Mise sur pied en 1989, la Fondation Azrieli concrétise aujourd’hui l’héritage philanthropique du grand architecte et promoteur immobilier David J. Azrieli. Elle s’est donnée pour mission d’améliorer les vies des générations actuelles et futures, et mène une activité philanthropique...
Lire la suite >Au terme d’un été lyrique québécois dont l’un des grands moments aura été la production de La Flûte enchantée présentée dans une mise en scène de Robert Lepage au Festival d’opéra de Québec, les opéraphiles d’ici ont déjà pu voir Rigoletto à l’Opéra de Montréal et...
Lire la suite >Le FestivalOpéra de Saint-Eustache donne rendez-vous aux lyricomanes le dimanche 28 octobre à 14 h 30 pour le « l’OFF-FOSE 2018 ». Le baryton Hugo Laporte et une vingtaine d’artistes lyriques interpréteront des airs du grand répertoire lyrique. Ce concert aura pour but d'aider...
Lire la suite >Composé des barytons Benoît Leblanc et Julien Patenaude, du baryton-basse Philippe Martel et du ténor Gaétan Sauvageau, l'ensemble vocal Quartom fête en 2018 ses dix ans d’existence et propose un spectacle sous le signe de l’humour « quartomien ». Ceux qui ont incarné les politiciens...
Lire la suite >L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique tient à saluer l'initiative du Collectif pour la musique au Québec (MUSI.QC) (voir la liste des membres _ qui comprend le directeur de la revue _ en annexe ci-après) qui a lancé le 20 septembre 2018 à à la salle Claude-Champage de la Faculté de...
Lire la suite >CODA Ce texte se retrouve également aux pages 49 et 50 de la version imprimée du numéro 17 (Automne 2018). Timothée Picard, Olivier Py, Planches de salut, Arles, Actes Sud, 2018, 410 p. Timothée Picard a consacré à Olivier Py un ouvrage difficile,...
Lire la suite >Sous la direction de son chef Kent Nagano, l’Orchestre symphonique de Montréal inaugure sa 85e saison avec la création de Chaakapesh, le périple du fripon, un opéra de chambre basé sur une légende crie pour narrateur, deux solistes et orchestre de Matthew Ricketts et Tomson Highway...
Lire la suite >André Pappathomas © Pierre Crépô Pour la première fois de l'histoire de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, les salles d'exposition et de concert seront toutes deux occupées par le même artiste. « Les visiteurs auront l'occasion d'entrer en contact avec de nombreux...
Lire la suite >Durant la dernière décennie, le monde de l’opéra a vécu – et continue de vivre – des changements d’une rare ampleur. Qu’il s’agisse du ralentissement économique après 2008, des nouvelles transmissions en direct et haute définition dans les salles de cinéma, des changements dans...
Lire la suite >Au terme d’une saison très française où elle a chanté dans trois productions de l’Opéra national de Paris (Così fan tutte, Benvenuto Cellini et L’Heure espagnole) et tenu le rôle-titre dans La Cenerentola à l’Opéra de Lyon, la mezzo-soprano reprend son souffle. Mais c’est pour...
Lire la suite >Elle a évité une contravention grâce à Parsifal, est fascinée par les liens de l’opéra avec le monde juridique et a vécu certaines de ses plus belles expériences lyriques aux arènes de Vérone. Rencontre avec l’ex-juge Anne-Marie Trahan. Mme Trahan, comment est né votre amour de...
Lire la suite >L’opéra lyrique Svabda, mariage en Serbe, est arrivé à Montréal en mars 2018 à la suite des succès incontestés remportés de Toronto au Festival d’Aix-en-Provence : « poésie stellaire », annonce le quotidien Le Devoir, tandis que le musicologue Jean-Jacques Nattiez,...
Lire la suite >