Mozart et Beethoven à l’Orchestre symphonique de Montréal :  De Don Giovanni à la « Pastorale »

Mozart et Beethoven à l’Orchestre symphonique de Montréal : De Don Giovanni à la « Pastorale »

Quel bonheur de retrouver l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à la Maison symphonique, après six longs mois d’absence ! Pour son retour en salle post-confinement, l’orchestre proposait du 11 au 13 septembre dernier une série de quatre concerts en formule distanciée (250 auditeurs et auditrices soigneusement réparti.e.s au parterre et à la corbeille de la Maison symphonique), également captés en vidéo et diffusés en format numérique. Alliant des œuvres...

Lire la suite >
Orchestre symphonique de Québec- Rossini en pandémie

Orchestre symphonique de Québec- Rossini en pandémie

Julienne Boulianne et Marie-Nicole LemieuxOrchestre symphonique de Québec, 19 août 2020Photographie : Cécile Testud Que fallait-il pour me faire sortir de ma tanière et que j’ose pour la première fois depuis mars remettre les pieds dans une salle de concert ? La rencontre de deux de nos plus belles voix féminines sur la scène du Grand Théâtre de Québec, en compagnie de l’orchestre symphonique de Québec, et la fantaisie débridée des plus beaux airs de Rossini. La vie...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
Des gestionnaires en réflexion- Jean-François Lapointe, directeur artistique désigné de l'Opéra de Québec et du Festival d'opéra de Québec

Des gestionnaires en réflexion- Jean-François Lapointe, directeur artistique désigné de l'Opéra de Québec et du Festival d'opéra de Québec

Le baryton Jean-François Lapointe a évolué sur toutes les grandes scènes lyriques d’Europe, de l’Opéra national de Paris au Teatro alla Scala de Milan, en passant par le Royal Opera House Covent Garden de Londres et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone (voir L’Opéra, no 9, automne 2016, p. 13). Il s’est distingué dans le répertoire français, et particulièrement dans les rôles de Pelléas et Hamlet. Il est aussi un interprète de Verdi, Rossini et Tchaïkovski,...

Lire la suite >
Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Des gestionnaires en réflexion- Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York

Une version anglaise suit le texte du texte français /An English version follows the text of the French text : ***** « Je crois que l’opéra en tant que forme d’art est aujourd’hui à l’apogée de sa créativité en raison de la présentation de nouvelles œuvres » (Peter Gelb) Nommé en août 2006 au poste de directeur général du Metropolitan Opera de New York, Peter Gelb en est à sa 14e saison à la tête de la plus grande compagnie lyrique du monde...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
Adrianne Pieczonka et Rihab Chaieb aux Notes d’automne du Festival de Lanaudière, un récital de la soprano Marie Magistry à la Société d’art vocal de Montréal… et une première artiste lyrique du Québec sur la route… Julie Boulianne!

Adrianne Pieczonka et Rihab Chaieb aux Notes d’automne du Festival de Lanaudière, un récital de la soprano Marie Magistry à la Société d’art vocal de Montréal… et une première artiste lyrique du Québec sur la route… Julie Boulianne!

26 septembre 2020(No 2020-27) Adrianne Pieczonka Dans le cadre de ses Notes d’automne, le Festival de Lanaudière présente cette fin de semaine deux événements à contenu vocal et lyrique. En ce samedi 26 septembre 2020 et sur le thème « Irrésistible beauté », le premier concert prendra la forme d’un récital de la soprano canadienne Adrianne Pieczonka qui compte « parmi les plus grandes voix de la planète, célébrée...

Lire la suite >
Une rentrée de l’Orchestre métropolitain avec Frédéric Antoun et Michèle Losier sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et et les prochains arrêts de La roulotte lyriq

Une rentrée de l’Orchestre métropolitain avec Frédéric Antoun et Michèle Losier sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et et les prochains arrêts de La roulotte lyriq

19 septembre 2020(No 2020-26) Sous la direction du chef et de son directeur musical (à vie !) Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre métropolitain ouvre sa saison 2020-2021 avec un programme qu’elle présente comme étant « de l’intime à l’universel » et dont la principale œuvre au programme est Das Lied von der Erde (Le Chant de la terre) de Gustav Mahler, dans la transcription pour orchestre de chambre effectuée par Arnold Schoenberg en 1920 et...

Lire la suite >