Critiques d'opéra

JONAS KAUFMANN, L’EMBLÉMATIQUE DON CARLOS

JONAS KAUFMANN, L’EMBLÉMATIQUE DON CARLOS

La distribution de Don Carlos, Opéra de Paris(@ Agathe Poupeney) Donnant suite en 1864 à une troisième commande de l’Opéra de Paris, Giuseppe Verdi se tourne à nouveau vers Friedrich Schiller et adapte son Don Karlos, Infant von Spanien aux canons du Grand Opéra de Meyerbeer...

Lire la suite >
DE BEAUX MOMENTS MUSICAUX AVEC MARIE-JOSÉE LORD

DE BEAUX MOMENTS MUSICAUX AVEC MARIE-JOSÉE LORD

Marie-Josée Lord, soprano(@ André Chevrier) Ouvrant sa saison 2017-2018 sur une note lyrique, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) et son chef Alain Trudel faisaient appel – « Pour l’amour de l’opéra » – à la soprano Marie-Josée Lord. Composé d’airs d’opéras italiens et...

Lire la suite >
GAÎTÉ GITANE

GAÎTÉ GITANE

Étienne Cousineau (Mitidika)@ Martin Alarie Délaissant momentanément le répertoire offenbachien, Étienne Cousineau et la compagnie Belle Lurette soumettent l’opérette Chanson gitane de Maurice Yvain (1891-1965) à une radicale cure de jeunesse. Créée à la Gaîté-Lyrique en 1946,...

Lire la suite >
LE GOÛT DU RISQUE

LE GOÛT DU RISQUE

Julian Prégardien(@Marco Borggreve) Julian Prégardien avait fait une forte impression en interprétant l’Évangéliste de la Passion selon Saint Mathieu avec l’OSM, en décembre 2016. Pour ses retrouvailles avec Montréal, le ténor allemand nous a déconcertés un peu, du moins dans la...

Lire la suite >
LA CENERENTOLA DE GIOACCHINO ROSSINI À L'OPÉRA DE MONTRÉAL - UNE APPROCHE PSYCHANALITIQUE DU METTEUR EN SCÈNE JOAN FONT

LA CENERENTOLA DE GIOACCHINO ROSSINI À L'OPÉRA DE MONTRÉAL - UNE APPROCHE PSYCHANALITIQUE DU METTEUR EN SCÈNE JOAN FONT

@Yves Renaud Pour sa deuxième production de la saison 2017-2018, l’Opéra de Montréal a choisi de présenter La Cenerentola de Gioachino Rossini dans une mise en scène de Joan Font et avec, pour son retour à Montréal et dans rôle-titre, notre mezzo-soprano Julie Boulianne.Intitulé...

Lire la suite >
UN VENT DE BOHÊME À LAVAL

UN VENT DE BOHÊME À LAVAL

De gauche à droite:Guillaume Beaudoin - OttokarRichard Fréchette - CarneroÉric Thériault - ZsupanRuben Shaym Brutus - [email protected] Bonnalie Brodeur Ouvrage aux dimensions imposantes et d'une grande difficulté d'exécution, Le Baron tzigane représente un défi colossal pour toute compagnie...

Lire la suite >
DE GRANDIOSES ET BOULEVERSANTS LOVE SONGS D'ANA SOKOLOVIC

DE GRANDIOSES ET BOULEVERSANTS LOVE SONGS D'ANA SOKOLOVIC

(Photo: Marie-Annick Bé[email protected] Dubé) Il est de ces soirées dont on ne sort pas entièrement indemnes, tant la portée du discours musical est forte. L’engagement de la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, accompagnée par Jean Derome au saxophone, envers ces Love Songs est absolu : en...

Lire la suite >
QUAND LES ÉTOILES SONT SUR LA SCÈNE - LES GRANDS CONCERTS DU FESTIVAL D’OPÉRA DE QUÉBEC

QUAND LES ÉTOILES SONT SUR LA SCÈNE - LES GRANDS CONCERTS DU FESTIVAL D’OPÉRA DE QUÉBEC

Il fallait avoir envie de grelotter sous un ciel menaçant pour assister le 24 juillet dernier aux 90 minutes du concert inaugural du 7e Festival d’opéra de Québec. Le gala, qui devait être « sous les étoiles », fut assombri par une épaisse couche de nuages gris. Il fallait aussi une...

Lire la suite >