UN DON GIOVANNI SÉDUISANT… PAR SES DONNE ET SA ZERLINA
PHOTO: Susan Elizabeth Brown (Donna Anna), Sebastian Haboczki (Don Ottavio), Cécile Muhire (Zerlina), Odéi Bilodeau (Donna Elvira) et Geoffroy Salvas (Don Giovanni)
(@ Louise Leblanc)
Inaugurée lors de sa précédente édition avec la présentation d’un programme double d’opéras de Salieri et de Mozart, la pratique d’une production d’opéra mettant en valeur de jeunes artistes lyriques était reprise dans le cadre du Festival d’opéra de Québec. Le festival offrait ici un Don Giovanni préparé par les Jeunesses musicales du Canada pour leur tournée 2017-2018.
Sans doute la présence d’Oriol Thomas, metteur en scène d’expérience sollicité à travers le monde et lauréat d’un premier prix du Concours du Centre Français de Promotion Lyrique, faisait de la production une valeur sûre. L’action est déplacée sur un bateau de croisière en une époque et un lieu qui ne nous font aucunement regretter la Séville du xviie siècle. Les intrigues sont bien orchestrées et la direction d’acteurs les sert de façon remarquable. Les décors amovibles et coulissants conçus par Odile Gamache sont ingénieux, et les éclairages de Julie Basse offrent une luminosité attrayante.
Sur le plan vocal et dramaturgique, les deux Donne se tirent fort bien d’affaire. La Donna Anna de Susan Elizabeth Brown est très crédible, la voix belle et maîtrisée tout au long de l’opéra. Il en va de même pour l’Elvira d’Odéi Bilodeau, son jeu étant parfois d’une finesse supérieure. Mais c’est Cécile Muire qui se distingue dans cette production. Sa Zerlina est géniale et elle vit intelligemment les rapports contrastés avec son Ottavio et Don Giovanni, tant par son jeu que par sa voix : l’artiste a bien su mesurer le rôle et le faire sien. Les bonnes performances de Geoffrey Salvas et de Dominic Veilleux, dans leurs rôles de Don Giovanni et Leporello, mais ils ne transcendent pas ces protagonistes pour lesquels les attentes sont toujours si hautes. De même, le baryton-basse Scott Brooks ne donne guère au Commandeur ce gravitas qui lui est pourtant nécessaire. L’accompagnement au piano de Richard Coburn est pour sa part, tout à fait satisfaisant eu égard à l’exigence de la partition.
Si cette production a été appréciée du public du Festival d’Opéra du Québec, elle devrait l’être tout autant durant la tournée qui s’amorcera à Montréal le 26 septembre 2017. Zerlina, les Donne et leurs amants devraient séduire et, on l’espère, apprivoiser des auditoires, leur faire aimer Mozart… et l’opéra !
Don Giovanni
Opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart
Production : Festival d’opéra de Québec, en collaboration avec les Jeunesses musicales du Canada.
- Production
- Festival d'opéra de Québec
- Représentation
- Théâtre La Bordée , 2 août 2017
- Direction musicale
- Louise-Andrée Baril
- Interprète(s)
- Geoffroy Salvas (Don Giovanni), Dominic Veilleux (Leporello), Susan Elizabeth Brown (Donna Anna), Sebastian Habocki (Don Ottavio), Odei Bilodeau (Donna Elvira), Cécile Muire (Zerlina), Scott Brooks (Masetto et le Commandeur)
- Mise en scène
- Oriol Thomas
- Pianiste
- Rich Coburn