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Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Une version anglaise suit le texte du texte français /
An English version follows the text of the French text :

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« Je crois que l’opéra en tant que forme d’art est aujourd’hui à l’apogée de sa créativité en raison de la présentation de nouvelles œuvres » (Peter Gelb)

Nommé en août 2006 au poste de directeur général du Metropolitan Opera de New York, Peter Gelb en est à sa 14e saison à la tête de la plus grande compagnie lyrique du monde. Depuis le début de son mandat, il a lancé un certain nombre d’initiatives visant à revitaliser l’opéra et à rejoindre un public plus large. L’une des plus réussies et des plus novatrices est son projet Met : En direct et haute définition, une série de retransmissions des productions de la maison d’opéra diffusée dans plus de 2 200 salles de cinéma et 70 pays dans le monde... y compris au Québec où la série peut compter sur un public très assidu. 

Votre compagnie d’opéra était-elle préparée à un événement tel que la pandémie de la COVID-19 ? 

Nous n’étions certainement pas préparés, mais nous avons agi rapidement en annulant les représentations pour le reste de la saison 2019- 2020, de façon à ne pas mettre en danger la santé et la sécurité des membres de notre compagnie ainsi que de notre public. Nous sommes aussi passés immédiatement en mode streaming avec des rediffusions gratuites de notre série Met En direct et haute définition. Celles-ci ont été visionnées par des millions de personnes à travers le monde entier et ont apporté un réconfort culturel à une population mondiale bloquée par la situation. Paradoxalement, même si nous ne nous sommes pas produits sur scène, le nombre de personnes exposées au Met n’a jamais été aussi élevé. En ce sens, on pourrait dire que nous nous sommes préparés pendant des années, par inadvertance, en constituant un inventaire de productions lyriques qui ont ainsi pu être partagées avec le public durant la pandémie. 

Quel a été l’impact de la pandémie sur la vie de votre entreprise jusqu’à présent ? 

Elle a été dévastatrice en termes humain et économique. La plupart des membres de notre compagnie ont été mis à pied, nos artistes n’ont personne pour qui jouer et le Met a perdu plusieurs millions de dollars. En revanche, nos donateurs et donatrices ont démontré une grande loyauté et ont contribué au succès de la collecte de fonds à court terme. 

Pour votre institution et sa direction, quelles sont, selon vous, les principales leçons à tirer de cette pandémie ? 

Les principales leçons à tirer relèvent du gouvernement et de la réglementation sanitaire, car il est clair qu’aux États-Unis, nous avons tous été victimes de la mauvaise réaction et de la mauvaise gestion de la crise sanitaire. 

Êtes-vous satisfait de la réponse du public aux «Met Nightly Opera Streams» ? 

Tout à fait. Nous avons ajouté plus de 140 000 nou- veaux noms à notre base de données et nous avons maintenant 30 000 donateurs et donatrices supplémentaires à travers le monde entier. 

À moyen et long termes, quel est l’avenir de l’opéra en tant que forme d’expression culturelle et musicale ? 

Je crois que l’opéra en tant que forme d’art est à l’apogée de sa créativité en raison de la présentation de nouvelles œuvres. Il reste à voir si les grandes compagnies d’opéra seront capables de faire les ajustements créatifs et économiques nécessaires pour survivre dans un monde post-pandémique. 

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Version anglaise / English version

" I believe that opera is at the peak of its creativity as an art form today due to the presentation of new works  " (Peter Gelb)

Appointed in August 2006 to the post of general manager of the Metropolitan Opera in New York, Peter Gelb is in his 14th season at the head of the largest opera company in the world. Since the beginning of his tenure, he has launched a number of initiatives aimed at revitalizing opera and reaching a wider audience. One of the most successful and innovative is its Met Live in HD, a series of broadcasts of the opera house's productions in more than 2,200 movie theaters in 70 countries around the world, including in Quebec where the series can count on a very assiduous public.

Was your opera company prepared for an event such as the COVID-19 pandemic?

We certainly weren’t prepared, but we moved swiftly to stop performances for the health and safety of our company members and our audience. We also immediately transitioned into streaming mode with free nightly offerings of encores of our Live in HD transmissions. These have now been viewed by many millions around the world and have provided cultural solace to a global population on lockdown. Paradoxically, even though we haven’t been performing, more people are being exposed to the Met than ever before. In that sense, you could say we had inadvertently been preparing for years, building up a stockpile of intellectual content that has been put to such good purpose during the pandemic.

What impact has the pandemic had on your company's life to date?

It’s devastating in human and economic terms. Most of our company members have been furloughed, our performers have no one to perform for, and the Met has lost many millions of dollars. On the other hand, our donors and supporters have rallied around the Met, meeting fundraising challenges in the short term. 

For your institution and its management, what do you think are the main lessons to be learned from this pandemic?

The main lessons to be learned are on the governmental and health regulatory level, since clearly we have all been victimized by the poor response and management of the health crisis. 

Are you satisfied with public response to the « Met Nightly Opera Streams »?

Very much so. We have added more than 130,000 new names to our database and now have 30,000 new donors from around the world.

In the medium and long term, what is the future of opera as a form of cultural and musical expression?

I believe that opera as an art form is at a peak of creativity in terms of new compositions. It remains to be seen if the large opera companies are able to make the necessary creative and economic adjustments to survive in a post pandemic world


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