Le blogue Québecois d'art lyrique... par Daniel Turp

L’Oratorio de Noël de Bach par l’Ensemble Caprice et le Studio de musique ancienne de Montréal, un Messiah par l'Orchestre symphonique de Gatineau et Anna-Sophie Neher, gagnante du Concours OSM-Manuvie

L’Oratorio de Noël de Bach par l’Ensemble Caprice et le Studio de musique ancienne de Montréal, un Messiah par l'Orchestre symphonique de Gatineau et Anna-Sophie Neher, gagnante du Concours OSM-Manuvie

2 décembre 2017 (No 2017-38) Après l’avoir interprété une première fois ce soir au Théâtre du Vieux-Terrebonne et en collaboration avec le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), l’Ensemble Caprice (EC) présentera, le dimanche 3 décembre 2017 et en concert de clôture...

Lire la suite >
De Bach à Britten avec le ténor Julian Prégardien et les I Musici de Montréal, la suite de l'intégrale des Cantates de Bach avec The Theater of Early Music et la tournée européenne de l'Orchestre métropolitain avec Marie-Nicole Lemieux

De Bach à Britten avec le ténor Julian Prégardien et les I Musici de Montréal, la suite de l'intégrale des Cantates de Bach avec The Theater of Early Music et la tournée européenne de l'Orchestre métropolitain avec Marie-Nicole Lemieux

25 novembre 2017(No 2017-37) Dans le cadre du Festival Bach de Montréal, l'orchestre I Musici de Montréal et son chef Jean-Marie Zeitouni proposent, comme le suggère la note de présentation du programme, « une expérience inusitée [en mettant] en résonance Johann Sebastian Bach et...

Lire la suite >
Le XXIVe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques, Actéon d’Emmanuel Charpentier à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, Nicandro et Fileno par Les Boréades de Montréal

Le XXIVe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques, Actéon d’Emmanuel Charpentier à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, Nicandro et Fileno par Les Boréades de Montréal

Le XXIVe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques, Actéon d’Emmanuel Charpentier à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, Nicandro et Fileno par Les Boréades de Montréal et Le Nouvel Opéra… et les premières critiques en ligne sur le site de L’Opéra- Revue...

Lire la suite >
La Cenerentola à l’Opéra de Montréal, la Missa Votiva par la Compagnie baroque Montréal et le début du Festival Bach de Montréal avec la Messe en si mineur

La Cenerentola à l’Opéra de Montréal, la Missa Votiva par la Compagnie baroque Montréal et le début du Festival Bach de Montréal avec la Messe en si mineur

La Cenerentola à l’Opéra de Montréal, la Missa Votiva par la Compagnie baroque Montréal et le début du Festival Bach de Montréal avec la Messe en si mineur Julie Boulianne (Angelina)La Cenerentola de Gioacchino RossiniOpéra de Montréal, 2017Photographie : @Yves...

Lire la suite >
Un hommage à Jeanne Mance, Ariodante à Opéra McGill et Le Baron tzigane par l’Opéra Bouffe du Québec

Un hommage à Jeanne Mance, Ariodante à Opéra McGill et Le Baron tzigane par l’Opéra Bouffe du Québec

Jeanne Mance En cette année du 375e anniversaire de Montréal et en conjuguant littérature et musique, un évènement intitulé « Hommage à Jeanne-Mance » sera présenté les jeudi 9 et dimanche 12 novembre 2017. Ce spectacle, unique et différent, vise à souligner la...

Lire la suite >
La suite de l’Intégrale des Cantates de Bach-An IV avec la Bande Montréal Baroque et Motets, voix et orgue aux Concerts Lachine

La suite de l’Intégrale des Cantates de Bach-An IV avec la Bande Montréal Baroque et Motets, voix et orgue aux Concerts Lachine

L’intégrale des Cantates de Johann Sebastian Bach de la Fondation Arte Musica se poursuit et le deuxième concert de l’an IV aura lieu le dimanche 29 octobre à 15 h la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Visant à commémorer le 500e anniversaire de la...

Lire la suite >
Rigoletto en ouverture de la saison 2017-2018 de l’Opéra de Québec et Sondra Radvanosky au Club musical de Québec

Rigoletto en ouverture de la saison 2017-2018 de l’Opéra de Québec et Sondra Radvanosky au Club musical de Québec

Pour l’ouverture de sa 34e saison, l’Opéra de Québec (OdQ) présente Rigoletto de Giuseppe Verdi. Le rôle titre sera tenu par le baryton Gregory Dahl et la distribution comprend également Raphaëlle Paquette (Gilda), Steeve Michaud (Le Duc) et Geneviève Lévesque (Maddalena)...

Lire la suite >
L'opéra à l'ère du numérique

L'opéra à l'ère du numérique

Comme les autres formes d’expression artistique, l’opéra vit une période de grands bouleversements. La vie des compagnies et théâtres lyriques est précarisée par la diminution des subsides de l’État, par des publics vieillissants et une relève qui n’est pas toujours au rendez-vous,...

Lire la suite >