Articles

CHRONIQUE - L'intégrale des mélodies de Massenet : Un évènement discographique sans précédent au Québec et dans le monde

CHRONIQUE - L'intégrale des mélodies de Massenet : Un évènement discographique sans précédent au Québec et dans le monde

Photographie : Sylvain Tousignant

LE 4 NOVEMBRE DERNIER, LA COMPAGNIE DE DISQUES ATMA CLASSIQUE RENDAIT ACCESSIBLE AU PUBLIC UNE INTÉGRALE DES MÉLODIES DU COMPOSITEUR FRANÇAIS JULES MASSENET, QUI REGROUPE 333 MÉLODIES INTERPRÉTÉES PAR PLUS D’UNE VINGTAINE D’ARTISTES DU QUÉBEC. PRÉSENTATION DE LA GENÈSE DE CET IMPRESSIONNANT PROJET DISCOGRAPHIQUE QUI LAISSERA UNE TRACE INDÉLÉBILE SUR LA VIE LYRIQUE DE LA PROVINCE

IL FAUT TOUT ATTENDRE D’UNE ÉMOTION SOUVENT FORTUITE. UNE MÉLODIE PEUT NAÎTRE SPONTANÉE AU SOUVENIR D’UNE IMPRESSION RESSENTIE, D’UNE PENSÉE LAISSÉE EN NOTRE CŒUR, D’UN REGARD, D’UN MOT, D’UN SON DE VOIX.  JULES MASSENET (Jules Massenet, Mes souvenirs (1848-1912), Paris, Pierre Lafitte et Cie, 1912, p. 353) 

Cités en exergue des prolégomènes du musicographe Jacques Hétu que l’on retrouve dans l’impressionnant livret accompagnant le coffret Jules Massenet : Intégrale des mélo- dies pour piano et voix, ces mots du compositeur devraient être à l’esprit de toute personne qui entreprend l’écoute des treize CD rassemblés dans cette intégrale. Paraissant après cinq années de préparation, cet enregistrement est un événement discographique sans précédent, car il s’agit d’un des plus importants projets mélodiques jamais réalisé au monde. Il doit beaucoup au baryton Marc Boucher qui en a assuré la direction artistique, et au pianiste Olivier Godin qui est devenu, sans contredit, l’un des plus grands spécia- listes de l’art mélodique du grand compositeur français. Il doit tout autant à Johanne Goyette d’ATMA Classique, qui a assuré la réalisation du projet, mais aussi aux mécènes Jacques Marchand, Marie-Christine Tremblay et Marie-Paule Rouvinez sans qui cette intégrale n’aurait pu, selon Marc Boucher, voir le jour. 

Conçu en 2017, ce projet de grande envergure a pour genèse des échanges entre Marc Boucher et le musicographe Jacques Hétu, ce dernier étant devenu avec les années un spécialiste de l’œuvre de Jules Massenet. Ayant décrit au baryton l’importance et la richesse de la production mélo- dique du compositeur français, mais également évoqué la possibilité de découvrir l’existence de mélodies qui n’avaient jamais été enregistrées, Jacques Hétu a su convaincre Marc Boucher de l’intérêt de produire une intégrale. Aidés par d’autres personnes passionnées par Massenet notamment Sylvia L’Écuyer, Richard Bonynge, Jean-Christophe Branger, Hervé Oléon et François Le Roux, les deux idéateurs ont réussi à dénicher 31 mélodies qui n’avaient jamais été gravées sur disque, et treize qui étaient inédites, pour un total de 333 mélodies. 

L’enregistrement s’est déroulé sur une période s’éten- dant du 21 septembre 2020 au 22 avril 2022. Bravant la pandémie et convergeant lors de neuf sessions d’enregis- trement à l’Église Saint-Benoît à Mirabel, 24 artistes ont réussi un véritable tour de force et légué au monde un bien culturel qui enrichit le patrimoine musical de la francophonie et de l’humanité, et pérennise comme jamais auparavant l’œuvre mélodique de Jules Massenet. D’après Marc Boucher, l’originalité du projet est d’avoir fait de celui-ci une aventure intergénérationnelle mettant en présence non seulement des artistes lyriques d’expérience, comme Frédéric Antoun, Antoine Bélanger, Julie Boulianne, Antonio Figueora, Karina Gauvin, Jean-François Lapointe, Eric Laporte, Marie-Nicole Lemieux et Michèle Losier, mais aussi les étoiles lyriques montantes que sont Florence Bourget, Joé Lampron- Dandonneau, Emmanuel Hasler, Hugo Laporte, Sophie Naubert, Anna-Sophie Neher et Magali Simard-Galdès. Par souci de fidélité aux partitions de Massenet, le directeur artistique a associé d’autres instrumentistes au projet, et non les moindres : le violoncelliste Stéphane Tétreault,  le violoniste Antoine Bareil, le guitariste David Jacques et la harpiste Valérie Milot. Et dans un souci de faire apprécier les textes, certains d’entre eux ont également été enregistrés aux voix parlées de Jean Marchand et Marie-Ève Pelletier. 

Portraits: Danny Ferland

Après la parution de l'intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc qui était le fruit d'une une initiative d'Olivier Godin et de la famille Poulenc/Seringe ayant donné l’autorisation d’enregistrer une intégrale soulignant le 50e anniversaire du compositeur et comprenait également des inédits en primeur et l’intégrale des mélodies de Gabriel Fauré en 2018 (4 CD, 108 mélodies) et la sortie de l'intégrale des mélodies pour voix et piano de Gabriel Fauré sous l'impulsion de Marc Boucher, l'on assiste à nouveau à une véritable recherche de la perfection dans l’enregistrement de l’intégrale de Massenet. Elle atteint un degré inégalé avec l’acquisition d’un piano de concert Érard de 1854, cet instrument accordé au diapason 435 Hz qu’Olivier Godin a pu, selon l’appréciation de Jacques Hétu, « restituer avec la plus grande justesse les harmoniques du temps de Massenet », « faire sienne l’esthétique particulière de l’époque – le jeu pianistique perlé si caractéristique de l’école française d’avant-guerre –, qui exige un accompagnement pianistique étoffé et raffiné » et « fourni[r] un espace sonore, cré[er] des atmosphères et déploi[yer] des élans romantiques justifiés par le poème, complice de la courbe vocale ». 

Le souci de rigueur se reflète aussi dans un livret dont la version numérique comporte 367 pages et qui prend la forme d’un véritable guide musicologique. À l’avant-propos et aux riches prolégomènes de Jacques Hétu s’ajoutent non seule- ment le texte intégral des 333 mélodies, mais également des textes d’accompagnement de chacune des mélodies. Rédigés par les spécialistes de Massenet que sont Jean-Christophe Branger, Catherine Scholler, François Le Roux, Hervé Oléon et Jacques Hétu, ces textes replacent les mélodies dans leur contexte et s’intéressent à la fois aux poèmes et à leur mise en musique. Ils contiennent une mine de renseignements qui permettront une écoute aussi approfondie que réfléchie de la production mélodique de Massenet. 

Animé par le directeur général et artistique d’ATMA Classique Michel Ferland, le lancement du coffret a eu lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal le 8 novembre 2022. Y participaient plus d’une centaine de mélomanes qui ont pu entendre quelques mélodies se retrouvant dans le coffret, interprétées par Marc Boucher, Karina Gauvin et Anna-Sophie Neher, accompagnées par Olivier Godin ainsi que par le violoncelliste Stéphane Tétrault.  

Marc Boucher ne cache pas sa volonté de prendre un petit répit discographique et espère surtout savourer les résultats de son dur labeur après la finalisation de cet immense projet qu’a constitué cette intégrale des mélodies de Massenet. Mais dans un avenir qui pourrait ne pas être trop lointain, la tentation de relever un nouveau défi est grande et un nouveau projet pourrait voir le jour : l’enregistrement d’une autre intégrale de mélodies, celle de Théodore Dubois ou de Charles Gounod. 

Si l’avenir nous réserve peut-être un nou veau morceau de bravoure de Marc Boucher, Olivier Godin et compagnie, L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique salue aujourd’hui la parution de cet enregistrement et entend publier dans ses prochains numéros, en une ou plusieurs parties, une critique du volumineux coffret que l’on peut considérer, à juste titre, comme un véritable exploit discographique. À suivre donc... dans les pages de cette revue ! 


Partager: