Critiques d'opéra

CRITIQUE- Opéra Comique de Paris- Le Postillon de Lonjumeau… ou de la sagesse supérieure des femmes!

CRITIQUE- Opéra Comique de Paris- Le Postillon de Lonjumeau… ou de la sagesse supérieure des femmes!

NDLR : Cette critique est également publiée dans la version imprimée du numéro 19 (Printemps 2019) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique, p. 42. La traduction française établie par le directeur de la revue Daniel Turp est suivie ci-après de la version originale italienne et de la...

Lire la suite >
Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus

Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus

Le 27, rue de Fleurus – l’adresse parisienne qui a inspiré l’opéra de chambre Twenty-Seven mis en scène par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal – est à des années-lumière du stéréotype de l’opéra contemporain (à la Licht de Stockhausen, notamment). La musique de...

Lire la suite >
CRITIQUE : Le mystère de Carmen : un chef d'oeuvre raconté

CRITIQUE : Le mystère de Carmen : un chef d'oeuvre raconté

Jean-Michel Richer, Dominic Boulianne, Éric Emmanuel Schmitt et Marie-Josée Lord Charmante idée que celle de construire une pièce de théâtre autour de la création de Carmen. Eric-Emmanuel Schmitt livre un récit qui mêle l’opéra, l’analyse et le dossier de presse pour retracer...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra McGill- Die Zauberflöte : une démarche créative, dynamique et audacieuse

CRITIQUE- Opéra McGill- Die Zauberflöte : une démarche créative, dynamique et audacieuse

Sarah Dufresne (La Reine de la nuit)Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus MozartOpéra McGill, 2019 Dans la volonté assumée d'épargner ses étudiants des décès opératiques routiniers pour 2018-2019, Opéra McGill a présenté Die Zauberflöte, opéra de Mozart créé à Vienne en septembre...

Lire la suite >
RECENSION- 2018 : Trois importantes publications pour le triple anniversaire du Festival d'Aix-en-Provence

RECENSION- 2018 : Trois importantes publications pour le triple anniversaire du Festival d'Aix-en-Provence

En juillet 2018, le Festival d’Aix-en-Provence, fondé en 1948, fêtait ses soixante-dix ans d’existence, les vingt ans de son Académie (1998-2018) et les dix ans de direction de Bernard Foccroulle (2007-2018). L’histoire du festival a été soulignée,...

Lire la suite >
BRANLE-BAS CHEZ LES NONNES

BRANLE-BAS CHEZ LES NONNES

(Photo: Benoît Godard (Abbé Bridaine) et Étienne Cousineau (Simone) dans Les Mousquetaires au couvent de Varney, Productions Belle Lurette, 2018) Fils d’un ancien chef d’orchestre des Bouffes-Parisiens, Louis Varney (1844-1908) composa une quarantaine d’opérettes, dont la...

Lire la suite >
POUR ALBERICH PLUS QUE POUR WOTAN...

POUR ALBERICH PLUS QUE POUR WOTAN...

(Photo : Andrea Núñez (Woglinde), Florence Bourget (Wellgunde) et Carolyn Sproule (Flosshilde) dans Das Rheingold de Wagner, Opéra de Montréal, 2018. Crédit : Yves Renaud) Pour cette première mise en scène de Das Rheingold à l’Opéra de Montréal, la production importée du...

Lire la suite >
DAS RHEINGOLD : COMMENT RATER LE RENDEZ-VOUS ATTENDU AVEC WAGNER

DAS RHEINGOLD : COMMENT RATER LE RENDEZ-VOUS ATTENDU AVEC WAGNER

(Photo : Roger Honeywell (Loge) et Ryan McKinny (Wotan) dans Das Rheingold de Wagner, Opéra de Montréal, 2018. Crédit : Yves Renaud) C’est sans doute parce que les productions wagnériennes de l’Opéra de Montréal sont plus rares que celles de Mozart, Verdi ou Puccini que ma...

Lire la suite >