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TÊTE D'AFFICHE- Pierre Rancourt : l'artiste lyrique et sa responsabilité sociale

TÊTE D'AFFICHE- Pierre Rancourt : l'artiste lyrique et sa responsabilité sociale

Pierre Rancourt
Photographie : Tora Chirila

Diplômé de la Faculté de musique de l’Université Laval et ancien résident de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le baryton Pierre Rancourt est un artiste très apprécié et fort engagé dans le milieu lyrique du Québec et en particulier dans celui de sa Métropole. Durant les dernières années, ce natif de Saint-Prosper en Beauce a été très actif auprès d’institutions qui cherchent à donner un plus grand accès à la musique dans certains milieux et auprès de personnes vulnérables.

La Société pour les arts en milieu de santé (SAMS) compte parmi les organismes avec lesquels in collabore régulièrement. Il sera d’ailleurs l’un des artistes lyriques qui prendra part au cabaret-virtuel de la SAMS qui aura lieu le mercredi 26 mai 2021 et qui a été conçu pour faire revivre l'exubérante atmosphère du Québec musical des années 20 à 60. Il a déjà enregistré les deux pièces qui pourront être entendues lors de l’événement qui fera l’objet d’une webdiffusion, en l’occurrence la version anglaise de la chanson Die Moritat von Mackie Messer, connue Mack the Knife (La complainte de Mackie en français) tiré de l’opéra Die Dreigroschenoper (LOpéra de quat’sous) de Kurt Weill et Berthold Brecht ainsi qu’Amapola qu’a rendu populaire Tino Rossi.  Animé par Claude Saucier, cet événement mettra aussi en présence deux autres artistes lyriques, le baryton Dominic Côté et la soprano Raphaëlle Paquette.

L’implication sociale de Pierre Rancourt s’est aussi traduite par une participation à plusieurs autres initiativesIl est particulièrement fier d’avoir été associé aux Mini-concerts santé, un projet réalisé par l’Ensemble Caprice et son directeur Mathias Maute en collaboration avec l’Ensemble Vocal Arts-Québec. La série de Mini-concerts santé, à qui le Conseil québécois de la musique a décerné le Prix Opus de l’évènement musical de 2020, reprendra d’ailleurs le 18 mai 2021 et Pierre Rancourt y participera.

Pierre Rancourt collabore de façon régulière aux activités éducatives de l’Opéra de Montréal avec son directeur à l’action sociale et éducative Pierre Vachon. L’une de ses belles expériences aura été sa participation à un atelier d’opéra avec un chœur d’enfants atteints de surdité de l’École de Montréal pour les sourds que la Fabrique culturelle a pérennisé dans une superbe capsule vidéo qui est accessible ici. Il a pris part à plusieurs autres initiatives de la compagnie lyrique montréalaise auprès des jeunes et a également participé à la création de l'opéra jeune public Chante, Edmond ! du compositeur et saxophoniste Pierre Labbé.

Chante Edmond
Claudine Ledoux, Guillaume Borys et Pierre Rancourt

Avec ce dernier et avec la directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Chantal Lambert, il a récemment créé l’organisme Le Volier dont la mission est de contribuer à bâtir un sentiment de fraternité universelle à l'aide de l'art lyrique. Il s’est associé à cette fin à d'autres organismes du milieu ayant pour but l'inclusion sociale, l'affirmation identitaire, l'éducation, la transmission de valeurs ou le dialogue interculturel. La préparation des premiers ateliers l’a d’ailleurs beaucoup occupé depuis le début de l’année 2021.

Pierre Rancourt
Académie Superkids
14 mai 2015

Pierre Rancourt a tenu plusieurs rôles dans les productions lyriques, notamment celui d’Henri Matisse dans l’opéra Twenty-seven de Ricky Ian Gordon présenté par l’Opéra de Montréal en mars 2019. Dans le cadre d’une production du Collectif 1 Opéra 1 heure mise en scène par Alain Gauthier, il a été le Figaro de Figaro Presto ! en chantant en juin 2019 aux côtés d’Andréanne Brisson Paquin, Mathieu Abel et Pierre-Étienne Bergeron, production reprise lors de la Virée classique de l’OSM en août 2019.

Spencer Britten (Modèle Vivant) et Pierre Rancourt (Henri Matisse)
Twenty-Seven de Ricky Ian Gordon
Opéra de Montréal, 2019

S’il s'est produit en concert avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, le Chœur de Québec et le chœur Les Rhapsodes, il a également fait preuve d’initiative en organisant des événements musicaux de son propre chef. Espérant un jour le présenter en Argentine et en Uruguay dans les prochaines années, son spectacle-hommage au chanteur de tango Carlos Gardel lui a valu le prix du concours « Le choix du public » du Conseil des arts de Montréal en tournée en 2018-2019 et le récital unissant le cycle Dichterliebe de Robert Schumann à des mélodies de Tosti et Donaudy a été fort apprécié. 

Pierre Rancourt
Spectacle hommage à Carlos Gardel

Après un premier enregistrement paru chez Atma classique où il fait découvrir avec ses complices du Trio Hochelaga la musique du québécois Auguste Descarries, Pierre Rancourt se prépare pour l’enregistrement d’un album consacré à la musique de Lionel Daunais. Des partitions élaborées d'après les manuscrits déposés au Fonds Lionel Daunais des Archives nationales du Québec lui permettront ainsi qu’à la soprano Jacqueline Woodley et à la mezzo-soprano Florence Bourget, d’interpréter d’ailleurs quelques mélodies qui n’ont jamais été enregistrées à ce jour. Le projet est piloté par le pianiste Marc Bourdeau.

Faire connaître et apprécier la musique des compositeurs et compositrices par d’autres enregistrements, s’investir dans la création d’activités qui s’ouvriront à d’autres cultures et se retrouver à nouveau sur scène dans des productions d’opéra, tels sont les objectifs et ambitions d’un artiste lyrique qui assume une véritable responsabilité sociale, enrichit la vie lyrique du Québec et qui fait honneur à sa génération.

PS : On devrait revoir Pierre Rancourt dans le cours des prochains mois dans le cadre de la série Ballade et Mélodie de l'Espace Sutton... et d'ici là vous pourrez l'entendre ci-après dans le décor du sentier Village-Montagne :


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