NOUVELLE - Pleins feux sur la professionnalisation des jeunes chanteurs pour la 17e édition du stage de perfectionnement estival de l’ICAV
Marc-Antoine d'Aragon
Photographie: Pierre-Étienne Bergeron
Nommé directeur général par intérim de l’Institut canadien d’art vocal (ICAV) en mars dernier, le baryton Marc-Antoine d’Aragon a dorénavant la responsabilité d’organiser le Festival d’art vocal offert chaque année par l’organisme aux jeunes chanteuses et chanteurs les plus prometteurs. En temps normal, ce programme de formation permet de rassembler des jeunes de partout au Canada en plus d’accueillir des étudiants et des professeurs internationaux. Cette année, en raison de la pandémie, le stage se fera en partie en mode virtuel pour ne pas avoir à sacrifier le volet international du programme et devra se passer de son habituelle production lyrique présentée à la fin du stage.
Afin d’offrir une expérience toujours aussi enrichissante aux jeunes, Marc-Antoine d’Aragon a choisi d’axer le programme autour de la professionnalisation des interprètes lyriques. C’est une préoccupation qui est au cœur de sa propre démarche en tant que chanteur – il a d’ailleurs conçu un guide pratique destiné aux chanteurs lyriques afin de soutenir leur gestion de carrière dans le cadre de ses études doctorales à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Plus encore, le baryton est aussi entrepreneur : par le biais de sa compagnie La boussole des arts, il a lancé un projet de plateforme numérique visant à faciliter les échanges au sein du milieu artistique. Plusieurs moutures de cette plateforme ont vu le jour depuis 2012, d’abord sous le nom de domaine www.opera.com, et désormais sous celui de www.artist.center. En 2014, le chanteur remportait par ailleurs le deuxième prix du concours d’entreprenariat d’HEC-Polytechnique pour ce projet innovateur qui propose un guichet unique pour les arts de la scène, incorporant réseau professionnel, système de recrutement, gestion de production et financement participatif, avec pour objectif de permettre aux compagnies et aux artistes de repérer des occasions de collaborations et de faciliter tout le processus de production.
« Le but est de connecter les gens, de permettre aux artistes de présenter leur portfolio sur une plateforme web, de donner des outils aux petites compagnies qui démarrent pour recruter des artistes en affichant leurs auditions. Il sera aussi possible de faire des recherches ciblées. Par exemple, dans le cas où une compagnie devrait trouver un remplaçant de dernière minute pour Papageno, il serait possible de faire une recherche sur artist.center pour savoir quel chanteur à Montréal a ce rôle dans son répertoire. »
Il explique aussi que cette plateforme est éventuellement destinée à accueillir un service de billetterie et de sociofinancement pour permettre au public de soutenir les projets artistiques afin de rendre cette étape de la production plus facile pour les compagnies, en particulier pour celles qui démarrent. L’inscription à la plateforme sera entièrement gratuite pour les artistes et les compagnies, car Marc-Antoine d’Aragon a opté pour un modèle d’affaire où c’est plutôt le consommateur de musique qui finance la plateforme que ceux et celles qui créent. Une version bêta du site www.artist.center sera lancée dès le mois de juin, au moment même où s’ouvrira le stage estival de l’ICAV, qui se déroulera du 6 au 26 juin.
Les jeunes chanteurs et chanteuses participant au stage estival de l’ICAV seront ainsi parmi les premiers à se familiariser avec cette plateforme que Marc-Antoine d’Aragon souhaite leur présenter. Mais ce n’est pas tout. Il animera aussi un séminaire sur la professionnalisation au cours duquel il abordera la préparation aux auditions, l’outillage promotionnel et la rédaction de demandes de bourses. Pour remplacer la production qui est habituellement montée au cours du stage, le Studio Tourneson dont il est aussi le directeur général commanditera l’enregistrement d’un démo de trois pièces pour chaque participant dans la Salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Cela permettra aux chanteurs et chanteuses d’avoir en main des enregistrements de qualité à ajouter à leur portfolio, un élément essentiel à la promotion de toute carrière dans le domaine musical.
Cette 17e édition du stage de l’ICAV se présente donc sous une forme très dynamique malgré les obstacles que pose la pandémie. Marc-Antoine d’Aragon se dit heureux de voir que les mécènes qui soutiennent généreusement chaque année le programme de formation de l’ICAV ont encore répondu à l’appel. Une des nouveautés de cette année a été de jumeler chaque jeune avec un donateur. Le directeur général par intérim nourrit l’espoir que des liens se tissent entre les artistes et leurs mécènes et que cela leur donne un appui supplémentaire dans le développement de leurs carrières. À l’issue de ce stage, ces jeunes artistes de la relève auront donc en main tous les outils nécessaires pour promouvoir leur carrière efficacement. Souhaitons que le contexte sanitaire leur soit favorable et qu’ils puissent déployer leur talent !