Critiques d'opéra

CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner  : de la facture mystique et surnaturelle de la mise en scène de François Girard

CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner : de la facture mystique et surnaturelle de la mise en scène de François Girard

Anja Kampe (Senta)Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard WagnerMetropolitan Opera de New York, 2020Photographie : Sara Krulwich, New York Times Après avoir été fait une première escale au Festival d’opéra de Québec durant l’été 2020, Le Vaisseau...

Lire la suite >
CRITIQUE- Les Violons du Roy- La spiritualité de Bach

CRITIQUE- Les Violons du Roy- La spiritualité de Bach

De gauche à droite : Alex Potter, Odéi Bilodeau, Nick Pritchard et Tyler DuncanCantates de Bach- « Un regard sur nous »Les Violons du Roy, 2020 Trois cantates (BWV 159, 2 et 134) figuraient au programme des Violons du Roy intitulé « Un regard vers nous ». Les deux premières...

Lire la suite >
CRITIQUE- Atelier d'opéra de L'Université de Montréal- La Vie parisienne : une effervescence contagieuse

CRITIQUE- Atelier d'opéra de L'Université de Montréal- La Vie parisienne : une effervescence contagieuse

La Vie parisienne de Jacques OffenbachAtelier d'opéra de l'Université de Montréal, 2020Photographie : Antoine Saito Œuvre phare d'Offenbach, La Vie parisienne est un opéra-bouffe dont le succès repose bien davantage sur un travail d'équipe parfaitement rodé que sur les performances...

Lire la suite >
CRITIQUE- Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal- Cendrillon de Jules Massenet : un pur délice lyrique

CRITIQUE- Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal- Cendrillon de Jules Massenet : un pur délice lyrique

Klara Martel-Laroche (Cendrillon)Cendrillon de Jules MassenetAtelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, 2020Photographie : Jean-Sébastien Jacques La scène lyrique montréalaise peut maintenant compter sur un autre acteur d’importance. Avec sa production de Cendrillon, de Jules...

Lire la suite >
CRITIQUE- Orchestre métropolitain- Hétu Grandeur nature

CRITIQUE- Orchestre métropolitain- Hétu Grandeur nature

Choeur de l'Orchestre métropolitain C’est un programme audacieux que présentait l’Orchestre métropolitain le 7 février dernier à la Maison symphonique, sous le titre Mozart grandeur nature. Le Mozart en question – effectivement d’une grande ampleur – est la Messe en do...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra de Montréal- De fougues et d'émotions pour Nelligan

CRITIQUE- Opéra de Montréal- De fougues et d'émotions pour Nelligan

Marc Hervieux (Nelligan vieux) et Dominic Côté (Nelligan jeune)Nelligan d'André Gagnon et Michel TremblayThéâtre du Nouveau monde, 2020 Le Théâtre du Nouveau Monde semble s’être épris de l’opéra à en juger par la programmation des dernières saisons. Rappelons que l’an dernier...

Lire la suite >
Century Song : Sans mots, il faut exister par tous les autres moyens possibles

Century Song : Sans mots, il faut exister par tous les autres moyens possibles

(Photo : Neema Bickersteth, @John Lauener) Misant sur des œuvres sans paroles, agencées dans l’ordre chronologique de leur composition, Century Song nous invite à suivre l’artiste sur les traces de la mémoire des femmes noires en Amérique dans un spectacle interdisciplinaire des...

Lire la suite >
CRITIQUE- L'ensemble baroque Les Méandres- De magnifiques moments musicaux.. et vocaux!

CRITIQUE- L'ensemble baroque Les Méandres- De magnifiques moments musicaux.. et vocaux!

Ensemble baroque Les MéandresHaut : Sarah Douglass, Justin Luchinski, Tristan BestBas : Élyse Lamanque Girard, Jérémie de Pierre ***** Dans le cadre de sa quatrième saison, l’ensemble baroque Les Méandres a fait une belle place au chant pour son concert Exitum, présenté à la...

Lire la suite >