâtraliser la musique, ou encore musicaliser le théâtre, car le résultat déjouait les catégories pour offrir un moment doux et tendre, hypnotisant, hors du temps, proposant au spectateur un instant unique, entre introspection et contemplation.
La poésie de l’Autrichienne Ilse Aichinger et les mélodies de Sandeep Bhagwati ne sont en fait qu’un prétexte pour que Bielinski crée une atmosphère de douceur tranquille. Bien que sa lutherie électronique soit ostensiblement installée au centre de la scène, sous une sorte de petit pavillon joliment décoré, Bielinski habite sur scène un espace rappelant une terrasse au soleil couchant. Et pendant que le soleil fait doucement place à la nuit, l’artiste est en état de contemplation. Brisant le silence (mais ici le verbe briser est trop violent, car tout se fait avec une incroyable tendresse et une bienveillante douceur), elle récite la poésie d’Aichinger, avant de plonger à nouveau dans la contemplation. Puis, tout doucement, elle s’installe devant un micro et chante un premier mélisme de Bhagwati.
Photographie : Charlie Poirier-Boutillette
Usant de loop et de bourdons de synthétiseurs, elle habille son chant d’un univers sonore feutré. Ces vêpres païennes se déploient avec une lenteur et une délicatesse magiques, hypnotiques, oniriques. Sans s’en apercevoir, le temps passe, la lumière diminue, au point où l’artiste installe des lampions autour de son cabanon. La musique se poursuit, toujours aussi mystérieuse. À la fin de ce parcours, Bielinski éteint les lampions un par un, nous plongeant dans la noirceur et le silence. Place à la nuit, aux songes, aux souvenirs et aux échos de cette musique qui nous habite encore longtemps. Ite missa est.
On le répète, si on voulait découvrir l’œuvre de Sandeep Bhagwati, on repassera; ce n’était pas l’objectif de ce laboratoire. On souhaite à tout le moins que cela pourra nourrir la curiosité du spectateur et qu’il s’abreuvera aux nombreux rendez-vous proposés dans le cadre de la Série Hommage. Le cœur de l’entreprise, c’est de plonger dans l’univers doux et mélancolique de Mykalle Bielinski, qui réussit à nous partager toute la bienveillance du monde à travers sa conception scénique et musicale. C’est déjà pas mal ! Ne serait-ce que pour cela, je lui lève ma tasse de thé !
Aichinger Lieder Remix, Laboratoire Lyrik
Cycle de mélodies de Sandeep Bhagwati
Production : Chants Libres et Le Vivier, dans le cadre de la Série Hommage à Sandeep Bhagwati de la SMCQ.
- Production
- Chants Libres
- Représentation
- La Chapelle | Scènes contemporaines , 22 octobre 2023
- Interprète(s)
- Mykalle Bielinski, voix et électronique