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ACTUALITÉS- Évènements- Nuit Blanche- La Grande nuit 2020 : Voix/Immersion

ACTUALITÉS- Évènements- Nuit Blanche- La Grande nuit 2020 : Voix/Immersion


Marie-Annick Béliveau
Photographie : Stéphanie Béliveau

Après le succès de sa première édition de 2019 et dans le cadre de la Nuit Blanche, le Groupe de recherche sur la Médiatisation du Son (GRMS) présentera sa GRANDE NUIT le 29 février de 19 h au 1er mars 2020... à 1 h !

En collaboration avec Chants Libres, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et Hexagram, cette édition dédiée au thème voix et immersion explorera l’univers vocal sous toutes ses formes en rassemblant artistes lyriques, compositeurs et chercheurs de la scène montréalaise. Dans la pénombre et sous un dôme constitué de 32 haut-parleurs, les mélomanes qui répondront à l'appel plongeront dans la création lyrique in situ et vivront expérience unique au cours de laquelle œuvres en création, pièces vocales revisitées, musiques spatialisées et immersives se succéderont.

La coordonnatrice de l'évènement, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, décrit l'évènement comme une « Grande Nuit lyrique »  qui sera l'occasion de célébrer quelques grands moments de la création lyrique au Québec. La soirée débutera avec la diffusion d’une vidéo d’archives de Radio-Canada de l'émission L’Heure du Concert réalisée en 1966 par Pierre Mercure à l'occasion de laquelle est présenté l’opéra Toi de R. Murray Schafer sous la direction de Serge Garant, diffusée sur les ondes quelques jours après le décès accidentel de Pierre Mercure. Émouvant.

L'évènement vise aussi à souligner le travail de l'une des pionnières en matière de nouvelles pratiques lyriques et laurétate du prix Albert-Tessier 2029, la chanteuse et metteure en scène  Pauline Vaillancourt. Ce sont des séquences de sa voix tirées de 30 ans d'archives sonores qui serviront d'ailleurs de matériau pour certaines compositions de Chantal Dumas et Simon-Pierre Gourd qui pourront être entendues pendant la nuit. 

L'évènement permettra d'ailleurs de faire écho au 30e anniversaire de la compagnie lyrique de création Chants Libres fondée par Pauline Vaillancourt en 1990. Il y aura une Interprétation en direct et une rediffusion sonore d'extraits d'opéras créés par Chants Libres qui permettront de souligner la contribution unique de la compagnie au répertoire lyrique contemporain québécois.


La coordonnatrice Béliveau se réjouit aussi de la participation à ce projet de Cynthia Dubois, l'incontournable animatrice, intervieweuse, narratrice et réalisatrice à la radio de Radio-Canada, qui s'est impliquée dans la création de opéra radiophonique à l'esthétique surréaliste Élektrorama du compositeur André Éric Létourneau.

Pourra être entendue la musique de l'une des scènes de cette oeuvre intitulée « Avant le mal scintillant » mettant en présence sept interprètes, quatre voix en direct et trois voix préenregistrées et trois opérateurs-instrumentistes . La distribution provisoire comprend les interprètes Marie-Annick Béliveau, Cynthia Dubois, Sylvie Cotton, Brian McCorkle, Éric Létourneau, Michel Berthiaume et Yvel Champagne ainsi  que les trois instrumentistes-opérateurs Éric Létourneau, Magali Babin et Alexandre Saint-Onge). La composition de l'oeuvre sera bientôt complétée et sa création prévue à Montréal. Elle fait partie, comme nous en informe le compositeur, d'une « tétralogie » de «  cinq  » opéras, dont le titre provisoire est Les terrasses du non-être , qui ont connu à ce jour des versions partielles ou en « work-in-progres »*.


André Éric Létourneau

Cette soirée permettra également au public d'entendre des œuvres vocales de Sandeep Bhagwati, Alexandre St-Onge, Brian McCorkle, Ricardo Dal Farra et John Coulter, mais aussi d'être associé à une œuvre participative de Katia Makdissi-Warren, compositrice à l’honneur de la Série hommage 2019-2020 de la SMCQ.

Le programme illustrera par ailleurs le travail des chercheurs dans le domaine du son à travers des exemples concrets, à l’instar du projet insolite de l’ethnomusicologue Madeleine Leclair (Musée d’ethnographie de Genève) dont les berceuses enregistrées à travers le monde seront diffusées. 

Cet événement et se déroulera l'Agora Hydro-Québec de l'Université du Québec à Montréal, qui est situé dans le Coeur des sciences, salle C0-R500) au 175, avenue du Président-Kennedy à Montréal. Et l'entrée est libre !

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* Les œuvres de cette tétralogie d'André Éric Létourneau sont « Ils » « viennent » : Khédive et Mamelouk, en un seul sur son patron » (présenté chez Hexagram en work-in-progress en mars 2019), Élektrorama (création complète prévue à Montréal en octobre 2020), Le casino penché (création prévue pour l’automne 2022), Quatre clous de la tombe d'Allen Kardek (création prévue pour l’automne 2024), Le nouveau brutaliste (opéra génératif - création prévue pour 2027-28). Des extraits de ces œuvres furent radiodiffusés sur les ondes de nombreuses stations radio depuis une quinzaine d'années. Un extrait sonore fut également publié par la maison de disque Nonsequitur aux États-Unis (compilation CD intitulée Radius 4). Chaque opéra de la tétralogie convoque différents moyens technologiques et conceptuels pour explorer les modes d’existence de la transduction du son et la production du texte de chacun des opéras.


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