Critiques

UN BEAU VOYAGE EN MER(S)

 UN BEAU VOYAGE EN MER(S)

La discographie de Marie-Nicole Lemieux couvre un vaste répertoire, qui va du baroque à la musique contemporaine, en passant par Mozart, Rossini et l’opéra français. Partout on retrouve le timbre rare et riche d’une interprète toujours très impliquée et originale. On se souvient, par exemple, de son enregistrement consacré aux opéras français (Ne me refuse pas, 2010), qui comprenait, parmi des titres bien connus, des airs inédits (et même un air « secret », extrait d’une opérette d’Offenbach, caché dans la dernière plage du disque !). 

On retrouve toutes ces qualités dans Mer(s), un nouvel enregistrement très réussi. La rareté ici est le premier enregistrement mondial de La Mer de Victorin de Joncières (1839-1903), compositeur français bien oublié, mais qui mérite qu’on le redécouvre. Le Palazzetto Bru Zane (PBZ) avait déjà ressuscité son opéra Dimitri dans une intégrale publiée en 2015. C’est d’ailleurs le directeur du PBZ, Alexandre Dratwicki, qui signe les très éclairantes notes du livret qui accompagnent le disque. Cette « ode-symphonie », en quatre mouvements avec choeur, n’aurait pu trouver meilleure recréatrice que Marie-Nicole Lemieux, qui y chante magnifiquement rien de moins que « La Voix de la Mer ». La contralto québécoise s’illustre si souvent à l’opéra qu’on en viendrait presque à oublier qu’en 2000, lors de sa participation au Concours Reine Élisabeth, elle avait remporté – outre le premier prix – un prix spécial pour l’interprétation de lieder. Pendant sa demi-finale, elle avait chanté Le Temps des lilas de Chausson, mélodie publiée séparément, mais qui fait à l’origine partie du Poème de l’amour et de la mer. Marie-Nicole Lemieux nous offre ici le cycle complet, avec beaucoup de ferveur et surtout un français impeccable, ce qui n’est pas le cas de toutes les chanteuses qui se sont risquées à l’enregistrer.

 Dans les Sea Pictures d’Elgar, elle affronte le souvenir d’illustres devancières, notamment une autre Québécoise, Maureen Forrester, et surtout Janet Baker, vedette de la version de référence. Marie-Nicole Lemieux fait sienne la partition à sa manière. Là où Baker, conteuse tragique, et Forrester, voyante hallucinée, semblent nous raconter l’histoire à partir de la rive, si on peut dire, Lemieux, plus lucide et avec des sonorités plus claires, donne l’impression de chanter au beau milieu des flots…

Mer(s)

OEuvres d’Elgar, Chausson et Joncières
Étiquette : Erato
Date de sortie : 13 septembre 2019
Code : 0190295424336

Production
Direction musicale
Paul Daniels
Instrumentiste(s)
Orchestre national Bordeaux Aquitaine; Choeur de l’Opéra national de Bordeaux
Interprète(s)
Marie-Nicole Lemieux
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