Critiques

CRITIQUE - Aujourd’hui CALLING YOU, de l’expérimentation à la relation

CRITIQUE - Aujourd’hui CALLING YOU, de l’expérimentation à la relation


Marie-Annick Béliveau
Photographie: Charlie Poirier-Bouthillette

Aujourd’hui CALLING YOU est une création de théâtre lyrique documentaire proposée par la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le compositeur Jean-François Blouin et la metteure en scène Anne-Marie St-Louis, sous l’égide de la compagnie Chants Libres. À la suite de sa création en mars 2022, l’œuvre a de nouveau été présentée à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l’UQAM, le 7 novembre dernier. Cette performance solo menée du début à la fin par Béliveau constitue une fascinante courtepointe d’expérimentations musicales et vocales, et de réflexions formulées à haute voix sur le(s) rôle(s) de l’interprète, son parcours, ses appréhensions, ses aspirations. Le tout s’harmonise dans une mise en scène éclatée qui fait intervenir différents véhicules de la culture populaire – le TED Talk, le karaoké, la chanson Mexico, de Luis Mariano – qui permettent d’appréhender dans une formule accessible les enjeux les plus profonds de la création lyrique contemporaine. Avec une aisance déconcertante, Béliveau se meut de tableau en tableau, tout en souplesse et en générosité, toujours connectée au public se trouvant devant elle.

Tout au long de la performance, Béliveau expose au public les grandes questions qui jalonnent son parcours artistique. Qui suis-je comme interprète Quelle est ma place dans le processus créatif en musique ? Quelle est ma place dans le(s) monde(s) de l’art ? De quoi ai-je peur, ou même honte ? Qu’est-ce qui me porte, m’inspire ? Qu’est-ce que le talent ? Les pistes de réponses qu’elle propose se trouvent à mi-chemin entre la réflexion introspective et la médiation avec le public. Cela étant dit, les réponses les plus intéressantes se trouvent sans contredit dans les moments de performance vocale de Béliveau, entre une longue montée de l’extrême grave à l’aigu à travers une ribambelle de syllabes qu’on dirait issues de langues inconnues, un karaoké sur Disprezzata Regina de Monteverdi, ou encore une impressionnante partie de bourdon vocal tenu alors que les syllabes que Béliveau forme avec sa bouche ne se trouvent pas répercutées dans le son. 

Ce qui frappe le plus dans ce spectacle, c’est à quel point Béliveau offre une performance solaire, dans laquelle l’improvisation et l’expérimentation constituent des espaces ludiques et stimulants, autant pour elle que pour le public. Elle s’est donné carte blanche, et ça lui va à merveille. Si certains des segments parlés peuvent sembler un peu didactiques et convenus a priori, ils ouvrent assurément la voie à une meilleure compréhension des démarches en création lyrique contemporaine, notamment pour un public moins initié. En ce sens, nous ne pouvons qu’en redemander, d’autant plus considérant la relative courte durée de la performance – parfaitement compréhensible considérant sa nature solo. Il y a décidément dans Aujourd’hui CALLING YOU de très intéressantes pistes à explorer dans l’optique de la création de nouveaux liens entre le public et les artistes de la frange contemporaine et expérimentale de la scène musicale.

Aujourd’hui CALLING YOU

Théâtre lyrique documentaire pour voix seule sur une musique de Jean-François Blouin et un livret d’Anne-Marie St-Louis et Marie-Annick Béliveau

Production
Champs Libres
Représentation
Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de L’UQAM , 7 novembre 2022
Interprète(s)
Marie-Annick Béliveau
Mise en scène
Anne-Marie St-Louis
Partager: