Bulletin québécois d'art lyrique

Le concert Gala des prix de musique Azrieli, un récital d'Allyson McHardy à la Société d'art vocal de Montréal, un 10e anniversaire pour Quartom et un hommage en musique à la grande mécène lyrique Jacqueline Desmarais

Blog Single

13 octobre 2018
(No 2018-32)

Le concert Gala des prix de musique Azrieli se déroulera le lundi 15 octobre 2018 à 20 h à la Maison symphonique de Montréal et donnera lieu à la création des oeuvres qui ont mérité au compositeur Avner Dorman et à la compositrice Kelly-Marie Murphy les prix Azrieli de 2018. La harpiste Erica Goodnamn, la vionloncelliste Rachel Mercer et la violoniste Lara St. John interpréteront Niginim pour violon et orchestre d'Avnor Dorman et le double concerto unique pour harpe et violoncelle de Kelly-Marie Mary Murphy intitulé En el escuro es todo uno (Dans les ténèbres, tout n'est qu'un).

La soprano Sharon Azrieli chantera quant à elle, dans des arrangements pour soprano, deux chants liturgiques hébreux, Shalom Rav de Ben Steinberg et Hashkiveynu de Max Helfman

Sous la direction de Maestro Yoav Talmi, l’Orchestre de chambre McGill (OCM) dans une formations élargie accompagnera les solistes et jouera également également la Symphonie n° 4 « Italienne » de Felix Mendelssohn.

Je vous rappelle que les prix Azrieli de musique, qui encouragent la création, l’interprétation et la célébration de la nouvelle musique juive, constituent également le concours international de composition musicale le plus important au Québec et au Canada. Tous les deux ans, les deux compositeurs les plus méritants se voient décerner un prix de 50 000$ ainsi que la diffusion commerciale d’un enregistrement de leur musique, appuyée par une importante campagne de promotion. Les premiers prix Azrieli de musique ont été attribués en 2016 au compositeur canadien Brian Current pour son œuvre The Seven Heavenly Halls et au compositeur d’origine polonaise aujourd’hui installé aux États-Unis Wlad Marhulets pour son Klezmer Clarinet Concerto. Les deux pièces ont été enregistrées par l’Orchestre symphonique national tchèque, sous la baguette de Steven Mercurio, et ont fait l’objet de nombreuses représentations au Canada et en Europe. L'enregistrement, sous étiquette Analekta, est paru le 5 octobre dernier et vous pouvez écouter des extraits sur le site d'Analekta en cliquant ici. et télécharger, ici, le livret.

 

Je vous invite également à lire le PROFIL de la Fondation Azrieli qui vient de parâtre dans le numéro 17 (Automne 2018) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique et qui est accessible sur son site en cliquant ici.

La création mondiale de l'opéra Hadrian de Rufus Wainweight

Le Four Seasons Centre for the Performing Arts du Canadian Opera Company sera le théâtre de la création mondiale de l'opéra Hadrian de celui qui est devenu un compositeur lyrique, le Québécois Rufus Wainwright, et dont le livret a été rédigé par Daniel McIvor, La distribution comprend le grande baryton américain Thomas Hampson dans le rôle-titre ainsi que Karina Mattila (Plotina), Isaiah Bell (Antinous), Ambur Braid (Sabina), Ben Heppner (Dinarchus) et David Leigh (Turbo). L'Orchestre du Canadian Opera Compny sera sous la direction de Johannes Debus et la mise en scène a été confiée à Peter Hinton. Après la première de ce soir, six autres représentations sont prévues et auront lieu les 17, 19, 21, 23, 25 et 27 octobre 2018.

Je vous invite à lire le texte que consacre le critique musical Arthur Kaptainis à cette création dans une collaboration spéciale qui est publiée en ce samedi 13 octobre 2018 dans le journal Montreal Gazette sous le titre « Rufus Wainwright reaches for operatic heights with Hadrian ».

 Un récital de la mezzo-soprano Allyson McHardy à la Société d'art vocal de Montréal

Pour débuter sa saison 2018-2019, la Société d'art vocal de Montréal reçoit la mezzo-soprano Allyson McHardy le 14 octobre 2018. Sur le thème « Femmes au bord de la crise de nerfs » et accompagnée de la pianiste Rachel Andrist, l'artiste lyrique canadienne s'offrira en récital dans un audacieux programme évoquant les tourments de femmes célèbres (Marie Stuart, Lorelei, Ophélie et autres héroïnes historiques) qui ont inspiré les compositeurs Georg Friedrich Handel, Robert Schumann, Hector Berlioz et Franz Liszt. Elle interprétera également Four Lyrical Moments, un cycle de mélodies du compositeur polonais Norbert Palej inspirées par des poèmes de sa compatriote Halina Powiatowska. L'évènement aura lieu à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal située au 4750, rue Henri-Julien et débutera à 15 h.

