Critiques d'opéra

ANATOMIE D'UNE OBSESSION QUI VIRE AU CAUCHEMAR

ANATOMIE D'UNE OBSESSION QUI VIRE AU CAUCHEMAR

PHOTO: Ian Bostridge(@ Sim Canetty-Clarke) « Pour le connaisseur, le Voyage d’hiver est un des moments forts de toute saison de concerts qui le mettrait au programme, un moment austère certes, mais qui touche à l’ineffable et retourne le cœur. » Ces mots ont été écrits par...

Lire la suite >
KATOTAKIS: CONQUÉRANT COMME NAPOLÉON

KATOTAKIS: CONQUÉRANT COMME NAPOLÉON

PHOTO: Dimitri Katotakis(Crédit: Philip Crozier) Qu’elle soit admirée par les uns ou rejetée par les autres, la figure de Napoléon ne laissait personne indifférent, surtout chez les contemporains de l’empereur français. Les mélomanes connaissent l’admiration que lui vouait...

Lire la suite >
OPÉRA MCGILL AU MONUMENT-NATIONAL: JUSTESSE ET JUSTICE POUR LUCIA DI LAMMERMOOR

OPÉRA MCGILL AU MONUMENT-NATIONAL: JUSTESSE ET JUSTICE POUR LUCIA DI LAMMERMOOR

PHOTO: Bryan De Parsia dans le rôle d'Enrico(@ Brent Calis) Pour clore le mois de janvier 2018, l’Opéra McGill conviait le public montréalais à voyager dans les landes brumeuses de l’Écosse du XVIe siècle en présentant Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti. Forte de ses...

Lire la suite >
LE PLAISIR SOUVERAIN : NICANDRO E FILENO DE PAOLO LORENZANI

LE PLAISIR SOUVERAIN : NICANDRO E FILENO DE PAOLO LORENZANI

(Photo: @ Gilles Brissette) En septembre 1681, Louis XIV assistait avec beaucoup de plaisir à la création de Nicandro e Fileno, une courte pastorale de Paolo Lorenzani. On s’imagine le bon roi, entouré de sa cour dans la Galerie des Cerfs de Fontainebleau, pouffer de rire à la vue des...

Lire la suite >
L’OPÉRA À DISTANCE SELON EMMANUEL PEDLER

L’OPÉRA À DISTANCE SELON EMMANUEL PEDLER

* Ce texte est la version intégrale du compte-rendu de la conférence préparée par l’auteur, qui est étudiant en musicologie, dans le cadre du cours du professeur Michel Duchesneau sur la médiation musicale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La version abrégée de...

Lire la suite >
JONAS KAUFMANN, L’EMBLÉMATIQUE DON CARLOS

JONAS KAUFMANN, L’EMBLÉMATIQUE DON CARLOS

La distribution de Don Carlos, Opéra de Paris(@ Agathe Poupeney) Donnant suite en 1864 à une troisième commande de l’Opéra de Paris, Giuseppe Verdi se tourne à nouveau vers Friedrich Schiller et adapte son Don Karlos, Infant von Spanien aux canons du Grand Opéra de Meyerbeer...

Lire la suite >
DE BEAUX MOMENTS MUSICAUX AVEC MARIE-JOSÉE LORD

DE BEAUX MOMENTS MUSICAUX AVEC MARIE-JOSÉE LORD

Marie-Josée Lord, soprano(@ André Chevrier) Ouvrant sa saison 2017-2018 sur une note lyrique, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) et son chef Alain Trudel faisaient appel – « Pour l’amour de l’opéra » – à la soprano Marie-Josée Lord. Composé d’airs d’opéras italiens et...

Lire la suite >
GAÎTÉ GITANE

GAÎTÉ GITANE

Étienne Cousineau (Mitidika)@ Martin Alarie Délaissant momentanément le répertoire offenbachien, Étienne Cousineau et la compagnie Belle Lurette soumettent l’opérette Chanson gitane de Maurice Yvain (1891-1965) à une radicale cure de jeunesse. Créée à la Gaîté-Lyrique en 1946,...

Lire la suite >