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ICI-Musique - La place de le musique classique et l'opéra: Plainte au Commissaire aux langues officielles

ICI-Musique - La place de le musique classique et l'opéra: Plainte au Commissaire aux langues officielles

Après avoir souligné l’érosion de la place de l’opéra sur la chaîne ICI-Musique (Société Radio-Canada) et entendu Alexandre Benjamin, premier chef, planification, gestion et acquisition de contenus, programmation, défendre l’indéfendable lors d’un Café du Conseil québécois de la musique, l'Observatoire québécois d'art lyrique (OQAL) et son président Daniel Turp ont décidé de passer à l’action. 

Pensée par l’opéraphile Jean-Luc Malo, la voie d'action choisie par l'OQAL est la formulation d’une plainte auprès du Commissaire des langues officielles du Canada. À la plainte déposée par Jean-Luc Malo le 1er novembre 2022, s'est donc ajoutée une plainte similaire de l'OQAL dans laquelle il est rappelé que la chaîne de langue française ICI-Musique ne diffuse pas un nombre d’heures de musique classique et d’opéra équivalent sur ses ondes hertziennes à celui de chaîne de langue anglaise qu’est Radio 2 (CBC) (43 heures contre 20 heures). 

L'OQAL invite les opéraphiles à joindre leurs voix à celles de Jean-Luc Malo et de l'OQAL en formulant une plainte à leur tour. Toutes les informations sur les modalités de présentation d'une telle plainte sont incluses en annexe ci-après.

Merci, à l’avance, pour votre appui à cette démarche.

ANNEXE

Modalités de présentation de la plainte contre ICI-Musique
concernant sa programmation de musique classique et d'opéra

1.   Consulter le site Internet du Commissariat aux plaintes à l’adresse ci-jointe afin d'y retrouver le formulaire de plainte en ligne :  https://www.clo-ocol.gc.ca/plainte-complaint/?lang=fr

 2. Remplir la page 1 (« Porter plainte ») du formulaire en répondant aux questions de la façon suivante :

- Question : Quand L'incident est-il survenu ? Réponse 1 : Insérer la date de l'envoi de votre plainte
- Question : Dans quelle langue auriez-vous voulu recevoir le service (Obligatoire) : Réponse 2 : Français
- Question: votre plainte porte-t-elle sur les services aux voyageurs offerts dans un aéroport, à bord d'un avion, en ligne ou par téléphone ? Réponse 3 : Non.

 3. Remplir la page 2 (« Détails de la plainte ») du formulaire en répondant ainsi aux questions :

- Question : Quelle est l'organisation ou l'institution fédérale visée par votre plainte ? Réponse 1 : Société Radio-Canada
- Question : Où l'incident s'est passé (Province/Territoire) ? Réponse : Québec
- Adresse : Inscrire votre adresse civique
- Question : Veuillez donner une description détaillée de votre plainte. Réponse : Veuillez consulter les deux fichiers ci-inclus
- Cliquer ensuite sur « Ajouter un fichier » et ajouter les deux fichiers suivants :

  • Un document « Word » contenant une proposition de libellé de la plainte. Nous proposons ce modèle qui pourra être modifié ou non, au besoin. Ce document Word est accessible ici.
  •  Un fichier « Excel » qui donne l’information sur les heures de programmation d’ICI-Musique (Société Radio-Canada) et de Radio2 (CBC). Ce fichier Excel est accessible ici.

4. Remplir la page 3 du formulaire (« Coordonnées ») en répondant « Oui » ou « Non » à la question suivante : « Souhaitez-vous divulguer votre identité au Commissariat ?

Si vous répondez « Oui » à cette question, vous serez invité.e à répondre aux questions additionnelles suivantes :

- Quelle est votre langue officielle de communication préférée? Français ou Anglais

- Avez-vous déjà porté plainte auprès du Commissariat aux langues officielles? Oui / Non

Je dépose la plainte : À titre personnel / Au nom d'un groupe ou d'une autre personne 

Titre de civilité :
Prénom :
Nom :

Méthode de communication préférée :  * Par courriel / Téléphone / Par courrier

- Adresse courriel :
- Numéros de téléphone : Numéro de téléphone 1 / Numéro de téléphone 2
- Coordonnées : Numéro et rue 1 Appartement ou unité / Ville / Province ou État / Code postal

Au nom de l'OQAL merci... encore !


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