Bulletin québécois d'art lyrique

Une version de concert de Pelléas et Mélisande au Festival Classica, une classe de maître de Kiri Te Kanawa au Concours musical international de Montréal et Le manuscrit retrouvé à Saragosse de José Evangelista par la SMCQ

Blog Single

2 juin  2018
(No 2018-22)

L'un des événements les plus attendus de la huitième édition du Festival Classica, la présentation de la version de concert de l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, aura lieu le vendredi 8 juin 2018. Le directeur artistique du festival, Marc Boucher, fait appel à des artistes lyriques de France et du Québec pour ce chef-d'oeuvre du répertoire lyrique, et principalement à Guillaume Andrieux (Pelléas), Samantha Louis-Jean (Mélisande), Alain Buet (Golaud), Frédéric Caton (Arkel), Caroline Gélinas (Geneviève), Rosalie Lane Lépine (Yniold) et Martin Dagenais (Médecin). L’Orchestre de la Francophonie, le chœur La Petite Bande de Montréal et les solistes seront sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Cet événement, auquel je compte assister, se déroulera à compter de 19 h à la Paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville située au 1668, rue de Montarville à Saint-Bruno-de-Montarville.

Un autre évènement à caractère vocal et lyrique est prévu cette semaine et mettra en présence la soprano Suzie Leblanc et le contre-ténor Daniel Taylor qui interpréteront des Duos d'amour. La Paroisse catholique de Saint-Lambert située au 41, avenue Lorne à Saint-Lambert accueillera ce concert le dimanche 3 juin 2018 et celui-ci débutera à 20 h. L'accompagnement des artistes sera le fait de l’Orchestre symphonique de Longueuil sous la direction de Marc David.

Pour des informations détaillées sur l'ensemble de la programmation du Festival Classica qui se poursuivra jusqu'au 14 juin, vous pouvez cliquer ici.

Une classe de maître de Kiri Te Kanawa... et la suite du Concours musical international de Montréal

La 17e édition du Concours musical international de Montréal (CMIM)– et la septième consacrée au chant - bat son plein et sera aujourd'hui marquée par la tenue de la classe de maître de Kiri Te Kanawa la grande « Dame » de l'opéra, comme la présentait L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique dans l'entretien de son numéro 15 (Printemps 2018). Cette classe de maître se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 13 h.

Depuis le début du concours le mardi 29 mai 2018, les prestations des 38 candidats et candidates ont pu être entendues dans le cadre de ses deux volets Mélodie (répertoire pour voix et piano) et Aria (répertoire pour voix et orchestre). La première épreuve et l'épreuve demi-finale du volet Mélodie s'est conclue avec le choix des quatre jeunes artistes qui prendront part à la finale qui aura lieu le dimanche 3 juin à 15 h à la salle Bourgie. Il s'agit de John Brancy (États-Unis d'Amérique), Clara Osowski (États-Unis d'Amérique), Gemma Summerfield (Royaume-Uni) et Julian van Mellaerts (Nouvelle-Zélande). À regret, le concours s'est terminé pour ce volet pour Rihab Chaieb, qui a participé quant à elle à la demi-finale, ainsi que pour les artistes lyriques du Québec Anna-Sophie Neher et Suzanne Taffot, de même que pour Magali Simard-Galdès dont la présence a été annoncée lundi le 28 mai 2018 et dont la performance aura été, à ce jour, mon « coup de coeur » du concours. Vous pouvez d'ailleurs l'entendre sur le site du CMIM ici (1:49:00-2:02:20)) interpréter Nuit d'étoiles de Claude Debussy, Gretchen am Spinrade de Franz Schubert et The Seal Man de Rebecca Clarke.

Magali Simard-Galdès
Concours international musical de Montréal, Volet Mélodie
29 mai 2018

S'agissant du volet Aria et au terme de la première épreuve qui s'est déroulée en trois parties les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018, 12 des 20 candidats et candidates qui ont été entendues ont obtenu leur qualification pour les demi-finales. Se mesureront lors de la demi-finale Aria I qui se déroulera le lundi 4 juin à 19 h 30 Dilyara Idrisova (Russie), soprano, Kidon Choi (Corée du Sud), baryton, Mihail Mihaylov (Bulgarie), ténor, Emily D'Angelo (Canada-Italie), mezzo-soprano, Andrew Haji (Canada), ténor et Jongsoo Yang (Corée du Sud), basse. S'est aussi qualifiée l'artiste lyrique québécoise et mezzo-soprano Rihab Chaieb et elle affrontera lors de la demi-finale Aria II prévue pour le mardi 5 juin Konstantin Lee (Corée du Sud), ténor, Petr Nekoranec (République Tchèque), ténor, John Brancy (États-Unis), baryton, Mario Bahg (Corée du Sud), ténor et Mikhail Golovushkin (Russie), basse.

Le chef invité Graeme Jenkins dirigera l'Orchestre symphonique de Montréal lors de ces deux demi-finales qui auront lieu à la Maison symphonique de Montréal à compter de 19 h 30, où se déroulera également la Grande finale Aria qui clôturera le concours le 7 juin 2018. Il y sera permis d'entendre les quatre jeunes artistes lyriques qui auront eu la préférence du jury qui, je vous le rappelle, est présidé par Zarin Mehta et réunit Edith Bers (États-Unis d'Amérique), Ben Heppner (Canada), Soile Isokoski (Finlande), Warren Jones (États-Unis d'Amérique), François Le Roux (France), Dame Felicity Lott (Royaume-Uni), Richard Rodzinski (États-Unis d'Amérique), Joseph Rouleau (Québec) et Dame Kiri Te Kanawa (Nouvelle-Zélande). Les membres du jury remettront après le concert de clôture des prix et bourses de clôture d'une valeur globale de 265 000,00 $ (CAN), dont un Premier prix dans chaque volet d’une valeur de 80 000,00 $. Parmi ces prix et bourses figure le Prix John-Newmark de 10 000 $ attribué au meilleur ou à la meilleure pianiste. Les dix pianistes qui sont maintenant éligibles à ce prix sont Magdalena von Eccher (Canada), Dokyung Han (Corée du Sud), Mark Bileu, Peter Dugan, Renate Rohlfing et Jonathan Ware (États-Unis d’Amérique), Felix Justin (Indonésie), Joao Araujo (Portugal), Michel-Alexandre Brokaert (Québec) et Sebastian Wybrew (Royaume-Uni). Cette séance de remise des prix sera aussi l'occasion de souligner le travail remarquable des pianistes du Québec Martin Dubé, Esther Gonthier et Marie-Ève Scarfone qui auront accompagné plusieurs jeunes artistes lors du concours, comme l'aura aussi fait Olivier Godin auquel Christophe Huss consacre d'ailleurs un article dans Le Devoir de ce matin sous le titre « Les ombres lumineuses d'OIivier Godin ».

Je vous rappelle qu'après celui que donnera Kiri Te Kanawa en ce samedi 2 juin, deux autres cours de maître seront organisés en partenariat avec l’Opéra de Montréal. Ces cours, auxquels l’entrée est libre, seront donnés à la salle Bourgie le 4 juin 2018 par Warren Jones et le 5 juin 2018 par Soile Isokoski. Le directeur du développement à l’Opéra de Montréal Jean-Pierre Primiani s’entretiendra quant à lui avec Ben Heppner le 4 juin et avec Dame Felicity Lott le 5 juin au Foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal à compter de 18 h 45. L’entrée est libre sur présentation d’un billet pour le concert.

Pour lire les notes biographiques de l’ensemble des personnes associées au CIMM 2018 et tout autre renseignement, vous pouvez cliquer ici.

Et je vous invite à lire l'article sous la plume d'Éric Sabourin et le titre « Des artistes québécois magnétisants au Concours Musical International de chant de Montréal CMIM » qui a été diffusé le 1er juin 2018 sur le webmazine des arts LesArtszé.

