Artiste lyrique dont la carrière est en pleine ascension, Hugo Laporte réalisera prochaine- ment ses débuts au mythique Teatro alla Scala de Milan dans Salome de Strauss sous la direction du réputé chef italien Riccardo Chailly. La participation à cette production résulte...
Lire la suite >La ville de New York brille par son effervescence, mais également par sa multitude de joyaux culturels ; aux quatre coins de l’île, un événement artistique n’attend pas l’autre. Parmi nombre de ses lieux cultes trône dans l’Upper West Side de Manhattan le Metropolitan Opera (Met),...
Lire la suite >Ténor au parcours atypique, Marc Hervieux a d’abord étudié et travaillé en graphisme avant de réorienter sa carrière vers l’art lyrique. Sans aucune formation musicale, le ténor originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve a été admis au Conservatoire de musique de Montréal à...
Lire la suite >Odéi Bilodeau Bergeron est une soprano originaire du Bas-Saint-Laurent. Formée au Conservatoire de musique de Montréal, elle est très active dans le milieu de la musique baroque de la métropole. Lauréate des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en 2017, elle participe depuis aux tournées des...
Lire la suite >Dans ce parcours lyrique qui est maintenant le vôtre, qu’est-ce qui vous aura mené vers Written on Skin? Si j’ai été invitee à prendre ce rôle par le directeur artistique de l’Opéra de Montréal Michel Beaulac – ce dont je lui suis très reconnaissante – c’est...
Lire la suite >Ayant acquis une réputation internationale pour ses engagements dans le répertoire contemporain, la cheffe franco-ontarienne Nicole Paiement est reconnue pour son importante contribution à la création lyrique, se manifestant à travers ses nombreux enregistrements de premières mondiales...
Lire la suite >Photographie : Antoine Saito Kent Nagano est directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 2006. Sa prestigieuse carrière l’a amené à assurer à assurer la direction d’orchestres réputés, tels le Hallé Orchestra de Manchester et le Deutsches...
Lire la suite >Dans le premier Dossier de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, le musicologue Pascal Blanchet et moi-même affirmions que nous assistions à une « effervescence de la vie lyrique au Québec » (L’Opéra, no 1, p. 15). Il y était aussi rappelé les paroles de Pierre Vachon...
Lire la suite >(PHOTO : Nicole Car (Tatiana) et Étienne Dupuis (Eugène) dans Eugéne Onéguine de Tchaïkovski, Deutsche Oper de Berlin, 2015) Multipliant les engagements avec des compagnies lyriques renommées, Étienne Dupuis et Nicole Car sont désormais connus du public comme le couple lyrique de...
Lire la suite >Jean-Philippe McClish a débuté ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec. Il détient une maîtrise de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il a interprété plusieurs rôles dont ceux de Don Alfonso dans Così fan tutte, Raimondo dans Lucia di Lammermoor,...
Lire la suite >Une version anglaise de cet entretien suit immédiatement la version française!An English Version of the interview follows immediately the French version ! Née à Kansas City et formée dans les meilleurs programmes américains pour jeunes artistes lyriques, la mezzo-soprano Joyce DiDonato...
Lire la suite >@Stéphane Bourgeois Avec une carrière déjà bien sur les rails, Nicolas Ellis cumule les engagements à titre de chef d’orchestre. Ayant troqué le piano contre la baguette à l’université, il a été récipiendaire d’une Prestigious Schulich Scholarship pour compléter une maîtrise en...
Lire la suite >