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IN MEMORIAM GILBERT PATENAUDE- Un musicien québécois d’exception

IN MEMORIAM GILBERT PATENAUDE- Un musicien québécois d’exception

Gilbert Patenaude  (1947-2022)

C’est avec une grande tristesse que l’équipe de L’Opéra a appris le décès de Gilbert Patenaude survenu le dimanche 13 novembre 2022. Ce musicien québécois d’exception laisse dans le deuil son épouse et partenaire de vie Thérèse Tousignant ainsi que leurs quatre enfants à qui ont été légué l’amour de la musique, comme en foi les carrières de gestionnaire, chanteur, de pianiste et de pédagogue de Laurent, Julien, Marianne et Rachel. Leurs « Au revoir » à leur père ont été émouvants et nous les reproduisons en annexe du présent texte. L’Opéra transmet aux membres et aux proches de la famille ses condoléances les plus sincères.

Après avoir fait des études de piano et d'orgue à l’École Vincent-d’Indy, Gilbert Patenaude fréquentera le Conservatoire de musique de Montréal en y étudiant l’analyse avec Gilles Tremblay, le chant avec Pierre Mollet el la direction d’orchestre avec Remus Tzincoca. Il se rendra ensuite en Europe pour compléter sa formation en direction d'orchestre à l'Académie internationale d'été de Nice en France et en technique d'accompagnement d'opéra auprès de la Radio Filharmonisch Orkest d’Hilversum aux Pays-Bas.

Gilbert Patenaude a marqué la vie chorale du Québec en dirigeant de multiples chœurs, le plus prestigieux d’entre eux étant la maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Assurant sa direction musicale de 1978 à 2016 et donc pendant près de quatre décennies, il a été le premier laïc à occuper ce poste. Il fait passer le chœur à l’histoire en préparant un concert de Noël avec le ténor Luciano Pavarotti qui sera enregistré pour la télévision le 22 septembre 1978 à l’Église Notre-Dame à Montréal, diffusée sur les ondes de Radio-Canada pour Noël en 1979 et repris sur les ondes de la station américaine PBS en 1082. Cet enregistrement contribuera à faire connaître la Maîtrise à travers le monde, comme le feront de nombreux autres enregistrements, principalement de musique sacrée et sur les deux étiquettes québécoises Analekta at Atma classique, les plus récents d’entre eux étant Pax CaelestisAve Maria et Messes pour chœurs et orgues

Parmi les autres ensembles et chœurs qu’il a dirigés figurent le quatuor vocal Les Troubadours de Terre des hommes, le Chœur Vaudreuil-Soulanges, les Chantres musiciens, le Jeune opéra du Québec (devenu le Voix d’Elles), les Filles de l’Île, le Choeur de la Commission scolaire des Mille-Îles ainsi que le Choeur de Radio-Québec, devenu le Chœur Enharmonique. Gilbert Patenaude participera aux Rencontres internationales de chant choral de la Communauté des radios publiques de langue française à Lausanne en 1981, à Bruxelles en 1983 et à Montréal en 1985. Plusieurs enregistrements sont parus durant son règne auprès de ces chœurs, parmi lesquels on retrouve celui de la Ceremony of Carols de Benjamin Britten que l’auteur de ces lignes affectionne particulièrement. 

Gilbert Patenaude aura également été compositeur et est l’auteur de plusieurs œuvres vocales et instrumentales parmi lesquels on retrouve des œuvres comme Affirmation, Cantate de Pâques, sa Messe liturgique pour choeur, cuivres et orgues, Trois psaumes pour baryton et chœurs d’hommes et Wannanish, de même que la pièce De race surhumaine interprétée lors de sa création par 400 choristes accompagnée par l’Orchestre métropolitain.  Parmi ses autres œuvres vocales, on compte l’Ode au Saint-Laurent, une cantate pour mezzo-soprano, chœur mixte et piano. 

Il a aussi composé des mélodies mettant en musique des poètes québécois comme Patrick Coppens (Alphabêtes et Ciel convertible), mais aussi une série de pièces lyriques pour chœur d’hommes, saxophone et piano sur des textes d'autres grands poètes québécois rassemblés sous le titre Compagnons des Amériques. Il a mis en musique des Fables de LaFontaine et les Contes pour enfants pas sages de Prévert. Il composa aussi de la musique de chambre, tout en étant l’auteur de milliers d’harmonisations et d’orchestrations que l’on retrouve sur les albums Voyage en Amérique française, Noël autour du monde, Elles chantent Vigneault,Harpe et Voix de Noël, Silence on chante, , oël et Les voix d’elles chantent Félix Leclerc. Plusieurs de ces harmonisations et d’orchestrations ainsi que des arrangements ont été publiés par la Société d’édition de l’Istorlet dont il a été le créateur.

