Critiques

CRITIQUE - Musiques et poésies avec le Nouvel Ensemble Moderne : Un mariage forcé ?

CRITIQUE - Musiques et poésies avec le Nouvel Ensemble Moderne : Un mariage forcé ?

Le 25 octobre, le Nouvel Ensemble Moderne et Terres en vues ont présenté un événement alliant musiques et poésies. Sous la direction de la cheffe Lorraine Vaillancourt, la scène de la Salle Bourgie a accueilli la poète et récitante Joséphine Bacon, le récitant Rudy Barichello ainsi que...

Lire la suite >
CRITIQUE - Un printemps qui éclot en automne

CRITIQUE - Un printemps qui éclot en automne

Il régnait une certaine sérénité dans les anciens murs ecclésiastiques de la Salle Bourgie lors de la prestation de l’ensemble de musique ancienne Diabolus in Musica. Présenté dans le cadre des Journées médiévales tenues du 19 au 24 octobre par l’organisme Reverdies Montréal, le...

Lire la suite >
CRITIQUE - Un Don Pasquale à la sauce yé-yé

CRITIQUE - Un Don Pasquale à la sauce yé-yé

Anne-Catherine Gillet (Norina), Hugo Laporte (Docteur Malatesta) et Olivier Déjean (Don Pasquale).Photographie : Louise Leblanc Don Pasquale de Donizetti devait être la première production de Jean-François Lapointe en tant que directeur artistique de l’Opéra de Québec...

Lire la suite >
CRITIQUE - I Musici de Montréal : Une envoûtante Karina Gauvin pour de sublimes Illuminations

CRITIQUE - I Musici de Montréal : Une envoûtante Karina Gauvin pour de sublimes Illuminations

Karina GauvinPhotographie : Michael Slobodian Pour démarrer sa 39e saison sur le thème « Voyages extraordinaires » et sous la direction de son nouveau chef et conseiller artistique Jean-François Rivest, l’Orchestre de chambre I Musici de...

Lire la suite >
CRITIQUE - Charpentier : La gloire du Grand Siècle

CRITIQUE - Charpentier : La gloire du Grand Siècle

Hervé Niquet.Photographie : Guy Vivien Lorsque l’on est amateur de musique baroque, française de surcroît, et que l’on apprend que Clavecin en concert a eu l’idée d’inviter Hervé Niquet pour diriger du Charpentier, on libère son vendredi soir, on sort ses habits du...

Lire la suite >
CRITIQUE - Entrée en scène réussie pour Rafael Payare et l’Orchestre symphonique de Montréal

CRITIQUE - Entrée en scène réussie pour Rafael Payare et l’Orchestre symphonique de Montréal

Photographie : Antoine Saito En guise d’ouverture pour sa première saison en tant que directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Rafael Payare dirigeait la Symphonie no2 en do mineur, « Résurrection », écrite par Gustav Mahler...

Lire la suite >
CRITIQUE - Les voix autochtones ouvrent la nouvelle saison de l’Orchestre Métropolitain

CRITIQUE - Les voix autochtones ouvrent la nouvelle saison de l’Orchestre Métropolitain

Sylvia Cloutier et Yannick Nézet-SéguinPhotographie : Sylvain Légaré La présence, dans la musique des artistes inuit, de la musique des Qallunaat (selon le mot en inuktitut qui désigne les non-Inuit) n’est pas une nouveauté. Exposés à leurs styles en utilisant un moyen...

Lire la suite >
CRITIQUE - Backstage at Carnegie Hall : Il y avait tant à dire !

CRITIQUE - Backstage at Carnegie Hall : Il y avait tant à dire !

Alicia Ault (Voyageuse du temps) et Ruben Brutus (Charlie Christian), dansBackstage at Carnegie Hall, 2022Photographie : Pierre-Étienne Bergeron Les 23 et 24 septembre derniers, la compagnie de production Bradyworks, en codiffusion avec Le Vivier et Chants Libres, ainsi qu’avec la...

Lire la suite >