Critiques d'opéra

CRITIQUE- LIVRE- Et la vie... de Fernande Chiocchio... continue !

CRITIQUE- LIVRE- Et la vie... de Fernande Chiocchio... continue !

Richard Raymond, Et la vie continue ! Une biographie de Fernande Chiocchio, Montréal, Société d’art vocal de Montréal 2019, 227 p. Alors que le Québec peut s’enorgueillir avec raison de la place que ses artistes ont occupé et occupent encore aujourd’hui dans la...

Lire la suite >
CRITIQUE- Festival d’opéra de Québec - Le Vaisseau fantôme de François Girard... en quête de perfection

CRITIQUE- Festival d’opéra de Québec - Le Vaisseau fantôme de François Girard... en quête de perfection

François Girard avait mis la barre tellement haut avec son Parsifal au Metropolitan Opera en 2013, unanimement acclamé, que l’attente était grande pour sa troisième production wagnérienne. Les premières images de tempête en sont belles et fortes (projections de Peter Flaherty), en écho...

Lire la suite >
CRITIQUE- Festival d'opéra de Québec- Un Vaisseau fantôme mémorable

CRITIQUE- Festival d'opéra de Québec- Un Vaisseau fantôme mémorable

François Girard a eu l’intelligence de ne pas vouloir réinventer cette œuvre emblématique. Il s’est employé à rendre le récit limpide et les émotions claires. L’atmosphère est directement inspirée par l’iconographie romantique allemande : le décor est sombre, teinté d’un...

Lire la suite >
RENCONTRE : Patrick Corrigan- L'Opéra de Montréal, une puissance artistique

RENCONTRE : Patrick Corrigan- L'Opéra de Montréal, une puissance artistique

L’Opéra - Revue québécoise d’art lyrique avait accueilli avec enthousiasme la nomination de Patrick Corrigan comme directeur général de l’Opéra de Montréal (voir L’Opéra, no 9 (Automne 2016), p. 5). Entré en fonction le 6 septembre 2016, celui qui avait gravi tous les échelons au...

Lire la suite >
NABUCCO… UN CHOEUR ET UN ORCHESTRE À LA HAUTEUR DE LA MUSIQUE DE VERDI !

NABUCCO… UN CHOEUR ET UN ORCHESTRE À LA HAUTEUR DE LA MUSIQUE DE VERDI !

Pour compléter sa saison 2018-2019 qui avait été inaugurée par Werther de Massenet (voir la critique de L’Opéra, n° 18, hiver 2019, p. 30), l’Opéra de Québec proposait aux lyricomanes une nouvelle production de Nabucco, une autre œuvre de Verdi qu’affectionne particulièrement son...

Lire la suite >
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2019 ; De merveilles, d'audaces et de coups de coeur

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2019 ; De merveilles, d'audaces et de coups de coeur

Jakob Lenz de Wolfgang Rihm et Michael FröhlingFestival d'Aix-en-Provence, 2019Photographie : Patrick Berger, Artcompress NDLR : Une version abrégée de cet article paraîtra dans la version imprimée du numéro 21 (Automne 2019) de L'Opéra- Revue québécoise d'art...

Lire la suite >
FESTIVAL DE LANAUDIÈRE- Michael Spyres : La leçon de chant du « Caméléon de Mansfield »

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE- Michael Spyres : La leçon de chant du « Caméléon de Mansfield »

« Michael Spyres intime » Œuvres de Haydn, Beethoven, Schubert, Berlioz, Bellini, Verdi, Tchaïkovski, Donaudy, Britten et autres Production : Festival de Lanaudière Église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, 11 juillet 2019 INT : Michael Spyres...

Lire la suite >
ENTRETIEN avec FRANÇOIS GIRARD... l'opéra, un territoire d'expression !

ENTRETIEN avec FRANÇOIS GIRARD... l'opéra, un territoire d'expression !

Photographie : Yves Lacombe Note : Ce texte sera publié dans le numéro 20 (Été) de la version imprimée de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique (p. 12 à 17). Si...

Lire la suite >