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Une année faste pour François Girard au Metropolitan Opera de New York en 2023 (Lohengrin et Le Vaisseau fantôme)

Une année faste pour François Girard au Metropolitan Opera de New York en 2023 (Lohengrin et Le Vaisseau fantôme)

Si le metteur en scène François Girard s’est illustré à plus d’une reprise au sein du milieu lyrique par le passé, l’année 2023 ne fera pas exception. En effet, ce sont deux mises en scène d’opéras de Richard Wagner signées par Girard qui seront présentées au Metropolitan Opera de New York prochainement : la nouvelle production de Lohengrin, dans une première nord-américaine faisant suite aux performances offertes au Théâtre Bolschoï de Moscou en 2022, et la reprise de Die Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) dont la présentation avait été interrompue en raison de la pandémie en 2020.

La nouvelle production de Lohengrin – qui est le quatrième opéra de Wagner que met en scène François Girard après son Siegfried (Canadian Opera Company), Parsifal (Opéra de Lyon et Metropolitan Opera) et Le Vaisseau fantôme (Festival d’opéra de Québec et Metropolitan Opera) a connu une première mondiale des plus particulières. Rencontré à Montréal quelques jours avant un départ pour New York où il séjournera pendant les cinq prochains mois, François Girard rappelle la première mondiale dramatique de la nouvelle production à Moscou le jour même de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.  

Des artistes d’origine ukrainienne participaient en grand nombre à cette production, et en particulier la soprano Anna Nechaïeva qui était l’une des trois Elsa de la production. Celle-ci avait tombé dans les bras du metteur en scène québécois avant le lever du rideau de la première, en disant craindre pour la vie de sa mère et de sa sœur vivant en Ukraine.  

Lohengrin de Richard Wagner
Théâtre Bolchoï, 2022

Dans ces conditions difficiles, la première mondiale a tout de même été très bien accueillie par le public du Bolchoï. Toutes les représentations ont eu lieu, mais la situation a entraîné la défection de plusieurs solistes et choristes de telle sorte que la distribution était, lors des dernières représentations, exclusivement russe.

Mais la guerre que continue de mener la Russie contre l’Ukraine ne semble pas avoir empêché la reprise de la production qui a connu cinq nouvelles représentations des 9 au 13 novembre 2022. François Girard aime par ailleurs rappeler que le directeur du Bolshoï, Vladimir Ourine, avait été l’un des signataires d’une lettre « anti-guerre » invitant les parties au conflit de cesser l’action armée et de s’asseoir à la table des négociations, tout en appelant à la préservation de la valeur la plus élevée, soit la vie humaine. Il note que le directeur Ourine n’a pas fait l’objet de représailles et que le Théâtre Bolshoï a d’ailleurs pu continuer de présenter les neuf autres opéras prévus dans son calendrier de la saison 2022-2023, comme il est permis de le constater en consultant le site Operabase.

Lohengrin de Richard Wagner
Théâtre Bolchoï, 2022

François Girard a bien hâte présenter cette nouvelle production de Lohengrin à New York. Il éprouvera un réel plaisir à travailler avec son compatriote québécois, le chef Yannick Nézet-Séguin, qui assurera la direction musicale de huit des 10 représentations. Tout en rappelant qu’elle s’était retirée volontairement de la production, il se dit déçu de ne pouvoir compter sur la soprano russe Anna Netrebko qui devait tenir le rôle d’Elsa et avec laquelle il aurait aimé travailler. Celle-ci sera remplacée par Tamara Wilson et Elena Stikhina, qui partageront le rôle. Le rôle-titre sera tenu par le ténor polonais Piotr Beczala et les autres membres de la prestigieuse distribution seront Christine Goerke (Ortrud), Evgeny Nikitin (Telramund), Brian Mulligan (Herald) et Günther Groissböck (Heinrich). La production débutera le 26 février et s’étendra jusqu’au 1er avril 2023. Elle sera jouée dans de nouveaux décors et les costumes ont dû être re-confectionnés en raison des ponts qui ont été coupés entre le Metropolitan Opera et le Théâtre Bolchoï.

Du 30 mai au 10 juin 2023, le public du MET pourra aussi assister à la production de l’opéra Le Vaisseau fantôme dont la présentation avait été interrompue après la troisième représentation du 10 mars 2020 en raison de la déclaration d’urgence sanitaire résultant de la pandémie de la COVID-19. Il s’agit d’une co-production entre le Festival d’opéra de Québec et le Metropolitan Opera dont la première mondiale avait eu lieu dans à Québec le 3 août 2019. Fort bien reçu par la critique, comme en font foi les vues exprimées à la fois par Jean-Jacques Nattiez pour la version québécoise et par l’auteur du présent texte pour celle de New York, la production avait été dirigée par deux chefs distincts, Jacques Lacombe à Québec et Valery Gergiev à New York. Elle avait eu droit à deux distributions différentes : à Québec, Gregory Dahl (Le Hollandais), Andreas Bauer Kanabas (Daland), Johanni van Oostrum (Senta), Allyson McHardy (Mary), Eric Laporte (Erik) et Éric Thériault (Le Pilote) et, à New York, Evgeny Nikitin (le Hollandais), Anja Kampe (Senta), Mihoko Fujimura (Mary), Sergey Skorokhodov (Erik), David Portillo (Steersman) et Franz-Josef Selig (Dalan) à New York. Cette version newyorkaise peut être vue sur la plateforme Metopera on Demand et est accessible ici.

Die Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner
Metropolitan Opera, 2022

Sous la direction du chef Thomas Guggeis qui fait ses débuts au Met, la distribution de la nouvelle version sera composée de Tomasz Konieczny (Le Hollandais), Elza van den Heever (Elsa), Eric Cutler (Erik) Dmitry Belosselskiy (Daland) et Richard Trey Smagur (Le Pilote).

Entre ses deux productions lyriques au Met, la présence de François Girard à New York se fera sentir dans le milieu théâtral également. Pour le Baryshnikov Arts Center, il mettra en scène la pièce Le Fusil de Chasse (The Hunting Gun) adaptée du roman de l’écrivain japonais Yasushi Inoue par le dramaturge québécois Serge Lamothe. La pièce sera à l’affiche du 15 mars au 16 avril et mettre d’ailleurs en présence Mikhail Barysnikov lui-même. 

Pour François Girard, il s’agit, comme il a été suggéré, d’un véritable « tour chapeau » newyorkais, qui lui permettra de contribuer à faire rayonner le Québec comme il le fait depuis le début de son impressionnant parcours artistique, sur la scène théâtrale et lyrique mondiale.

NOTE : Sur ce tour du chapeau, je vous invite à écouter l’entretien accordé par François Girard sur les ondes d’ICI-Première le 4 janvier 2023 en cliquant ici. Sur le retour au Québec du metteur en scène après la première de Lohengrin à Moscou, je suggère la lecture de l’article publié le 1er mars 2022 dans le journal Le Devoir sous la signature de Christophe Huss et le titre « Mettre en scène Wagner en face du Kremlin ».


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