CRITIQUE – Fantôme de Roy : Fantôme de soi et fantôme de l’autre

CRITIQUE – Fantôme de Roy : Fantôme de soi et fantôme de l’autre

Photo de couverture : Marie-Annick Béliveau, Fantôme de Roy, Chants libres et Musiktheatertage Wien, 2025 Voici une proposition étonnante et hors normes que Chants Libres offrait avec Fantôme de Roy, un théâtre musical qui étonne et questionne, mais qui surtout émeut de par les forces vives mobilisées pour la réalisation de cette œuvre inclassable, ancrée dans un passé lointain et un présent qui nous fuit entre les mains. L’œuvre du compositeur autrichien Thomas...

Lire la suite >
CRITIQUE – Cendrillon à Québec : de cousette à top-modèle

CRITIQUE – Cendrillon à Québec : de cousette à top-modèle

Photo de couverture : Florence Bourget (Tisbe), Odéi Bilodeau (Clorinda) et Jean-Luc Ballestra (Don Magnifico), La Cenerentola, Opéra de Québec, 2025 C’est la deuxième fois de son histoire que l’Opéra de Québec met à l’affiche La Cenerentola de Gioacchino Rossini, sa première production ayant eu lieu en 1996 dans une mise en scène de Michel Nadeau. L’œuvre revient 29 ans plus tard dans une version rafraîchissante et décontractée, sous la gouverne de la comédienne...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
TÊTE D'AFFICHE - Nicole Paiement

TÊTE D'AFFICHE - Nicole Paiement

Photographie : Cory Weaver La cheffe d’orchestre Nicole Paiement est de passage à Montréal pour la prochaine production de l’Opéra de Montréal, Jenůfa, qui sera présentée à la salle Wilfrid-Pelletier du 22 au 30 novembre 2025. Spécialisée dans la direction d’opéras, elle est aussi directrice artistique de la compagnie Opera Parallèle, basée à San Francisco, dont la mission reflète sa manière d’appréhender la musique : comme une collaboration...

Lire la suite >
Chanteuse en construction – À toi qui commences

Chanteuse en construction – À toi qui commences

J’entends souvent résonner un vieux commentaire de jury d’examen de chant de première année au cégep de Saint-Laurent dans ma tête. Winston Purdy, qui allait devenir mon professeur à McGill, possédait une élégance langagière dotant ses enseignements d’une aura presque prophétique. You have a great talent, develop it well, you have a responsability to music. Cette phrase toute simple allait compter pour beaucoup. Elle balayait rapidement sur la question insécurisante du...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus