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NOUVELLE - UN COLLECTIF DE FEMMES ADAPTERA ALBERTINE EN CINQ TEMPS À L'OPÉRA

NOUVELLE - UN COLLECTIF DE FEMMES ADAPTERA ALBERTINE EN CINQ TEMPS À L'OPÉRA


Affiche réalisée par Marin Blanc

Porté par un collectif de femmes, Albertine en cinq temps – L’opéra proposera d’adapter au genre lyrique l’œuvre de Michel Tremblay mettant en scène Albertine âgée de 70 ans qui, de sa chambre d’un CHSLD, se remémore différentes étapes de sa vie. Nathalie Deschamps, metteuse en scène, directrice artistique des Productions du 10 avril et instigatrice de ce projet rêvait de faire un opéra qui célèbrerait la femme. Elle fait d’ailleurs partie du collectif de la Lune Rouge avec Chloé Ekker, Chantal Lambert, Monique Pagé et Catherine St-Arnaud, qui ont adapté la pièce de Tremblay pour en faire un livret. Questionnée au sujet de la démarche adoptée pour la mise en livret de la pièce, Nathalie Deschamps affirme que le livret est cependant un concentré de l’œuvre originale, ce que confirme Michel Tremblay en soulignant que les autrices du livret ont su conserver l’essence d’Albertine. Il se dit par ailleurs très honoré qu’elles aient adapté son œuvre et qu’il lui a été facile de leur abandonner le personnage afin qu’elles en fassent quelque chose de nouveau.

Albertine en cinq temps – L’opéra vise à présenter à l’opéra des rôles de femmes différents de ceux que l’on y retrouve habituellement. Albertine, ce n’est pas une Juliette ou une Marguerite qui meurt transie d’amour dans une finale tragique ; c’est un hommage à ces femmes ordinaires qui par leur courage et leur résilience ont joué un rôle déterminant dans la société québécoise. Ces femmes seront incarnées sur scène par une distribution des plus prometteuse : Chantal Lambert, Monique Pagé, Chantal Dionne, Michèle Losier et Catherine St-Arnaud personnifieront respectivement Albertine à 70, 60, 50, 40 et 30 ans. Marianne Lambert se joindra à elles pour tenir le rôle de Madeleine, la sœur d’Albertine. Si ce sont elles qui seront à l’avant-scène, il faut souligner qu’elles seront soutenues par une équipe de production entièrement féminine. Nous y retrouverons entre autres Anne-Catherine Simard-Deraspe aux éclairages, Anne Séguin-Poirier à la scénographie, Fruzsina Lanyi aux costumes et Laetitia Mallette comme conceptrice multimédia et vidéaste. La très belle affiche du projet est signée par l’artiste visuelle Marin Blanc. Ces créatrices bénéficient en outre de l’appui de plusieurs femmes issues du milieu des affaires qui s’impliquent bénévolement dans ce projet : Debbie Zakaib, Ana Marinescu et Nancy German; de même que du soutien de l’Initiative Femmes de la Banque Scotia.

Quant à la musique qui accompagnera les récits d’Albertine, c’est à l’auteure-compositrice-interprète Catherine Major que Nathalie Deschamps a confié cette tâche. La compositrice confie que c’est là un très beau défi que de composer une musique qui soit à la fois à la hauteur du texte et des femmes qui l’interprèteront. Par ailleurs, l’opéra est un genre avec lequel elle n’est pas d’emblée familière, mais elle se dit emballée par la liberté que lui permet le texte. C’est que la langue de Tremblay, le joual, est maintenue dans le livret, ce qui constitue une nouveauté dans la production lyrique québécoise. Catherine Major affirme que les sonorités de cette langue sont déjà en elles-mêmes très musicales et qu’elle travaille justement à développer une écriture qui en exploite les possibilités. Pour l’instant, ni la forme ni l’instrumentation définitive ne sont fixées ; Catherine Major commence le travail de composition des airs au piano. On peut d’ailleurs déjà entendre un extrait de l’œuvre. La compositrice affirme qu’elle tente de concilier l’opéra et la chanson en proposant une forme hybride. La structure de l’œuvre sera ainsi découpée en passages dialogués suivis d’airs dont les envolées s’inscriront davantage dans la tradition lyrique que ce n’est le cas dans une chanson.

Une première représentation sera donnée le 19 août prochain au terme d’une résidence obtenue au Théâtre du Rideau vert. Ce sera l’occasion pour ce collectif de femmes de présenter une première vitrine sur ce projet avant la création complète qui devrait avoir lieu à l’automne 2022, suivi d’une tournée à travers le Québec en 2023. Ce premier spectacle d’une durée d’une heure environ sera présenté exclusivement sur le web en direct le 19 août et en différé du 20 au 23 août. Les billets sont déjà en vente ici.


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