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NOUVELLE - La scène lyrique récompensée au 27e gala des Prix Opus

NOUVELLE - La scène lyrique récompensée au 27e gala des Prix Opus

Le milieu musical québécois était réuni le dimanche 4 février dernier à la Salle Bourgie pour saluer les meilleures réalisations de la saison artistique 2022-2023. Comme l’a souligné Françoise Henri, présidente du Conseil québécois de la musique (CQM), cette 27e édition est remarquable pour la pluralité des acteurs et actrices qui contribuent à assurer l’excellence de la pratique musicale québécoise. 

Album de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique

Parmi les récipiendaires, plusieurs sont issus spécifiquement de la scène lyrique, à commencer par l’album Massenet : Intégrale des mélodies pour voix et piano paru chez Atma classique en octobre 2022 qui a remporté l’Opus dans la catégorie album de l’année « Musiques classique, romantique, postromantique ». Cet enregistrement pharaonique, qui comprend en tout 333 mélodies dont 13 inédites et 31 mélodies jamais enregistrées auparavant, a mobilisé plusieurs interprètes lyriques : les sopranos Anna-Sophie NeherKarina GauvinMagali Simard-Galdès et Sophie Naubert; les mezzo-sopranos Julie Boulianne et Michèle Losier; les contraltos Florence Bourget et Marie-Nicole Lemieux; les ténors Frédéric AntounAntoine BélangerAntonio FigueroaEmmanuel HaslerJoé Lampron-Dandonneau et Éric Laporte; les barytons Marc BoucherJean-François Lapointe et Hugo Laporte.  

Concert de l’année - Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

Alcina de Handel : L’enchantement, Les Violons du Roy, 9 février 2023
Photographie : David Mendoza Hélaine

 La soprano Karina Gauvin est aussi au centre du concert Alcina de Handel : L’enchantement primé dans la catégorie « Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque » puisqu’elle y a tenu le rôle-titre. Il s’agit de la version concert de l’opéra de Handel donnée le 9 février 2023 par Les Violons du Roy sous la baguette de Jonathan Cohen. Les autres solistes qui complétaient la distribution sont les sopranos Lucy Crowe et Rowan Pierce, la mezzo-soprano Kayleigh Decker, la contralto Avery Amereau, le ténor Stuart Jackson et la basse Nathan Berg. Plusieurs de ces artistes étaient déjà familiers avec l’œuvre et le chef Jonathan Cohen puisque celui-ci les avait dirigés lors de la production de cet opéra au Festival de Glyndebourne à l’été 2022. 

Prix Opus Québec 

Messe solennelle pour une pleine lune d’été, Festival d’opéra de Québec, 2023
Photographie : Éric Laroche

Quant au Prix Opus Québec, c’est à l’incontournable rendez-vous lyrique estival que représente le Festival d’opéra de Québec qu’il a été remis. Sa 12e édition s’est démarquée pour sa mise en valeur des artistes de la relève, l’abondance de ses activités gratuites offertes à l’extérieur qui ont permis de rejoindre un public toujours plus large et surtout, par la programmation d’œuvres lyriques en français, dont le classique Roméo et Juliette de Gounod et la création de la Messe solennelle pour une pleine lune d’été d’après une œuvre de Michel Tremblay. Irène Brisson et Éric Champagne ont couvert les évènements de cette édition du Festival d’opéra de Québec, dont vous pouvez lire ou relire les critiques ici.  

Prix Opus du livre de l’année

L’équipe de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique tient également à féliciter son collaborateur de longue date et chroniqueur Jean-Jacques Nattiez, dont l’ouvrage La musique qui vient du froid : Arts, chants et danses des Inuit préfacé par Lisa Qiluqqi Koperqualuk et paru aux Presse de l’Université de Montréal en 2022 s’est mérité le prix Opus du livre de l’année. 

Prix hommage remis à Isolde Lagacé

Isolde Lagacé
Photographie : Pierre-Étienne Bergeron

Enfin, le prix Hommage de cette 27e édition a été remis à Isolde Lagacé. Celle qui a consacré une bonne partie de sa carrière à assurer le rayonnement de la musique classique a laissé une empreinte profonde et durable au sein du milieu musical québécois. Son engagement auprès de la Salle Bourgie, dont elle a occupé le poste de directrice dès son inauguration en septembre 2011 jusqu’à la fin de l’année 2022, aura été majeur. Sous sa gouvernance, la Salle Bourgies’est taillée une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. Sa programmation de haut vol présente divers styles musicaux, allant du classique au jazz, en passant par la musique baroque et les créations contemporaines. Elle met de l’avant des interprètes tant québécois qu’internationaux parmi les plus remarquables de leur génération. 

De touchants témoignages ont honoré le parcours de cette grande dame, notamment ceux d’Alexandre Tharaud, pianiste français de renommée internationale, d’Olivier Godin en duo avec Caroline Louis, respectivement directeur artistique et directrice générale actuels de la Salle Bourgie, ainsi que de Geneviève Soly, musicienne et sœur jumelle de la lauréate. Pour en savoir plus sur le travail qu’a mené Isolde Lagacé à la Salle Bourgie, retrouvez le Profil consacré à cette institution dans le numéro 26 de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique

L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique tient à féliciter tous les lauréats et lauréates de cette 27e édition, et espère que le milieu lyrique québécois continuera de se démarquer sur la scène musicale d’ici durant encore de longues années!


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