Articles

LE NOUVEL OPÉRA: L'ART DU PASSÉ RENOUVELÉ

LE NOUVEL OPÉRA: L'ART DU PASSÉ RENOUVELÉ

Créée en 2000 sous le nom d’Académie baroque de Montréal et devenue en 2005 Le Nouvel Opéra, la compagnie lyrique, dont la soprano Suzie LeBlanc est l’idéatrice, consacre aujourd’hui ses activités de production à l’opéra des époques baroque et classique ainsi qu’à l’opéra...

Lire la suite >
ARTISTE D'ICI, AILLEURS: FRÉDÉRIC ANTOUN

ARTISTE D'ICI, AILLEURS: FRÉDÉRIC ANTOUN

PHOTO: Frédéric Antoun Plusieurs engagements prometteurs attendent le ténor Frédéric Antoun qui poursuit une brillante carrière internationale. Le diplômé du Curtis Institute of Music à Philadelphie a déjà monté sur les scènes des maisons d’opéra...

Lire la suite >
L'ÂGE D'OR DE L'OPÉRETTE À MONTRÉAL: LES VARIÉTÉS LYRIQUES (1936-1955)

L'ÂGE D'OR DE L'OPÉRETTE À MONTRÉAL: LES VARIÉTÉS LYRIQUES (1936-1955)

N.B. : Une première version de cet article a été publiée dans Les Cahiers de théâtre JEU nº 120. En 1946, les Variétés Lyriques fêtent leur dixième anniversaire en publiant un luxueux programme souvenir. La lecture de ces pages grand format a de quoi susciter aujourd’hui...

Lire la suite >
BERNARD LABADIE : DE LA FLÛTE À BEC À LA FLÛTE ENCHANTÉE

BERNARD LABADIE : DE LA FLÛTE À BEC À LA FLÛTE ENCHANTÉE

(Photo: Bernard [email protected]çois Rivard) De retour au pupitre après un combat héroïque contre un lymphome (cancer du système immunitaire) qu’il a gagné avec l’aide de sa sœur Lorraine dont il a hérité de cellules souches, le chef Bernard Labadie fait une rentrée remarquée en...

Lire la suite >
PORTRAIT: MAGALI SIMARD-GALDÈS

PORTRAIT: MAGALI SIMARD-GALDÈS

Magali Simard-Galdès(@Larissa Lognay) Elle adore les dumplings ; de tous les animaux, c’est le singe qu’elle préfère imiter, et elle a fait sa première apparition sur la scène opératique dans un prestigieux festival. Découvrez avec moi la soprano Magali...

Lire la suite >
LA CONTRIBUTION DE PIERRE BOULEZ (1925 – 2016†) À L’OPÉRA

LA CONTRIBUTION DE PIERRE BOULEZ (1925 – 2016†) À L’OPÉRA

Alors que la presse souligne surtout le rôle que Pierre Boulez a joué dans l’évolution du langage musical, la stature internationale du chef d’orchestre, ses initiatives dans la création d’institutions et ses interventions souvent polémiques,* ses qualités d’essayiste, L’Opéra se...

Lire la suite >