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Artiste d’ailleurs - Camille Sherman

Artiste d’ailleurs - Camille Sherman

Dans quelques semaines, l’Opéra de Québec présentera une nouvelle production de La Cenerentola de Gioachino Rossini. Cet opéra bouffe s’inspire assez librement du célèbre conte Cendrillon de Charles Perrault – librement, parce que, dans cet opéra, il n’y a ni fée marraine, ni soulier de verre, ni carrosse qui se transforme en citrouille aux douze coups de minuit, mais une Angelina dont la bonté surpasse celle de toutes et tous, comme c’est le cas chez la Cendrillon du conte de Perreault. C’est Camille Sherman, une jeune chanteuse au début de carrière prolifique, qui assumera ce rôle pour ses débuts à l’Opéra de Québec.

Originaire de Californie, la mezzo-soprano colorature descend d’une lignée de chanteuses lyriques de mère en fille, depuis sa grand-mère. Elle s’est déjà produite dans plusieurs résidences artistiques aux États-Unis et en Europe ; on a notamment pu la voir sur la scène du Portland Opera, où elle a interprété les rôles de Kate Pinkerson et de Suzuki dans Madama Butterfly de Puccini, ainsi que celui d’Asteria dans la première production américaine de Bajazet de Vivaldi. Sherman a aussi fait partie de la saison 2023-2024 du OpenAvenir Studio du théâtre de Bâle, où elle a incarné entre autres Rossweisse dans Die Walküre de Richard Wagner, Mercédès dans Carmen de Georges Bizet, et Mignon dans l’opéra-comique éponyme d’Ambroise Thomas, rôle pour lequel la critique l’a grandement appréciée. Elle fait désormais partie de l’ensemble du Staatstheater Wiesbaden en Allemagne, où elle pourra non seulement interpréter Mercédès une seconde fois, mais aussi jouer dans Così fan tutte de Mozart, Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck ainsi que La Traviata de Verdi.

Bien que cette liste puisse sembler éclectique du point de vue du répertoire, les opéras de Rossini constituent le cheval de bataille de Camille Sherman. Car s’il s’agit de son premier spectacle au Canada, ce n’est pas la première fois qu’elle joue le personnage d’Angelina dans La Cenerentola, ni qu’elle interprète une œuvre de Rossini, qu’elle considère comme sa spécialité. En effet, elle affirme en entrevue sur le site du Staatstheater Wiesbaden que son rôle chouchou est celui de Rosina, dans Le barbier de Séville, qu’elle a déjà interprété plusieurs fois, notamment avec le Pensacola Opera, l’Opera Idaho et au Staatstheater Wiesbaden. Tout comme Angelina, Rosina doit être incarnée par une mezzo-soprano colorature et est écrit dans le style bel canto, dont l’ornementation complexe demande une fine maîtrise de la voix. Cette qualité de contrôle vocal de Camille Sherman est reconnue par la critique, tout comme sa présence scénique engagée, la richesse de son timbre de mezzo-soprano, ainsi que son engagement profond dans son jeu d’actrice.

Comme sa carrière de chanteuse lyrique a surtout pris son essor en Allemagne, la venue de Camille Sherman à l’Opéra de Québec est une occasion inouïe de découvrir son talent, qui plus est pour une production d’ouverture de saison. La mezzo-soprano incarnera donc Cendrillon dans La Cenerentola de Rossini avec l’Opéra de Québec, sous la direction musicale de Jean-Marie Zeitouni et sur une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren, du 25 octobre au 1er novembre prochains à la salle Louis-Fréchette. Elle sera accompagnée de Joseph Doody (Don Ramiro), Christophe Gay (Dandini), Jean-Luc Ballestra (Don Magnifico), Odéi Bilodeau (Clorinda), Florence Bourget (Tisbe), et Jean-Philippe Mc Clish (Alidoro).

Pour vous procurer des billets, c’est par ici !

Photographie : Ingo Hoehn


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