Critiques d'opéra

CRTIQUE- Atelier d'opéra de l'Université de Montréal- Les Indes galantes ou la dénaturation des Occidentaux

CRTIQUE- Atelier d'opéra de l'Université de Montréal- Les Indes galantes ou la dénaturation des Occidentaux

Les Indes galantes de Jean-Philippe RameauAtelier d'Opéra de l'Université de Montréal, 2019Photographie : Julien Perron-Gagné Premier des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes (1735) demeure encore aujourd’hui l’œuvre la plus représentée du compositeur. Cet...

Lire la suite >
Opéra de Montréal- Une Lucia de Lammermoor musicalement dramatique

Opéra de Montréal- Une Lucia de Lammermoor musicalement dramatique

Gregory Dahl (Enrico) et Kathleen Kim (Lucia)Lucia de Lammermoor de Gaetano DonizettiOpéra de Montréal, 2019Photographie : Yves Renaud Œuvre-phare du répertoire lyrique du XIXe siècle, Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti est certainement l’un des opéras les plus connus et joués de...

Lire la suite >
CRITIQUE- Fondation Arte Musica- La storia di Orfeo, l’œuvre redessinée de Jarrousky

CRITIQUE- Fondation Arte Musica- La storia di Orfeo, l’œuvre redessinée de Jarrousky

La Salle Bourgie avait tous les honneurs de recevoir le 19 novembre dernier l’excellent contreténor Philippe Jaroussky, accompagné par la soprano Amanda Forsythe et le Boston Early Music Festival Chamber Ensemble. La direction du concert était aussi assurée par les luthistes Paul O’Dette...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra McGill : une rentrée sous le signe de la clémence

CRITIQUE- Opéra McGill : une rentrée sous le signe de la clémence

Olivier Gagnon (Tito)La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus MozartOpéra McGill, 2019Photographie : Tam Lan Truong) Opéra McGill a présenté cette semaine La Clémence de Titus, opéra composé par Mozart à la fin de sa vie, suite à une commande de l’Opéra de Prague pour le...

Lire la suite >
CRITIQUE- Les Productions Belle Lurette- Verne et Offenbach : une rencontre explosive

CRITIQUE- Les Productions Belle Lurette- Verne et Offenbach : une rencontre explosive

Comme à l’accoutumée, Étienne Cousineau est le maître d’œuvre d’un spectacle qui, en dépit de ses nombreux changements de décors, se déroule avec fluidité et nous réserve des moments de délicieuse folie. Le metteur en scène n’est jamais aussi à l’aise que dans les scènes...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra de Montréal et Orchestre  métropolitain- Fracassant Fidelio

CRITIQUE- Opéra de Montréal et Orchestre métropolitain- Fracassant Fidelio

Yannick Nézet-Séguin et Lise DavidsenFidelio de Kudwig van BeethovenOpéra de Montréal- Orchestre métropolitainMaison symphonique de Montréal25 octobre 2019Photographie : François Goupil Quel plaisir d'assister à cette performance de Fidelio à Montréal, l'unique opéra de...

Lire la suite >
CRITIQUE- LIVRE- Et la vie... de Fernande Chiocchio... continue !

CRITIQUE- LIVRE- Et la vie... de Fernande Chiocchio... continue !

Richard Raymond, Et la vie continue ! Une biographie de Fernande Chiocchio, Montréal, Société d’art vocal de Montréal 2019, 227 p. Alors que le Québec peut s’enorgueillir avec raison de la place que ses artistes ont occupé et occupent encore aujourd’hui dans la...

Lire la suite >
CRITIQUE- Festival d’opéra de Québec - Le Vaisseau fantôme de François Girard... en quête de perfection

CRITIQUE- Festival d’opéra de Québec - Le Vaisseau fantôme de François Girard... en quête de perfection

François Girard avait mis la barre tellement haut avec son Parsifal au Metropolitan Opera en 2013, unanimement acclamé, que l’attente était grande pour sa troisième production wagnérienne. Les premières images de tempête en sont belles et fortes (projections de Peter Flaherty), en écho...

Lire la suite >