Allyson McHardy et Rachel Andrist

Le 10e anniversaire de l'ensemble vocal Quartom

En cette année 2188, l’ensemble vocal a capella Quartom célèbre son dixième anniversaire de naissance et présente un spectacle le dimanche 14 octobre 2018. Le ténor Gaétan Sauvageau, les barytons Benoît Leblanc et Julien Patenaude ainsi que le baryton-basse Philippe Martel ont préparé un programme tiré du répertoire qu’ils chanté depuis 2008 et ont invité pour les accompagner sur scène les artistes Yann Perreau, Marie-Thérèse Fortin, Marie-Hélène Thibert et Catherine Major. Ce concert sera également l’occasion de lancer le quatrième album de l’ensemble.

L’événement aura lieu au Théâtre Paradoxe situé au 5959, boulevard Monk à Montréal et commencera à 15 h.

Un hommage en musique à Jacqueline Demsarais, la grande mécène lyrique

Un concert à la mémoire de Jacqueline Desmarais aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le mardi 16 octobre 2018. À cette occasion, le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera l'Orchestre métropolitain dans la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi. Une prestigieuse distribution des  solistes interrnationaux comprenant la soprano américaine Angela Meade, la mezzo-soprano Ekaterina Kubanova, le ténor Matthew Polenzani et le baryton-basse gallois Bryn Terfel participera à l'hommage.

Ce concert-hommage est sur invitation et rédactrice en chef de L'Opéra-Revue québécoise d'art lyrique et moi-même avons eu le privilège de recevoir une telle invitation. Je compte bien en faire un compte-rendu dans la prochain numéro de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique. Vous retrouverez par ailleurs dans le numéro 15 (Printemps 2018) (p. 17 à 19) ou en cliquant ici) un DOSSIER In memoriam à la grande mécène lyrique que fut Jacqueline Desmarais.

Jacqueline Desmarais † (1928-2018)

Un concert-bénéfice du Choeur Saint-Laurent au projet de Mission du Dr Marsolais

Sous la direction musicale de Philippe Bourque, un concert-bénéfice au profit des œuvres de la Mission du Dr Marsolais aura lieu le mercredi 17 octobre et 2018. Il mettra  en présence du Chœur Saint-Laurent, le quatuor vocal Tocadéo et la soprano Natalie Choquette. La pianiste Louise Pelletier assurera l'accompagnement au piano.  Le programme du concert comprendra des airs d’opéra de Giuseppe Verdi et Georges Bizet et des extraits de grandes oeuvres chorales, notamment le Requiem allemand de Johannes Brahms, le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et l'Hymne à la joie de Ludwig van Beethoven. L'évènement aura lieu à l'Église Saint-Jean-Baptiste situé au 309, rue Rachel Est à Montréal et débutera à 19 h. Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant ici.





Un Colloque de l'OICRM sur le thème « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » à la Faculté de musique de l'Université de Montréal

L'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) organise les 18, 19 et 20 octobre 2018 un colloque sur le thème « Sorties de guerres  (XIXe-XXIe siècles) » dont vous pourrez consulter le programme détaillé en cliquant ici. D'un intérêt particulier pour les lyricomanes seront les communications de la première séance du jeudi 18 octobre de Fritz Trümpi (University of Music and Performing Arts, Vienna) ayant pour titre « Imperial Phantom? The Constitution of the Romanian National Opera in 1919/1920 and their Austro-Hungarian Protagonists » et celle d'Aurélien Poidevin (Université de Rouen) portant sur les « Artistes-interprètes-salariés à l’Opéra et à l’Opéra-Comique (1944-1947). Travailler dans un théâtre national au lendemain d’un conflit ». Un récital commenté par Kimberly White (Université de Montréal/ OICRM) aura lieu à la fin de la première journée du colloque et mettra en présence  Catherine Harrison-Boisvert (chant) et Monica Han (piano).


La sortie du numéro 17 (Automne 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Le numéro 17 de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique a maintenant été expédié aux abonnés et abonnés par la voix électronique et la version imprimée leur sera expédiée sous peu. Quelques textes de ce numéro ont été mis en ligne sur le site de la revue (www.revuelopera.quebec) et vous pourrez y lire notamment mon ÉDITORIAL, le PROFIL la Fondation Azrieli, les PORTRAITS des sopranos Évelyne Larochelle et Carole-Anne Roussel, quelques CRITIQUES et, sous la signature Jean-Jacques Nattiez, la CODA.

Il est toujours temps de renouveler votre abonnement e (ou de vous abonner si vous ne l’êtes pas encore!) pour la prochaine année 2018-2019 (Numéros 17 à 20) (60,00$). Vous pouvez vous abonner en ligne sur le site électronique de la revue à l’adresse http://form.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html. 

