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ACTUALITÉS- Nouvelles- La nomination de Jean-François Lapointe comme directeur artistique de l’Opéra de Québec,

ACTUALITÉS- Nouvelles- La nomination de Jean-François Lapointe comme directeur artistique de l’Opéra de Québec,

Jean-François Lapointe
Photographie : Louise Leblanc 

La communauté lyrique québécoise a accueilli avec enthousiasme la nomination de Jean-François Lapointe comme directeur artistique de l’Opéra de Québec. Cette grande et belle nouvelle a été annoncée le jeudi 17 octobre 2019 par le président du Conseil d’administration de l’Opéra de Québec, M. Pierre A. Goulet qui a précisé que le grand baryton québécois entrerait en fonction en septembre 2020.  

Jean-François Lapointe connaît depuis 36 ans une carrière lyrique internationale, comme le révèle la liste des productions auxquelles il a pris part et que vous pourrez consulter ici. Très actif notamment sur les scènes lyriques d’Europe, il a  fait des débuts très remarqués au Metropolitan Opera de New York en mai dernier dans les Dialogues des Carmélites.  Le public de Québec a pu récemment l’entendre dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine en 2011 et dans celui de Ford dans l’opéra Falstaff en 2012. Ayant également eu une formation en direction d’orchestre, il a été chef invité à l’Opéra Rimouski pour y diriger La Belle Hélène en 2008 et Carmen en 2010. En tant que gestionnaire, il a assumé durant plusieurs années la direction générale et artistique de la Société d’art lyrique du Royaume. Depuis novembre 2017, Jean-François Lapointe est également professeur invité à la Faculté de musique de l’Université Laval.  

Jean-François Lapointe a réagi à la nomination en ces termes : « C’est avec enthousiasme que je me joins à l’équipe de l’Opéra de Québec. Pour moi, cette nomination constitue une suite logique dans l’évolution de mon parcours professionnel. J’ai toujours été impliqué au niveau de la production d’opéras, et je me suis toujours intéressé à l’administration des arts. Mon mandat s’inscrit ainsi dans un désir de continuité, et je suis honoré d’avoir l’occasion de poursuivre le travail remarquable effectué au fil des ans par Grégoire Legendre ».  

Le nouveau directeur artistique désigné succède à Grégoire Legendre qui est à la barre de l’Opéra de Québec depuis 25 ans. Son travail exceptionnel a permis de faire rayonner la compagnie lyrique de la Capitale nationale, en particulier par la mise sur pied du Festival d’opéra de Québec en 2011 qui a donné lieu à des partenariats significatifs, notamment avec le Metropolitan Opera de New York avec lequel ont été co-produits des opéras mis en scène par Robert Lepage (The Tempest, L’amour de loin et La Flûte enchantée) et François Girard (Le Vaisseau fantôme). Grégoire Legendre s’est vu décerné plusieurs prix et distinctions, notamment le prix Opus du Conseil québécois de la musique comme Directeur artistique de l’année en 2012 et un Ruby Award du magazine Opera Canada en 2016.  

Pour mieux connaître Jean-François Lapointe, je vous invite à lire le texte de l’entretien paru dans le numéro 9 (Automne 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et qui est accessible ici. Je partage un extrait de cet entretien dans lequel Jean-François Lapointe répondait à la question suivante et qui donne une idée des principes qui le guideront dans ses nouvelles fonctions. À la question « Que pensez-vous de la scène lyrique actuelle au Québec et dans le reste du monde ? Voyez-vous des changements ou une évolution depuis le début du XXIe siècle ? », la réponse fut la suivante :

Pour mieux connaître le nouveau directeur artistique de l’Opéra de Québec, je vous invite à lire le texte de l’entretien que j’ai eu avec lui et qui paraissait dans le numéro 9 (Automne 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et qui est accessible ici. Je partage un extrait de cet entretien dans lequel Jean-François Lapointe répondait à la question suivante et qui donne une idée des principes qui le guideront dans ses nouvelles fonctions. À la question « Que pensez-vous de la scène lyrique actuelle au Québec et dans le reste du monde ? Voyez-vous des changements ou une évolution depuis le début du XXIe siècle ? », la réponse fut la suivante :  

« Le monde de l’opéra s’est beaucoup transformé depuis trente ans. Il y a à la fois moins d’offres qu’autrefois mais elles sont plus spécialisées. Et même s’il y a moins de représentations, il me semble que les petits festivals et les événements divers sont encore plus florissants qu’avant. Ce qui devient difficile, notamment pour les jeunes chanteurs, c’est de ne plus pouvoir débuter incognito dans de petites maisons aussi facilement qu’autrefois. Internet a révolutionné l’opéra, et pas toujours pour le mieux. Les jeunes sont vite poussés dans du répertoire au-dessus de leurs moyens et ont par conséquent des carrières plus courtes. Comme pour tout le reste, on est dans un monde de consommation rapide où l’obsolescence programmée semble devenir la norme. L’opéra ne peut pas se soustraire au monde actuel.  

Il reste quand même de formidables initiatives, une démocratisation évidente de l’opéra et de la musique classique en général, et une différenciation salutaire qui permet aux divers établissements de survivre. J’ai toujours cru en la nécessité de se distinguer, tant à titre individuel qu’à titre institutionnel. De nos jours, encore plus qu’hier, il faut être spécial, posséder des atouts et des particularités uniques. Le Québec n’échappe pas à la règle. Et l’initiative dont a fait preuve l’Opéra de Québec il y a quelques années de présenter un festival d’opéra durant l’été fut merveilleuse. Je souhaite que Montréal puisse trouver aussi sa spécificité, son caractère propre, comme d’autres institutions à travers le monde. Je pense que la survie et le développement passent par la spécialisation.» 

Pour en connaître encore davantage sur l'artiste lyrique qu'est Jean-François Lapointe, je vous invite à visionner la capsule produite par Télé-Québec et La Fabrique culturelle sous le titre » Opéra et Chainsaw», ce que vous pourrez faire ici.


À celui qui prend les rênes de l'Opéra de Québec et reprend sous peu la route pour chanter dans I Puritani à l’Opéra de Marseille et dans les Dialogues des Carmélites au Théâtre du Capitole du Toulouse, toutes mes félicitations. De grandes choses s’annoncent pour l’Opéra de Québec et son Festival ! 


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