ARTISTE D’AILLEURS ICI - Matthias Goerne
Photographie : Marie Staggat
Le 19 juillet prochain, le baryton allemand Matthias Goerne prendra part au concert Rafael Payare dirige Zarathustra présenté dans le cadre du Festival de Lanaudière. Le chanteur y interprétera les « Adieux de Wotan », extraits de Die Walküre de Wagner, aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). La réputation de Goerne n’est plus à faire; il jouit d’une carrière internationale en tant que chanteur d’opéra et récitaliste, qui l’a mené sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Amérique.
Originaire de la ville de Weimar, située dans le Land de Thuringe en Allemagne, Matthias Goerne a suivi une formation lyrique auprès du baryton Hans-Joachim Beyer à l’École supérieure de musique et de théâtre de Leipzig, dans le Land de Saxe. Plus tard, il est pris sous l’aile de la soprano Elisabeth Schwarzkopf et du baryton Dietrich Fischer-Dieskau, tous deux des interprètes reconnus dans le milieu lyrique. Goerne ne tarde pas à incarner de grands rôles, dont plusieurs sont issus du répertoire lyrique allemand. Ses interprétations de grands personnages wagnériens, tels Wolfram dans Tannhäuser, Amfortas dans Parsifal et Kurwenal dans Tristan und Isolde, lui ont notamment permis de s’illustrer parmi ses compères.
En plus de son impressionnante carrière sur scène, Matthias Goerne multiplie les enregistrements. Avec la maison de disques Deutsche Grammophon seulement, le chanteur a réalisé neuf opus qui comportent entre autres du répertoire de Shostakovich, Schubert, Beethoven, Brahms et Bach. Il compile également une épatante collection de 12 disques auprès de la maison Harmonia Mundi. Son travail en studio lui a d’ailleurs valu quatre nominations aux Grammy Awards en 1999, 2000, 2001 et 2020.
Goerne collabore fréquemment avec de grands pianistes pour ses enregistrements, comme il a été le cas avec Daniil Trifonov, Seong-Jin Cho et Alfred Brendel. Il s’agit d’ailleurs une particularité du chanteur, qui s’allie souvent avec des pianistes solistes – autant en concert qu’en studio – plutôt qu’avec des pianistes spécialisés en accompagnement. Dans une entrevue accordée à Ludwig Van cette année, dans laquelle il est question de sa tournée avec le pianiste Evgeny Kissin, Goerne mentionne que les solistes confèrent une dynamique différente aux prestations qu’il préconise depuis maintenant plus de 30 ans.
Matthias Goerne n’en sera pas à sa première participation au Festival de Lanaudière. Le baryton a effectivement pris part à l’édition de 2022 dans le cadre du concert Schubert par Goerne et Kantorow. La rédactrice en chef de la Revue, Laurence Gauvin, était présente lors de l’événement et a raconté ce « moment musical des plus magiques » dans une critique qui reconnaît le talent du chanteur allemand : « Aux premières notes chantées, Goerne a pris possession de l’entièreté de l’environnement sonore. Son timbre chaleureux, rond et d’une grande profondeur, qui le distingue à mon avis parmi les interprètes connus du même répertoire [de Schubert], a semblé envelopper l’auditoire durant l’heure et demie qu’a durée le concert », relate-t-elle.
Il sera donc possible de voir ce baryton d’exception sur la scène de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay aux côtés de l’OSM et de Rafael Payare le 19 juillet prochain. Pour plus d’informations sur l’événement, consultez la page suivante.