Critiques d'opéra

NABUCCO… UN CHOEUR ET UN ORCHESTRE À LA HAUTEUR DE LA MUSIQUE DE VERDI !

NABUCCO… UN CHOEUR ET UN ORCHESTRE À LA HAUTEUR DE LA MUSIQUE DE VERDI !

Pour compléter sa saison 2018-2019 qui avait été inaugurée par Werther de Massenet (voir la critique de L’Opéra, n° 18, hiver 2019, p. 30), l’Opéra de Québec proposait aux lyricomanes une nouvelle production de Nabucco, une autre œuvre de Verdi qu’affectionne particulièrement son...

Lire la suite >
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2019 ; De merveilles, d'audaces et de coups de coeur

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2019 ; De merveilles, d'audaces et de coups de coeur

Jakob Lenz de Wolfgang Rihm et Michael FröhlingFestival d'Aix-en-Provence, 2019Photographie : Patrick Berger, Artcompress NDLR : Une version abrégée de cet article paraîtra dans la version imprimée du numéro 21 (Automne 2019) de L'Opéra- Revue québécoise d'art...

Lire la suite >
FESTIVAL DE LANAUDIÈRE- Michael Spyres : La leçon de chant du « Caméléon de Mansfield »

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE- Michael Spyres : La leçon de chant du « Caméléon de Mansfield »

« Michael Spyres intime » Œuvres de Haydn, Beethoven, Schubert, Berlioz, Bellini, Verdi, Tchaïkovski, Donaudy, Britten et autres Production : Festival de Lanaudière Église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, 11 juillet 2019 INT : Michael Spyres...

Lire la suite >
ENTRETIEN avec FRANÇOIS GIRARD... l'opéra, un territoire d'expression !

ENTRETIEN avec FRANÇOIS GIRARD... l'opéra, un territoire d'expression !

Photographie : Yves Lacombe Note : Ce texte sera publié dans le numéro 20 (Été) de la version imprimée de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique (p. 12 à 17). Si...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra Comique de Paris- Le Postillon de Lonjumeau… ou de la sagesse supérieure des femmes!

CRITIQUE- Opéra Comique de Paris- Le Postillon de Lonjumeau… ou de la sagesse supérieure des femmes!

NDLR : Cette critique est également publiée dans la version imprimée du numéro 19 (Printemps 2019) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique, p. 42. La traduction française établie par le directeur de la revue Daniel Turp est suivie ci-après de la version originale italienne et de la...

Lire la suite >
Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus

Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus

Le 27, rue de Fleurus – l’adresse parisienne qui a inspiré l’opéra de chambre Twenty-Seven mis en scène par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal – est à des années-lumière du stéréotype de l’opéra contemporain (à la Licht de Stockhausen, notamment). La musique de...

Lire la suite >
CRITIQUE : Le mystère de Carmen : un chef d'oeuvre raconté

CRITIQUE : Le mystère de Carmen : un chef d'oeuvre raconté

Jean-Michel Richer, Dominic Boulianne, Éric Emmanuel Schmitt et Marie-Josée Lord Charmante idée que celle de construire une pièce de théâtre autour de la création de Carmen. Eric-Emmanuel Schmitt livre un récit qui mêle l’opéra, l’analyse et le dossier de presse pour retracer...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra McGill- Die Zauberflöte : une démarche créative, dynamique et audacieuse

CRITIQUE- Opéra McGill- Die Zauberflöte : une démarche créative, dynamique et audacieuse

Sarah Dufresne (La Reine de la nuit)Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus MozartOpéra McGill, 2019 Dans la volonté assumée d'épargner ses étudiants des décès opératiques routiniers pour 2018-2019, Opéra McGill a présenté Die Zauberflöte, opéra de Mozart créé à Vienne en septembre...

Lire la suite >