Critiques d'opéra

LE GOÛT DU RISQUE

LE GOÛT DU RISQUE

Julian Prégardien(@Marco Borggreve) Julian Prégardien avait fait une forte impression en interprétant l’Évangéliste de la Passion selon Saint Mathieu avec l’OSM, en décembre 2016. Pour ses retrouvailles avec Montréal, le ténor allemand nous a déconcertés un peu, du moins dans la...

Lire la suite >
LA CENERENTOLA DE GIOACCHINO ROSSINI À L'OPÉRA DE MONTRÉAL - UNE APPROCHE PSYCHANALITIQUE DU METTEUR EN SCÈNE JOAN FONT

LA CENERENTOLA DE GIOACCHINO ROSSINI À L'OPÉRA DE MONTRÉAL - UNE APPROCHE PSYCHANALITIQUE DU METTEUR EN SCÈNE JOAN FONT

@Yves Renaud Pour sa deuxième production de la saison 2017-2018, l’Opéra de Montréal a choisi de présenter La Cenerentola de Gioachino Rossini dans une mise en scène de Joan Font et avec, pour son retour à Montréal et dans rôle-titre, notre mezzo-soprano Julie Boulianne.Intitulé...

Lire la suite >
UN VENT DE BOHÊME À LAVAL

UN VENT DE BOHÊME À LAVAL

De gauche à droite:Guillaume Beaudoin - OttokarRichard Fréchette - CarneroÉric Thériault - ZsupanRuben Shaym Brutus - [email protected] Bonnalie Brodeur Ouvrage aux dimensions imposantes et d'une grande difficulté d'exécution, Le Baron tzigane représente un défi colossal pour toute compagnie...

Lire la suite >
DE GRANDIOSES ET BOULEVERSANTS LOVE SONGS D'ANA SOKOLOVIC

DE GRANDIOSES ET BOULEVERSANTS LOVE SONGS D'ANA SOKOLOVIC

(Photo: Marie-Annick Bé[email protected] Dubé) Il est de ces soirées dont on ne sort pas entièrement indemnes, tant la portée du discours musical est forte. L’engagement de la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, accompagnée par Jean Derome au saxophone, envers ces Love Songs est absolu : en...

Lire la suite >
QUAND LES ÉTOILES SONT SUR LA SCÈNE - LES GRANDS CONCERTS DU FESTIVAL D’OPÉRA DE QUÉBEC

QUAND LES ÉTOILES SONT SUR LA SCÈNE - LES GRANDS CONCERTS DU FESTIVAL D’OPÉRA DE QUÉBEC

Il fallait avoir envie de grelotter sous un ciel menaçant pour assister le 24 juillet dernier aux 90 minutes du concert inaugural du 7e Festival d’opéra de Québec. Le gala, qui devait être « sous les étoiles », fut assombri par une épaisse couche de nuages gris. Il fallait aussi une...

Lire la suite >
Une diva comme il ne s'en fait plus

Une diva comme il ne s'en fait plus

Après sa prestation au Festival de Lanaudière dans le Requiem de Fauré, Sumi Jo poursuivait sa tournée à Montréal dans le cadre de la Virée classique, organisé pour la cinquième année consécutive par l’Orchestre symphonique de Montréal. La soprano sud-coréenne était accompagnée...

Lire la suite >
La fête joyeuse du théâtre lyrique de la Montérégie

La fête joyeuse du théâtre lyrique de la Montérégie

Pour célébrer ses 20 ans, le Théâtre lyrique de la Montérégie s’est attaqué à La veuve joyeuse de Franz Lehár : un monument d’opérette correspondant à quelque trois heures de chant, de danse, de théâtre et de musique orchestrale. À la joie du public, la troupe, soutenue par une...

Lire la suite >
Un truculent barbier

Un truculent barbier

Pour la troisième fois de son histoire, l’Opéra de Québec proposait en mai dernier un jalon du répertoire opératique, Le Barbier de Séville de Rossini, dont la dernière présentation remontait à 2002. Le directeur Grégoire Legendre a pour l’occasion fait appel à une production «...

Lire la suite >