Articles

TÊTE D'AFFICHE : Peter Forbes, le nouvel et audacieux agent d'artistes... lyriques!

TÊTE D'AFFICHE : Peter Forbes, le nouvel et audacieux agent d'artistes... lyriques!

Peter Forbes 

Après deux jeunes artistes lyriques, le ténor Marc-Antoine Brûlé et la mezzo-soprano Sara Bissonnette, L’Opéra choisit comme tête d’affiche Peter Forbes un médecin de formation qui, comme projet de retraite, choisit de devenir de créer une agence d’artistes ! 

Si cela paraît audacieux - ou est-ce téméraire ? -, le travail auprès de l’Opéra de Montréal et de l’Orchestre métropolitain comme « médecin officiel » ainsi que la formation musicale du nouvel agent – de même que sa vie du choriste - il a chanté dans le Chœur de l’Opéra de Montréal et le Chœur Saint-Laurent - le prépare très bien pour ce nouveau métier. La mission de la nouvelle agence est ambitieuse et formulée de façon claire dans le site de l’Agence internationale d’artistes Forbes (Forbes International Artists Management) (https://forbes-artists.com/fr) : 

Chez Forbes Artists, nous contribuons à changer le monde de la musique classique où trop de jeunes talents ont de la difficulté à établir une carrière internationalenon par manque de potentiel, mais par absence de conseils et suivi attentif au niveau promotionnel du plan de carrière. Notre but, c’est d’aider l’artiste à s’affirmer comme individu, en prônant une approche centrée autour de chaque talent au moment précis de sa progression en carrière afin d’atteindre un niveau plus avancé et minimisant pour l’artiste les obstacles non-musicaux inhérents à toute carrière. Nous pensons que la source d’une performance légendaire se trouve au cœur des émotions et nuances particulières de nos artistes ».

L’« écurie Forbes » compte d’ores et déjà 10 interprètes, trois sopranos (Andréanne Brisson Paquin, Susan Elizabeth Brown et Ania Hejnar), deux mezzo-sopranos (Florence Bourget et Beste Kalender), un contre-ténor (Ian Sabourin), deux ténors (Scott Rumble et Jeffrey Strand), un baryton (Geoffrey Schellenberg), un baryton-basse (Scott Brooks), s’ajoutant à cette liste de chanteurs et chanteuses, trois pianistes (Tomás Azcárate, Maxim Bernard et Philippe Prud’homme) et un violoncelliste (Stéphane Tétreault).

Bien que l’idée de créer une agence soit née en 2019 lorsqu’il s’était donné rendez-vous avec la musique classique au cœur des Alpes suisse au Festival de Verbier, l’étincelle qui est à l’origine de la création d’Artistes Forbes est la pandémie de la maladie de la COVID-19. Devant la réelle détresse qu’il a constaté au sein de la communauté musicale et lyrique, illustrée en outre par un percussionniste de sa connaissance se réformant en électricien et une chanteuse dont la carrière professionnelle avait fort bien démarré choisissant retourner aux études pour se préparer à un nouveau métier, la création d’une nouvelle agence d’artistes s’imposait. La disparition de grandes agences d’artistes, comme celle de Columbia Artists Management Inc (CAMI), favorisait d’ailleurs, selon Peter Forbes, la création d’agences dites « boutique » appelées à servir un nombre restreint d’artistes et à offrir un accompagnement nettement plus personnalisé. 

Et c’est qu’entend bien faire Artistes Forbes dont les pratiques différeront de certaines autres agences, aucun frais fixe n’étant réclamé de ses artistes, ni aucune forme d’exclusivité. Peter Forbes est d’ailleurs fier de dire qu’il compte bien laisser s’envoler ses jeunes artistes vers les grandes agences internationales, qu’il s’agisse d’Askonas Holt, d’Intermezzo, de Zemsly/Greene Artist Management et de Magnum Opus International Artists qui accueillent d’ailleurs en leur sein plusieurs artistes lyriques du Québec… et avec lesquelles Artistes Forbes collaborera avec le plus grand des plaisirs! 

Peter Forbes, comme l’auteur de ses lignes d’ailleurs, a été initié à la musique et à l’opéra lors du Festival mondial organisé dans le cadre de l’Exposition universelle de Montréal de 1967. Il se rappelle d’avoir vu une production d’Otello de Verdi présentée par la Canadian Opera Company dont la direction musicale était assurée par Zubin Mehta dans une distribution comprenant Jon Vickers dans le rôle-titre ainsi Louis Quilico et Teresa Stratas, Il a développé depuis lors une passion pour l’opéra qui l’a amené à fréquenter le Metropolitan Opera de New York ainsi que d’autres grandes scènes et prestigieux festivals d’art lyrique sur la planète.  On ne doute pas qu’il abordera sa nouvelle aventure avec un enthousiasme qui ne pourra qu’inspirer ses protégés et protégées et les amener à se dépasser… pour faire honneur à leur agent !


Partager: