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ARTISTE D’AILLEURS ICI - Sherezade Panthaki

ARTISTE D’AILLEURS ICI - Sherezade Panthaki

Photographie: David Fung

C’est d’abord en tant que pianiste que Sherezade Panthaki a commencé l’étude de la musique. Ce n’est que plus tard, après avoir d’ailleurs obtenu une certaine reconnaissance à son instrument, qu’elle s’est tournée vers le chant parce qu’elle voyait dans l’art vocal un moyen d’expression plus personnel pour établir une connexion avec le publicElle a ensuite poursuivi ses études musicales en complétant un Artist Diploma de la Yale School of Music où elle a également remporté plusieurs prix et distinctions soulignant son talent lyrique.

Sa pratique artistique des dernières années l’a positionnée comme l’une des sopranos les plus reconnues pour l’interprétation de la musique baroque. Nombreux sont les critiques qui soulignent la puissance de son instrument et la singularité de ses interprétations, allant même jusqu’à la décrire comme « un nouveau genre de chanteuse pour la musique ancienne » et comme étant une soprano « hautement dramatique ». La liste de ses engagements récents et à venirtémoigne de sa réputation, puisqu’elle se produit un peu partout sur le globe, de l’Allemagne au Japon en passant par l’Autriche. Elle est également très présente aux États-Unis :  Boston, Chicago, Détroit, Houston, Los Angeles, New York, San Francisco, Seattle et Saint-Louis ont accueilli ou accueilleront la soprano pour au moins un concert. Le Canada n’est pas en reste puisque Sherezade Panthaki a déjà chanté avec le Calgary Philharmonic et le Tafelmusik Baroque Orchestra à Toronto. Ce mois-ci, il sera possible de l’entendre à Montréal, sur la scène de la Maison symphonique avec l’OSM sous la baguette du chef Masaaki Suzuki, réputé dans le domaine de la musique baroque, qui dirigera la Passion selon saint Jean de Bach les 27 et 28 mars prochains. 

Sherezade Panthaki a très souvent interprété la musique de Bach; c’est donc un répertoire qu’elle connait amplement qu’elle fera entendre aux opéraphiles de Montréal. La chanteuse d’origine indienne est tout aussi à l’aise dans l’œuvre d’Haendel, dont elle a déjà interprété plusieurs opéras et oratorios. Elle a notamment contribué à deux enregistrements d’opéra du compositeur – Joseph and his Brethren et Saul – respectivement en 2019 et 2020 avec le Philharmonia Baroque Orchestra, sous la direction du chef Nicholas McGeganSa connaissance du répertoire de la musique ancienne s’étend aussi à d’autres maîtres de cette époque tels que Purcell, Monteverdi, Byrd, Dowland, Vivaldi et Rameau pour n’en nommer que quelques-uns, ce qui montrl’étendue du champ d’action de la chanteuse.

Au-delà du répertoire baroque, Sherezade Panthaki a aussi prêté sa voix à des œuvres des XIXe et XXe sièclesSes interprétations des Requiem de Brahms et de Fauré lui ont d’ailleurs valu de très positives critiques. La soprano n’est pas non plus étrangère à la création puisqu’elle a entre autres créé le rôle d’Emily Dickinson dans l’oratorio de Martin Bresnick, Passions of Bloom, en 2017

En plus de mener une carrière active sur la scène, Sherezade Panthaki accorde une place importante à l’éducation dans son activité professionnelle. Elle est régulièrement invitée à animer des classes de maîtres à travers les États-Unis. Dernièrement, elle a notamment travaillé avec les jeunes interprètes du Houston Grand Opera et de la University of Texas School of Music. Auparavant, la soprano a aussi agi comme coach vocal pour l’atelier d’opéra baroque de Yale, où elle a étudié. Actuellement, elle dirige le programme vocal au Mount Holyoke College au Massachusetts.


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