À DÉCOUVRIR - Du Nouvel Opéra Métropolitain au Festival d’opéra métropolitain : l’ambitieux et l’emballant dessein lyrique de Marc Boucher
Nouvelle division lyrique du Festival Classica, le Nouvel Opéra Métropolitain (NOM) inaugurera ses activités lors de l’édition 2023 du festival. Le NOM s’ouvrira sur la création mondiale de l’opéra L’Homme qui rit d’Airat Ichmouratov sur un livret de Bertrand Laverdure, permettra aux opéraphiles de redécouvrir l’opérette de Jules Massenet L’Adorable Bel-Boul et donnera lieu à la présentation de Miguela de Théodore Dubois sur un livret de Jules Barbier, dont seuls des fragments ont été interprétés en 1891 et en 1916 à Paris.
Comme l’indique son directeur artistique, le baryton Marc Boucher, cette première saison traduit très bien l’intention du NOM de privilégier dans sa programmation le répertoire d’opéras et d’opérettes en langue française. Elle reflète aussi l’objectif de commander et de présenter de nouvelles œuvres qui mettront en valeur la diversité culturelle québécoise de la sphère lyrique, tout en créant une vitrine artistique pour favoriser le rayonnement international de productions et d’œuvres conçues au Québec, mais également de plusieurs générations de ses artistes lyriques de grand talent. Ses distributions feront aussi appel à des artistes de la Francophonie et, en 2023, plus précisément de la France.
Le NOM souhaite aussi se distinguer par sa volonté d’offrir à son public de véritables expériences immersives. Ses trois premières productions devraient d’ailleurs en faire une démonstration éloquente. La salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal - où seront présentées les trois œuvres - deviendra un véritable lieu d’expérimentation visuelle: des projections se substitueront aux décors traditionnels. Leur allure est d'ailleurs révélée par les maquettes ci-bas, réalisées par Lumifest, arts numériques sous la direction de Dominique Arcand, que Marc Boucher a bien voulu permettre à L’Opéra de diffuser :
Concernant les œuvres présentées en 2023, quelques informations additionnelles pourraient susciter l’intérêt des lyricomanes et même les inciter à assister aux premiers pas du Nouvel Opéra Métropolitain.
S’agissant de L’homme qui rit, dont la présentation aura lieu le 31 mai 2023, il s’agit d’une création lyrique d’Airat Ichmouratov sur un livret de Bertrand Laverdure adapté du roman éponyme de Victor Hugo. Elle sera présenté en version de concert augmentée pour chœur, solistes et orchestre. La direction musicale sera assurée par le compositeur de l’œuvre lui-même, Airat Ichmouratov. Marc Boucher en sera le prosodiste et la distribution comprend Hugo Laporte (Gwymplaine adulte), Janelle Lucy (Gwymplaine enfant), Jean-François Lapointe (Barkilphedro), Marc Boucher (Ursus), Magali Simard-Galdès (Déa), Florence Bourget (Duchesse Josiane), Sophie Naubert (Fibi) et Antonio Figueroa (Lord David). La régie de plateau a été confiée à Isabeau Proulx-Lemire.
Prévue pour le 6 juin 2023, L’adorable Bel-Boul est une opérette de salon en un acte composée par Jules Massenet sur un livret de Louis Gallet et Paul Poirson et reprend les codes du vaudeville et des personnages archétypaux de la fin du XIXesiècle français. Michel-Alexandre Broekaert assurera la direction musicale d’un ensemble composé du pianiste Boran Zaza, de la clarinettiste Gwénaëlle Ratouit et du tromboniste Bruno Laurence Joyal. La mise en scène a quant à elle été confiée à François Racine. La distribution comprend Pauline Sabatier (Zaï-Za), Myriam Leblanc (Fatime), Geoffroy Salvas (Ali-Bazar), Antonio Figueroa (Sidi-Toupi) et Florence Bourget (Hassan). Les costumes de cette production ont été conçus par les élèves du Collège Lasalle. Pour mieux apprécier cette production, Marc Boucher a invité Jean-Christophe Granger à animer une causerie-concert qui précédera le lever du rideau.
