Critiques d'opéra

LA MAGIE DE ROBERT LEPAGE AU SERVICE DE MOZART

LA MAGIE DE ROBERT LEPAGE AU SERVICE DE MOZART

(Photo: Simone Osborne (Pamina) et Audrey Luna (La Reine de la nuit) dans La flûte enchantée de Mozart, Festival d’opéra de Québec, 2018). Crédit photo : Louise Leblanc) Pour sa huitième édition, le Festival d’opéra de Québec a renoué avec Robert Lepage, un complice de la...

Lire la suite >
FESTIVAL D'OPÉRA DE QUÉBEC : DE L’ENVERGURE ET DE LA MATURITÉ

FESTIVAL D'OPÉRA DE QUÉBEC : DE L’ENVERGURE ET DE LA MATURITÉ

(Photo: Samantha Louis-Jean (Mélisande) et Marc Boucher (Golaud) dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Festival d’opéra de Québec/Festival Classica, 2018. @ Louise Leblanc) À sa huitième édition, le Festival d’opéra de Québec devait démontrer qu’il avait non seulement...

Lire la suite >
OSM- CHAAKAPESH : LE FRIPON DE LA RÉCONCILIATION

OSM- CHAAKAPESH : LE FRIPON DE LA RÉCONCILIATION

(Photographie : Florent Vollant, narrateur) Un grand coup, assurément, qu’a réussi l’OSM en présentant cette œuvre en ouverture de saison. Cet opéra de chambre de Matthew Ricketts sur un livret de Tomson Highway se voulait réconciliateur. Sur ce plan on peut affirmer : mission...

Lire la suite >
HOCKEY NOIR, L’OPÉRA PAR ECM+ : UN JUBILANT MÉLANGE DES GENRES

HOCKEY NOIR, L’OPÉRA PAR ECM+ : UN JUBILANT MÉLANGE DES GENRES

(Photo: Pascale Beaudin (soprano) et Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano), @Maxime Boisvert) Après un premier essai lyrique couplé à la projection (Les Aventures de Madame Merveille, 2010), André Ristic et Cecil Castellucci font de nouveau équipe avec l’ECM + et Véronique...

Lire la suite >
SYNTHÈSE WAGNÉRIENNE

SYNTHÈSE WAGNÉRIENNE

(Photo: Beckmesser (Johann Martin Kränzle) chantant une caricature de prière juive. Richard Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, acte 2, mise en scène de Barbie Kosky. Festival de Bayreuth, 2017. @ Enrico Nawarath - Bayreuther Festspiele Gmbh 2017) Avec ce...

Lire la suite >
Le Manuscrit trouvé à Saragosse de José Evangelista : le pastiche hispanisant de la Société de musique contemporaine du Québec

Le Manuscrit trouvé à Saragosse de José Evangelista : le pastiche hispanisant de la Société de musique contemporaine du Québec

Manuscrit trouvé à Saragosse, opéra de José Evangelista sur un livret d’Alexis Nouss d’après Jan Potocki Production : Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQÀM, 7 juin 2018 DM : Walter Boudreau INT :...

Lire la suite >
Un échappatoire dans l’attente : La Porte de José Evangelista

Un échappatoire dans l’attente : La Porte de José Evangelista

Ghislaine DeschambaultLa porte de José Evangelista et Alexis Nouss Chants Libres, 2018Photographie : © Yves Dubé C’est en hommage à José Evangelista que Chants Libres présentait le monodrame La Porte, une œuvre que Pauline Vaillancourt avait créée en 1987 avec Julien...

Lire la suite >
ROMÉO ET JULIETTE À L'OPÉRA DE MONTRÉAL: TOUT CE QU'IL FAUT, ET MÊME UNE BELLE SURPRISE!

ROMÉO ET JULIETTE À L'OPÉRA DE MONTRÉAL: TOUT CE QU'IL FAUT, ET MÊME UNE BELLE SURPRISE!

Marie-Ève Munger (Juliette) et Ismael Jordi (Roméo)Roméo et Juliette (Charles Gounod), Opéra de Montréal, 2018Photographie : Yves Renaud ***** L’Opéra de Montréal présentait Roméo et Juliette de Charles Gounod pour la quatrième fois de son histoire du 19 au...

Lire la suite >