Critiques d'opéra

Une diva comme il ne s'en fait plus

Une diva comme il ne s'en fait plus

Après sa prestation au Festival de Lanaudière dans le Requiem de Fauré, Sumi Jo poursuivait sa tournée à Montréal dans le cadre de la Virée classique, organisé pour la cinquième année consécutive par l’Orchestre symphonique de Montréal. La soprano sud-coréenne était accompagnée...

Lire la suite >
La fête joyeuse du théâtre lyrique de la Montérégie

La fête joyeuse du théâtre lyrique de la Montérégie

Pour célébrer ses 20 ans, le Théâtre lyrique de la Montérégie s’est attaqué à La veuve joyeuse de Franz Lehár : un monument d’opérette correspondant à quelque trois heures de chant, de danse, de théâtre et de musique orchestrale. À la joie du public, la troupe, soutenue par une...

Lire la suite >
Un truculent barbier

Un truculent barbier

Pour la troisième fois de son histoire, l’Opéra de Québec proposait en mai dernier un jalon du répertoire opératique, Le Barbier de Séville de Rossini, dont la dernière présentation remontait à 2002. Le directeur Grégoire Legendre a pour l’occasion fait appel à une production «...

Lire la suite >
UN DON GIOVANNI SÉDUISANT… PAR SES DONNE ET SA ZERLINA

UN DON GIOVANNI SÉDUISANT… PAR SES DONNE ET SA ZERLINA

PHOTO: Susan Elizabeth Brown (Donna Anna), Sebastian Haboczki (Don Ottavio), Cécile Muhire (Zerlina), Odéi Bilodeau (Donna Elvira) et Geoffroy Salvas (Don Giovanni)(@ Louise Leblanc) Inaugurée lors de sa précédente édition avec la présentation d’un programme double d’opéras de...

Lire la suite >
GAUVIN ET LEMIEUX: RENCONTRE AU SOMMET

GAUVIN ET LEMIEUX: RENCONTRE AU SOMMET

PHOTO: KARINA GAUVIN(@ Julien Faugère) Le Domaine Forget a frappé encore une fois un grand coup en offrant à son public festivalier ce qui est devenu une tradition annuelle, celle de réunir en une fin de semaine des concerts lyriques de haute tenue, dont les programmes finement ciselés et...

Lire la suite >
CHANTS LIBRES : CONNAISSANCE DE LA DOULEUR

CHANTS LIBRES : CONNAISSANCE DE LA DOULEUR

PHOTO: Stéphanie Lessard(@ Yves Dubé) Le mois dernier, Chants Libres reprenait une des oeuvres-phares de l’histoire de la compagnie, l’« opéra performance » Yo soy la desintegración, d’après le journal intime de Frida Kahlo. Le temps de trois représentations, l’occasion était...

Lire la suite >
DES CARMÉLITES EN DIALOGUE

DES CARMÉLITES EN DIALOGUE

(Photo: @ Yves Renaud) Les bonnes soeurs regagnent indubitablement en intérêt. Sur le grand écran, il y a eu La Passion d’Augustine en 2015, suivi de près par Les Innocentes en 2016. Dans les journaux, on a pu lire Josée Blanchette, journaliste et chroniqueuse québécoise, admirer soeur...

Lire la suite >
ANOTHER BRICK IN THE WALL – L’OPÉRA : LE PARI RÉUSSI DE JULIEN BILODEAU ET DE L'OPÉRA DE MONTRÉAL

ANOTHER BRICK IN THE WALL – L’OPÉRA : LE PARI RÉUSSI DE JULIEN BILODEAU ET DE L'OPÉRA DE MONTRÉAL

PHOTO: Caroline Bleau (La Femme) et Étienne Dupuis (Pink)(@ Yves Renaud) Dire que la nouvelle production de l’Opéra de Montréal a créé l’événement serait un euphémisme : la première du 11 mars, largement médiatisée, a donné lieu à une effervescence lyrique à laquelle on a...

Lire la suite >