La musique symphonique a également ponctué la carrière de Gilbert Patenaude. Il a ainsi contribué à la fondation et assumé la fonction de chef de la Philharmonie de Laval, devenue l’Orchestre symphonique de Laval, de 1984 à 1987 et assuré la direction musicale de la Symphonie des Mille-Îles de 1987 à 1991.

Pour les lecteurs et lectrices de L’Opéra, sa contribution à la vie lyrique du Québec mérite d’être particulièrement soulignée. Il assuma la fonction de de directeur artistique du Théâtre d’art lyrique de Laval. Deux de ses propres opéras y furent présentés. Pour ces quelques arpents de neige fut créé en 1980 et fut également présenté en France (Festival de musique en Morvan et Choralies internationales de Vaison-la-Romaine) et en Belgique (Mouscron) L’opéra Chevalier de Lorimier prit l’affiche en 1992 et fut d’ailleurs enregistré sur étiquette SNE. Deux autres œuvres lyriques sont inscrites à son catalogue de Gilbert Patenaude. Présenté par le Jeune Opéra du Québec, Marguerite Bourgeoys : de Troyes à Ville-Marie vit le jour à la Chapelle Notre-Dame-de- Bonsecours en 2000 jouée l’été suivant à Troyes en France. Un quatrième opéra, Le Petit Prince, d’après Saint-Exupéry, fut aussi créé par le Jeune opéra du Québec en 2002 dans une mise en scène de Monique Duceppe. Il fut repris en 2012 par les Petits Chanteurs du Mont-Royal dans une mise en scène de Julien Patenaude et interprété à nouveau en 2017 par Les Voix d’Elles. 

Il prépara ses Petits Chanteurs pour plusieurs productions de l’Opéra de Montréal, notamment de Carmen, de La Bohème et de Tosca ainsi que de JFK et Champion. Il avait d’ailleurs confié à L’Opéra (N25, p. 29) que ses Petits chanteurs pouvaient être très espiègles. Ainsi, dans la production de Carmen, deux jeunes chanteurs avaient subtilisé le poignard de Don José qui n’avait donc pu mettre fin aux jours de Carmen avec cette arme. et avait dû se résoudre à l’étrangler, le principal coupable étant nul autre que son fils Julien Patenaude.

Comme responsable du Groupe Opéra du Collège Saint-Laurent où il fut enseignant, il réalisa des orchestrations pour les opéras Grandeur et décadence de la ville de MahoganyLes mamelles de TirésiasPorgy and Bess et pour la comédie musicale West Side Story. Il a également réalisé l’orchestration de l'opéra Une mesure de silence du compositeur Maurice Blackburn.

À celui qui a consacré sa vie à transmettre sa passion pour le chant et la musique, et particulièrement auprès des jeunes, le Conseil québécois de la musique attribuait en 2018 son Prix hommage. Il s’est également vu décerner l’Ordre du mérite choral en 2016, la plus haute distinction remise par l’Alliance chorale du Québec. Et le grand et fier Québécois qu’il fut recevait quelques mois avant son décès la médaille de l’Assemblée nationale.

Le patrimoine musical et lyrique du Québec ont été enrichis par Gilbert Patenaude, ce musicien d’exception dont la vie et l’œuvre méritent de devenir une source d’inspiration pour les générations futures d’artistes qui, comme pour celui qui vient de nous quitter, ont pour la musique, une véritable passion.

ANNEXE

LAURENT PATENAUDE
Co-directeur général et directeur artistique de l’ensemble Les Violons du Roy

« Il nous aura quitté un dimanche, à l’heure où des milliers de fois, il se sera tenu solide comme un roc devant ‘’ ses ‘’ petits chanteurs qu’il aimait tant et qu’il aura su inspirer durablement. Ubi caritas et amor, deus ubi est. (Là il y a la charité et l’amour, Dieu est là) Au revoir papa. »

MARIANE PATENAUDE
Professeure et pianiste accompagnatrice au Conservatoire de musique de Montréal Directrice du chœur Les Voix d’Elles

Aujourd’hui j’ai perdu mon meilleur ami, mon pilier, mon inspiration musicale et humaine, mon garde-fou. Comme il nous l’a toujours enseigné, il ne se sera pas contenté d’exister, mais il aura vécu, jusqu’à la fin. Après avoir tant reçu, c’est indécent d’avoir voulu que ça dure encore longtemps, mais c’est tout de même ce que j’ai ardemment souhait., ces derniers mois… »

JULIEN PATENAUDE
Membre du quatuor vocal Quartom et directeur musical du Chœur Enharmonique

« Mon père, mon professeur, mon public, mon complice. J’aurais bien aimé te garder encore longtemps. Repose-toi. »

RACHEL PATENAUDE
Pédagogue et enseignante à l’École Vincent-d’Indy

« C’est avec une immense peine que je vous annonce le décès de mon père, modèle de droiture, de courage et de générosité. Malgré la maladie, il était reconnaissant et même émerveillé par ses petits et grands bonheurs. Il aura été inspirant jusqu’au dernier souffle »


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