Rufus Wainwirght à Toronto, Luc Robert à Essen, Étienne Dupuis à New York, Hèlène Guilmette et Tomislav Lavoie à Paris et Jean-François Lapointe à Strasbourg

L’opéra Hadrian de Rufus Wainwright sera présenté en première mondiale à la Canadian Opera Company de Toronto le 13 octobre 2018, production qui s’échelonnera jusqu’au 27 octobre 2018.. Luc Robert sera Don José dans une nouvelle production de Carmen de Bizet au Aalto-Musiktheater de Essen dont la première a lieu en ce 13 octobre et qui connaîtra une autre représentation le 18 octobre 2018. Étienne Dupuis chantera pour la dernière fois en ce 13 octobre 2018 le rôle de Marcello dans La Bohème de Puccini au Metropolitan Opera de New York. Tomislav Lavoie incarnera à nouveau dans une nouvelle production de Les Huguenots de Meyerbeer à l’Opéra Bastille le 16 octobre 2018.. Jean-François Lapointe tiendra le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra national du Rhin dont la première est prévue pour le 19 octobre 2018. Après la première d’hier soir, Hélène Guilmette tiendra le co-rôle titre ans Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra-Comique de Paris les 14, 16 et 18 octobre 2018. Elle sera d’ailleurs l’invitée du jour de l’émission de Musique matin sur France Musique le 15 octobre à compter de 8 h 30 (heure de Paris et 02 h 30 heure du Québec !) et vous pourrez écouter l’entrevue en cliquant ici. Et je vous invite visionner ici la magnifique bande-annonce de cette production :

*****

Dans le cadre de l'émission Place à l’Opéra, le ténor Marc Hervieux remplacera animatrice Sylvia L’Écuyer et poursuivrea la présentation de sa « Moisson de l’automne 2018 ». Elle diffusera, en ce samedi 13 octobre 2018, l'opéra Parsifal de Richard Wagner dans une production du Festival d'opéra de Munich de 2018. La distribution comprend Christian Gerhaher, baryton (Amfortas), Bálint Szabó, basse (Titurel), René Pape, basse (Gurnemanz), Jonas Kaufmann, ténor (Parsifal), Wolfgang Koch, basse (Klingsor), Nina Stemme, mezzo-soprano (Kundry), Kevin Conners, ténor (1er chevalier du Graal) Callum Thorpe, basse (2e chevalier du Graal), Rachael Wilson, soprano (Fille-fleurs), Paula Iancic, soprano (1er Écuyer et Fille-fleurs), Tara Erraught, mezzo-soprano (2e écuyer), Golda Schultz, soprano (Fille-fleur), Selene Zanetti, soprano (Fille-fleur), Noluvuyiso Mpofu,soprano (Fille-fleur), Manuel Günther, ténor (3e écuyer) et Matthew Grills baryton (4e écuyer). Le choeur et l’orchestre de l’opéra d’État de Bavière  seront sous la direction de Kirill Petrenko au festival d’opéra de Munich. À l’entracte, Marc Hervieux s’entretiendra avec  Sylvia l'Écuyer au sujet du prix Birgit Nilsson remis cette année à Nina Stemme. L’émission pourra être entendue aujourd’hui sur MUSE de 13 h à 17 h et, en reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 14 octobre de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard se proposera de faire entendre les plus belles pages du répertoire lyrique le dimanche 14 octobre de 13 h à 15 h. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, les opéraphiles pourront assister à la projection de La Bohème de Giacomo Puccini dans une production du Metropolitain Opera de New York de 1982. La distribution comprend Teresa Stratas, Renata Scotto, José Carreras, Richard Stilwell, Allan Monk et James Morris. La direction musicale est de James Levine et la mise en scène est de Franco Zeffirelli. L'évènement se déroulera au Café d'art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal et débutera 12 h 30.  Une reprise est prévue pour le jeudi 18 octobre à 18 h 30.

Aux Matinées d'Opéramania, Michel Veilleux présentera  le mardi 16 octobre 2018 à 13 h 30 Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner dans une production de l'Opéra royal danois de Copenhague de 2006. La distribution comprend Johan Reuter, Michael Kristensen, Sten Byriel, Randi Stene et Stephen Milling, sous la direction musicale de Michael Schønwandt et dans une mise en scène de Kasper Holten. Cette matinée se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l'Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. S'agissant des Soirées d'Opéramania, il y aura également une projection de Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2010. La distribution comprend René Pape, Stephan Ru?gamer, Johannes Martin Kränzle, Doris Soffel et Kwangchul Youn. La direction musicale est de Daniel Barenboïm et la mise en scène de Guy Cassiers.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Partager: