Nouvelle : Gala des Prix Opus XXIV- Un prix hommage pour Kent Nagano et les lauréats et lauréates lyriques

Innovant à son tour, le Conseil québécois de la musique présentait ce dimanche 7 février 2021 la 24e édition du Gala des Prix Opus et pandémie oblige, diffusait la cérémonie de remise des prix par la voie numérique depuis la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal. Sous la direction artistique de Mario F. Paquet et animé par le ténor Marc Hervieux, cet événement a permis de célébrer la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux allant de la musique baroque et classique à la musique actuelle et contemporaine, en passant par électroacoustique et le jazz ainsi que les musiques du monde et la musique traditionnelle québécoise, une place de choix étant toujours réservée à l’art lyrique et vocal.
Pour la période s’étendant exceptionnellement entre le 1er septembre 2019 et le 15 mars 2020 et aux fins d’attribuer les 25 Prix Opus, le Conseil québécois de la musique a fait appel à 93 juges pour examiner les 234 candidatures qui lui ont été présentés.

S’agissant des lauréats et lauréates du milieu lyrique et vocal, le concert tenu le 19 novembre 2019 en prélude à la première tournée américaine de l’Orchestre métropolitain et avec comme invitée la mezzo-soprano Joyce DiDonato s’est mérité de prix du « Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste ».

Joyce DiDonato et Yannick Nézet-Séguin
Orchestre métropolitain, 19 novembre 2019
Phtoographie : François Goupil
Le chef Yannick Nézet-Séguin qui assurait la direction musicale de ce concert s’est quant à lui mérité le Prix Opus du « Directeur artistique de l’année ». Dans la catégorie « Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine », le Prix Opus a été attribué à l’événement Envoi : Hommage collectif III à Gilles Tremblay produit par Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) auquel prenait part le 24 janvier 2020 la soprano Ellen Weiser. Quant au prix Opus pour l’« Évènement musical de l’année », il a été conféré aux Mini-Concerts Santé de l’Ensemble Caprice et de l’Ensemble vocal Arts-Québec qui se seront déroulé sur l’ensemble du territoire québécois de juin à septembre 2020.
Lors du Gala, le Conseil québécois de la musique a souligné la contribution exceptionnelle du maestro Kent Nagano à la vie musicale québécoise durant son mandat à l’Orchestre symphonique de Montréal en lui accordant son Prix Hommage. Il a été notamment rappelé qu’il avait été à l’origine de la commande de l’opéra Chaakapesh composé par Matthew Ricketts sur un livret de l’écrivain autochtone cri Tomson Highway que les cinéastes Roger Frappier et Justin Kingsley ont porté à l’écran. Notre contralto Marie-Nicole Lemieux a également présenté un beau témoignage de reconnaissance au maestro Nagano dont le mandat prenait fin en août 2020.
La claveciniste et journaliste Catherine Perrin a conduit de courtes entrevues durant le Gala et a d’ailleurs souligné l’attribution de multiples Prix Opus aux femmes du milieu musical québécois. Parmi les lauréates de la soirée, il y a lieu de mentionner la chanteuse Djela Tapa qui s’est méritée le « Prix Inclusion et Diversité Montréal », la flûtiste Ariane Brisson qui a reçu le prix « Découverte de l’année », la violoncelliste Elinor Frey qui a obtenu le prix « Interprète de l’année » ainsi que la cheffe Dina Gilbert qui a récolté, au nom de l’Orchestre de l’Estuaire, le prix « Jeune public 2019-2020 ».
Plusieurs prestations musicales ont pu être entendues pendant le gala, parmi lesquelles on note l’interprétation du magnifique « Duo des fleurs » de l’opéra Lakmé de Léo Delibes par la soprano Karina Gauvin et la contralto Marie-Nicole Lemieux, accompagnées par le pianiste Olivier Godin. Ces prestations pourront être entendues sur la page Facebook de La Fabrique culturelle à l’adresse www.facebook.com/LaFabriqueculturelle.tv.

L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique offre ses félicitations à l’ensemble des lauréats et lauréates ainsi qu’aux finalistes des Prix Opus XXIV et tient aussi à exprimer sa reconnaissance au Conseil québécois de la musique qui a fait preuve d’imagination et d’audace pour rassembler, par la voie numérique cette fois-ci, notre milieu musical.
Que le compte-à-rebours commence dès maintenant en prévision du 25e Gala des Prix Opus en 2022 !