Critiques d'opéra

QUAND L’OPÉRETTE EST FAITE AVEC CHOEUR…

QUAND L’OPÉRETTE EST FAITE AVEC CHOEUR…

(Photo : Asitha Tennekoon (Vincent) dans Le Chanteur de Mexico de Lopez, Opéra Bouffe du Québec, 2018. Crédit : Bonnallie-Brodeur) L’opérette à grand spectacle connaît son apogée en France après la Deuxième Guerre mondiale. Caractérisé par des costumes et décors...

Lire la suite >
CRITIQUE : Canadian Opera Company- Hadrian de Rufus Wainwright : l’« alchimie lyrique » d’une « production peu imaginative »

CRITIQUE : Canadian Opera Company- Hadrian de Rufus Wainwright : l’« alchimie lyrique » d’une « production peu imaginative »

Présenté en première mondiale par la Canadian Opera Company (COC) le 13 octobre 2018 et né d’une première collaboration entre Rufus Wainwright et Daniel MacIvor, l’opéra Hadrian s’est révélé une relativement accomplie. L'expérience aurait pu être plus enrichissante si elle n'avait...

Lire la suite >
UN WERTHER TOUT EN CONTRASTES… ET UN BEAU SUCCÈS !

UN WERTHER TOUT EN CONTRASTES… ET UN BEAU SUCCÈS !

Depuis quelque temps, L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique propose des « critiques à chaud » des productions d’opéra présentées sur les scènes lyriques d’ici et les diffuse en Facebook live immédiatement après la représentation. Le 25 octobre 2018 dernier, le directeur...

Lire la suite >
CÉLÉBRER VERDI EN MÉMOIRE DE JACQUELINE DESMARAIS ET AVEC ILDAR ABDRAZAKOV

CÉLÉBRER VERDI EN MÉMOIRE DE JACQUELINE DESMARAIS ET AVEC ILDAR ABDRAZAKOV

La basse Ildar Abdrazakov et le chef Yannick Nézet‑Séguin, 2018 (@François Goupil) Toute présence de Yannick Séguin au pupitre de son Orchestre Métropolitain est devenue un événement ! C’était à nouveau le cas à l’automne, alors qu’il a dirigé dans la métropole deux...

Lire la suite >
JULIE BOULIANNE ÉTEND SES AILES AVEC BACH

JULIE BOULIANNE ÉTEND SES AILES AVEC BACH

(@Annette B. Woloshen) C’est deux siècles après sa composition que la cantate « Mein Herze schwimmt im Blut », BWV 199 a été redécouverte, en 1911 : c’était donc peu cher payé que d’attendre un siècle de plus pour pouvoir entendre Julie Boulianne élever l’oeuvre dans tout le...

Lire la suite >
CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- La Traviata- Les nuances et couleurs de Yannick Nézet-Séguin

CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- La Traviata- Les nuances et couleurs de Yannick Nézet-Séguin

Juan Diego Flores (Alfredo Germont) et Diana Damrau (Violetta Valéry)La Traviata, Metropolitan de New York, 2018Photographie : Marty Sohl Je suis tombé dans La Traviata quand j’étais petit. Tellement petit que je n’avais pas encore pris mon premier souffle que je réagissais au drame de...

Lire la suite >
CRITIQUE- Bayerische Staatsoper-  Otello : le retour douloureux d'un soldat déchiré

CRITIQUE- Bayerische Staatsoper- Otello : le retour douloureux d'un soldat déchiré

Depuis ses débuts, la nouvelle production d'Otello au Bayerische Staatsoper fait l'objet de débats passionnés. La metteure en scène Amélie Niermeyer essayait-elle de brosser un portrait d'une nouvelle histoire filtrée à travers les yeux de Desdémone ou dévoilait-elle plutôt la condition...

Lire la suite >
CRITIQUE... brève : Bayerische Staatsoper- L'héros effacé du deuxième Otello de Jonas Kaufmann

CRITIQUE... brève : Bayerische Staatsoper- L'héros effacé du deuxième Otello de Jonas Kaufmann

Otello de Giuseppe VerdiBayerische Staatsoper, 2018Photographie : © Wilfried Hösl ***** Jonas Kaufmann, Anja Harteros et Gerald Finley nous ont médusés à Munich avec leur Otello retransmis en direct par la Staatsoper TV le 2 décembre 2018. Pour raconter, la misère...

Lire la suite >