Articles

Un index en guise de récapitulatif des 25 numéros de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique

Un index en guise de récapitulatif des 25 numéros de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique

Pour lire l'ensemble des données de l'index, cliquer sur le lien ci-après :

Un index en guise de récapitulatif des 25 numéros de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique, N° 25 (Automne 2020). p. 39-54

Il y a sept ans, à l’automne 2014 paraissait le premier numéro de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique. Au fil des ans et à la lumière de l’essor qu’a connu la vie lyrique québécoise ces dernières années, le désir de faire une rétrospective sur le travail accompli au sein de la revue est venu naturellement. Depuis un an déjà, c’est une question qui s’est trouvée au centre des réflexions de l’équipe de rédaction. L’automne dernier, le directeur de la revue, Daniel Turp signait d’ailleurs une Coda qui revenait sur les critiques publiées dans les 20 premiers numéros de la revue (no 21, p. 50). En faisant une rapide analyse statistique, il observait que chaque numéro contenait en moyenne une vingtaine de critiques et que pas moins de 64 collaborateurs et collaboratrices avaient participé à la rédaction de celles-ci.

Ce bref retour sur les critiques, s’il avait le mérite de témoigner de l’ampleur de l’œuvre de la revue, ne permettait pas de retracer rapidement le contenu, qu’il s’agisse des œuvres recensées ou des artistes dont les performances avaient fait l’objet de comptes-rendus. De plus, il manquait aussi les sujets couverts par les articles habituels de chaque numéro tels que les Entretiens, les Dossiers, les Portraits, les Profils, les Codas et les rubriques plus récentes que sont les Rencontres et les Rétrospectives. C’est de ce constat qu’est née l’idée de concevoir un Index de la revue. Pour commencer, il était nécessaire de trouver une formule qui serait adéquate au format de notre publication puisqu’il ne s’agissait pas d’indexer un seul ouvrage en un volume, mais bien une publication périodique en plusieurs numéros. Il fallait donc trouver un moyen de présenter l’information clairement sans confondre les numéros de page et les numéros de la revue dans lesquels apparaissent les sujets listés dans l’Index.

Ce sont là des enjeux qui ont façonné le travail de la nouvelle conseillère à la rédaction Laurence Gauvin qui s’est attelée à cette tâche au cours de l’été dernier dans le cadre du stage offert conjointement par L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique et l’Observatoire interdisciplinaire de création de recherche en musique (OICRM) à l’été 2020. Elle a su proposer des solutions à tous ces problèmes en suggérant de faire un Index en plusieurs parties pour les articles, les auteurs et autrices et les critiques. Cela lui a permis de concevoir un Index qui s’avère être un outil de recherche précieux, pratique et efficace autant pour les lecteurs et lectrices, les chercheurs et chercheuses que les membres de notre équipe de rédaction. L’ampleur de cet Index, qui occupe les 15 dernières pages de ce numéro 25 témoigne tout à la fois de la vitalité du milieu lyrique québécois, de l’engouement de sa communauté artistique, musicologique, musicographique et mélomane pour la forme d’art total qu’est l’opéra et surtout, de la nécessité de cette publication pour le milieu culturel québécois.

L’Index est donc constitué de trois parties ; la première concerne les grands articles de la revue, la deuxième partie retrace les auteurs et autrices ayant participé à la vie de la revue en rédigeant des articles et/ou des critiques et la troisième partie recense les critiques.

Dans la première partie de l’Index, les articles des rubriques régulières de chaque numéro – tels que les éditoriaux, les entretiens, les dossiers ou encore les portraits – sont indexés par catégorie et par ordre alphabétique de titre.

La deuxième partie de l’Index présente la liste des auteurs et autrices par ordre alphabétique des noms et détaille la nature des articles rédigé, le numéro de la revue ainsi que la page où se trouve leurs contributions. Une liste des abréviations permet d’identifier les rubriques auxquelles nos 104 collaboratrices et collaborateurs ont participé.

Enfin, la troisième partie de l’Index concernant les critiques se décline en plusieurs catégories selon la nature de l’évènement faisant l’objet d’une critique. Ainsi, les concerts et opéras sont indexés par ordre alphabétique de titre d’œuvre et pour chaque occurrence d’une même œuvre est identifié le numéro de la revue et la page où la critique apparaît en plus d’indiquer sous forme abrégée la compagnie ayant présenté l’œuvre. Une liste d’abréviations des noms des compagnies accompagne cette partie de l’Index des critiques. Les récitals sont listés par ordre alphabétique de nom d’interprète et l’Index permet de recenser toutes les occurrences à travers les 25 numéros de la revue. Les CD et DVD sont présentés par ordre alphabétique de titre d’album ou de film. Enfin, les concours, conférences et livres sont indexés par nom d’auteur.

En espérant que cet Index vous permette chers lecteurs et chères lectrices de revisiter les numéros passés de L’Opéra et d’apprécier l’ampleur du travail accompli par tous les passionnés d’art lyrique qui se sont impliqué au sein de l’équipe depuis les cinq dernières années, bonne consultation !


Partager: