Critiques d'opéra

CRITIQUE- Bayerische Staatsoper-  Otello : le retour douloureux d'un soldat déchiré

CRITIQUE- Bayerische Staatsoper- Otello : le retour douloureux d'un soldat déchiré

Depuis ses débuts, la nouvelle production d'Otello au Bayerische Staatsoper fait l'objet de débats passionnés. La metteure en scène Amélie Niermeyer essayait-elle de brosser un portrait d'une nouvelle histoire filtrée à travers les yeux de Desdémone ou dévoilait-elle plutôt la condition...

Lire la suite >
CRITIQUE... brève : Bayerische Staatsoper- L'héros effacé du deuxième Otello de Jonas Kaufmann

CRITIQUE... brève : Bayerische Staatsoper- L'héros effacé du deuxième Otello de Jonas Kaufmann

Otello de Giuseppe VerdiBayerische Staatsoper, 2018Photographie : © Wilfried Hösl ***** Jonas Kaufmann, Anja Harteros et Gerald Finley nous ont médusés à Munich avec leur Otello retransmis en direct par la Staatsoper TV le 2 décembre 2018. Pour raconter, la misère...

Lire la suite >
CRITIQUE- Opéra McGill- L’humour à l’anglaise d’Albert Herring

CRITIQUE- Opéra McGill- L’humour à l’anglaise d’Albert Herring

Crédit Photographique : Sébastien Duckett Inspiré de la nouvelle de Maupassant Le Rosier de madame Husson, l’opéra-comique Albert Herring de Benjamin Britten sur un livret d’Eric Crozier est créé en 1947 au Festival de Glyndebourne. Dans cet opéra de chambre, Britten dépeint une...

Lire la suite >
OPÉRA-BONBON : L’AVENTURE GOURMANDE D’HANSEL ET GRETEL

OPÉRA-BONBON : L’AVENTURE GOURMANDE D’HANSEL ET GRETEL

(Photo: Carl Matthieu Neher (pianiste), Charlotte Gagnon (Hansel), Guillaume Rodrigue (comédien-chanteur) et Cécile Muhire (Gretel) dans Opéra-bonbon : L’Aventure gourmande d’Hansel et Gretel, Festival d’opéra de Québec, 2018. Photo: Louise Leblanc.) Moi j’aime les...

Lire la suite >
DES MOMENTS MAGIQUES AVEC TROIS ARTISTES DE LA RELÈVE

DES MOMENTS MAGIQUES AVEC TROIS ARTISTES DE LA RELÈVE

Dans le cadre du concert Place à la relève ! présenté en collaboration avec la MRC de l’Île d’Orléans et en partenariat avec l’organisme lyrique Tempêtes et passions, Musique de chambre à Sainte-Pétronille accueillait pour son 35e anniversaire trois jeunes artistes dans un programme...

Lire la suite >
VIRÉE CLASSIQUE DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL: LA FORCE DU NOMBRE ?

VIRÉE CLASSIQUE DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL: LA FORCE DU NOMBRE ?

(Photo: Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, 2018.) Le métier de choriste à l’opéra n’est pas de tout repos : souvent empêtrés dans des costumes inconfortables, obligés de manier la lance ou la lanterne, courant, dansant, se jetant à genoux, ces vaillants artistes...

Lire la suite >
LA SOPRANO MAGALI SIMARD-GALDÈS : D’ÉLÉGANCE, DE SPONTANÉITÉ ET D’AISANCE

LA SOPRANO MAGALI SIMARD-GALDÈS : D’ÉLÉGANCE, DE SPONTANÉITÉ ET D’AISANCE

(Photo: Magali Simard-Galdès, Festival d’opéra de Québec, 2018. Crédit photo: Louis Arthur) Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Concours musical international de Montréal (CMIM), le Festival d’opéra de Québec accueillait à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du...

Lire la suite >
DES ARTISTES CRÉATIFS ET POLYVALENTS POUR L’UNIVERS DE CARMEN

DES ARTISTES CRÉATIFS ET POLYVALENTS POUR L’UNIVERS DE CARMEN

(Photo: Zita Bombardier-Touret (Carmen) et Vincent Ranallo (Escamillo) dans Carmen de Bizet, Op.ra dans le Parc, 2018. Crédit photo: Vanessa Fortin.) Dans le cadre de la Semaine des arts de Notre-Dame-de-Grâce, les productions Alma Viva présentaient une version abrégée du...

Lire la suite >