Le grand opéra français Miguela de Théodore Dubois sur un livret de Jules Barbier sera la troisième et dernière production de la première saison du NOM et se déroulera le 14 juin 2023. Présentée comme L’homme qui rit dans une version de concert augmentée pour chœur, solistes et orchestre, cette œuvre raconte l’histoire d’une marquise espagnole éprise d’un colonel français durant la guerre d’indépendance d’Espagne, et aborde notamment les thèmes de la trahison et de la mort. Seront de la distribution Emmanuel Hasler (Martigny), Geoffroy Salvas (Lowitz), Guillaume Andrieux (Blaisot), Mathieu Abel (Larivière), Hugo Laporte (Diaz Hernandez), Dion Mazerolle (Fray Domingo), Thomas Vinals (Fray Juanito), Pierre-Étienne Bergeron (Esteban), Isabeau Proulx-Lemire (Munez), Julien Brody (Sergent), Myriam Leblanc (Miguela) et Pauline Sabatier (Inésille). Les chefs Benjamin Lévy et Matthias Maute dirigeront respectivement l’Orchestre du Festival Classica et l’Ensemble Art Choral. La régie de plateau a également été confiée à Isabeau Proulx Lemire.
Pour les trois productions, le Nouvel Opéra Métropolitain fait appel à la compagnie Lumifest, arts numériques et le producteur d’évènements Dominique Arcand.
Une deuxième saison en 2024 … en attendant le Festival d’opéra métropolitain en 2025
Une deuxième saison est déjà en préparation et devrait comprendre, comme en 2023, trois productions. Sous le titre Amoureuse, le NOM présentera un spectacle gravitant autour d’airs d’opéras en langue française. De plus, l’opéra Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau devrait être présenté en version concert avec ballets et être produit en collaboration avec la direction des Éditions Rameau Sylvie Boisseau. Finalement, l’opéra Der Kaiser von Atlantis, oder die Tod-Verweigerung (L'Empereur d'Atlantis ou le Refus de la Mort) de Viktor Ullman sur un livret de Peter Kien, composé lorsque son auteur était en détention dans le camp de concentration de Theresienstadt situé en Tchécoslovaquie, devrait aussi prendre l’affiche lors de la saison 2024 du NOM.
Et en 2025, Marc Boucher projette de tenir, sous l’égide du Nouvel Opéra Métropolitain, un premier Festival d’opéra métropolitain (FOM). Ce nouveau FOM pourrait ainsi combler selon Marc Boucher un réel besoin dans une métropole où l’art lyrique est absent du calendrier musical estival, l’Opéra de Montréal prenant congé entre sa dernière production du mois de mai et le début de la saison subséquente en septembre. Le programme de 2025 est déjà en chantier. On devrait pouvoir assister à une production de l’opéra Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc, à la présentation du semi-opéra The Fairy Queen (La Reine des fées) d’Henry Purcell, mais également à la création d’une nouvelle oeuvre sur La vie de Sarah Bernard composée par Jaap Nico Hamburger et dans laquelle notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux incarnera la grande actrice, peintre et sculptrice française.
Les représentations uniques des trois productions de la saison inaugurale de 2023 débuteront à 19h30 et seront d’une durée approximative de 2h45 (avec entracte) (L’homme qui rit), de 1h15 (sans entracte) (L’Adorable Bel-Boul) et 2h45 (avec entracte) (Miguela). Vous pouvez vous procurer vos billets d’ores et déjà en vous rendant sur le site du Festival Classica à l’adresse www.festivalclassica.com.
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Si les trois opéras de la première saison du NOM occupent une place privilégiée dans le cadre de la 13e édition du Festival Classica, il ne faudrait passer sous silence le reste de la programmation qui, sous le thème « De Fauré à Félix », présentera du 25 mai au 17 juin 18 autres concerts dans les villes de Longueuil, Saint-Lambert, Boucherville, Brossard et Saint-Bruno. Trois événements à contenu vocal s’y trouvent, notamment un récital de la soprano Marianne Lambert, le spectacle The Dark Side of the Moon auquel participe le Chœur de l’Opéra bouffe de Québec. On retrouve également le concert Debussy, Fauré, Duruflé : lumières immortelles mettant en vedette le baryton Hugo Laporte. Le programme complet des concerts est accessible à l’adresse https://www.festivalclassica.com/programmation#Touslesconcerts.