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CRITIQUE- Fondation Arte Musica- La storia di Orfeo, l’œuvre redessinée de Jarrousky

CRITIQUE- Fondation Arte Musica- La storia di Orfeo, l’œuvre redessinée de Jarrousky

La Salle Bourgie avait tous les honneurs de recevoir le 19 novembre dernier l’excellent contreténor Philippe Jaroussky, accompagné par la soprano Amanda Forsythe et le Boston Early Music Festival Chamber Ensemble. La direction du concert était aussi assurée par les luthistes Paul O’Dette et Stephen Stubbs, tous les deux étant précédés par leur grande réputation de spécialistes de musique ancienne.   

La Storia di Orfeo, développé dans un disque éponyme en 2017 par Jarrousky lui-même, est l’amalgame d’extraits des Orfeo de Monteverdi, Sartorio et Rossi. Cette organisation des airs se résultait d’une volonté du contreténor de redonner vie à Orphée, mettant ainsi en vedette le célèbre personnage du Seicento et de son Eurydice. Entremêlée de pièces instrumentales de compositeurs presque méconnus, le concert a permis de fastueuses découvertes musicales.

C’est avec délectation que nous avons pu écouter l’interprétation de Philippe Jaroussky. Avec cette voix à la fois douce, profonde mais brillante et surtout sans faille, sa virtuosité a largement pu être appréciée, particulièrement dans l’air « Lasciate Averno » qui terminait la prestation.  

Chez Amanda Forsythe, la puissance et la limpidité de sa voix ont assurément conquis le public de la Salle Bourgie, notamment lorsqu’elle s’est placée au balcon pour chanter « Orfeo tu dormi ? » et « Se desti pietà ». Il est toutefois dommage qu’en première partie du concert, son plus bas registre se soit perdu à quelques reprises derrière l’ensemble. Celui-ci a d’ailleurs livré une performance irréprochable : les musiciens et musiciennes de l’Early Music Festival Chamber Ensemble Boston offrant un accompagnement caractérisé par sa grande homogénéité.  

Un modeste reproche… Si le but de Jarrousky était de recréer un mini-opéra, nous avons plutôt eu le droit à une prestation qui s’apparentait plutôt à un récital. Alors qu’il incarnait Orphée avec des émotions, des gestes et de profonds regards de souffrance, Forsythe est demeurée beaucoup plus réservée. Ce manque de déploiement scénique était notamment dû à la présence des partitions dont on aurait pu croire qu’elles étaient maîtrisées par les deux interprètes.  

Cela étant dit, le drame entourant le mythe d’Orfeo aura tout de même été bien transmis au public, offrant ainsi un moment musical lyrique à la fois fort et raffiné.

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La Storia di Orfeo, extraits des différents Orfeo de Claudio Monteverdi, Luigi Rossi et Antonio Sartorio. Œuvres diverses de Dario Castello, Biagio Marini, Johann Rosen müller, Agostini Steffani.

Production : Philippe Jaroussky, Arte Musica

Salle Bourgie, 19 novembre 2019

INT : Philippe Jaroussky (contreténor) et Amanda Forsythe (soprano)
DM : Paul O’Dette et Stephen Stubbs
ENS : Boston Early Music Festival Chamber Ensemble

Production
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