Le manuscrit retrouvé à Saragosse de José Évangelista par la SMCQ... et suite et fin de la reprise de La Porte de José Evangelista par Chants libres

Dans le cadre de sa Série hommage à José Evangelista, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présentera le 7 juin 2018 l'opéra Le manuscrit retrouvé à Saragosse. Créé en 2001 sur un livre d'Alexis Nouss et Jan Potocki, l'oeuvre pourra compter sur les voix de Jacques Arsenault, Marie-Annick Béliveau, Michel Ducharne, Suzie Leblanc, Bernard Levasseur, Dion Mazerolle, Monique Pagé, Vincent Ranallo et Michel Schrey. Les musiciens et musiciennes de l'ensemble de la SMCQ seront sous la direction de Walter Boudreau. La représentation unique de l'opéra se déroulera le jeudi 7 juin au Studio-Théâtre Alfred-Laliberté de l'Université du Québec à Montréal situé au 405, rue Sainte-Catherine Ouest.

Je vous rappelle par ailleurs que la compagnie lyrique de création Chants Libres rend aussi hommage à José Evangelista en présentant une reprise de son opéra La Porte dont le livret est également signé par Alexis Nouss. Après la première d'hier soir, quatre autres représentations sont prévues pour les 2, 8, 9 juin à 20 h et 10 juin 2018 à 16 h et se dérouleront à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal située au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. L'événement mettra en présence la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault et le percussionniste Huizi Wang dans une mise en scène de Joseph Saint-Gelais et Pauline Vaillancourt. Je vous invite d’ailleurs à retenir vos places en cliquant ici.

Par la plume de Judy-Ann Desrosiers, L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique diffusera bientôt des critiques des deux opéras de José Evangelista... qui pourront également être lues dans le version imprimée du numéro 16 (Été 2018) dont la parution est prévue pour le début de... l'été !

La Symphonie no 9 de Beethoven par l'Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano

Dans le cadre de son Festival Beethoven et l’intégrale des symphonies du maître de Bonn sous la direction de son chef Kent Nagano, l’Orchestre symphonique de Montréal offrira en ce samedi 2 juin une deuxième occasion d'entendre la soprano Erin Wall, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor Joseph Kaiser et la basse Petri Lindroos interpréter la Symphonie no 9 et sa célébrissime Ode à la joie. Le concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal et débutera à 20 h.

La mezzo-soprano Mireille Lebel avec Les Violons du Roy dans un programme Haendel

Se substituant à l'artiste lyrique tchèque Magdalena Kožená qui a dû annuler sa visite au Québec pour des raisons familiales, la mezzo-soprano Mireille Lebel sera accompagnée par Bernard Labadie et Les Violons du Roy dans un programme entièrement Haendel. Le concert sera présenté à Québec le 4 juin à 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm ainsi qu’à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le 6 juin 2018 à 19 h 30. Pour le programme détaillé de ce concert, vous pouvez cliquer ici.

Mireille Lebel

Michèle Losier et Tomislav Lavoie à Paris, Nora Sourouzian à Graz, Antonio Figueroa à Soleure

La mezzo-soprano Michèle Losier incarnera à nouveau Concepción dans L’Heure espagnole de Ravel les 2 et 8 juin 2018 à l’Opéra Bastille de Paris. La soprano Nora Sourouzian tiendra quant à elle le rôle d’Azucena dans Il Trovatore de Verdi à l’Oper Graz le 3 juin 2018. Le ténor Antonio Figueroa tiendra le rôle-titre de l’œuvre de jeunesse de Mozart Mitridate, re di Ponto au Théâtre Orchestre Bienne Soleure à Soleure les 3 et 8 juin 2018. Dans le cadre du Festival Haendel de Halle le 3 juin 2018 et du concert présenté présenté au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 5 juin 2018, la basse Tomislav Lavoie incarnera le Magicien chrétien dans Rinaldo de Georg Frideric Handel.

Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin anime sur MUSE de 12 h à 13 h et à l'occasion de laquelle on pourra entendre Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin interpréter respectivement Les Nuits d'été de Berlioz et Knoxville Summer of 1915 de Barber ainsi que quelques airs inspirés par l'été de Schumann, de Mahler, de Britten et découvrir aussi La cigale et la fourmi d'André Caplet, Sylvia L'Écuyer - toujours sur MUSE et à Place à l'Opéra - poursuivra sa saison printanière durant laquelle elle fait appel à des artistes lyriques pour présenter un opéra qui pourrait changer le monde ou qui a changé leur monde. Pour la quatrième émission de cette saison, Dame Felicity Lott - qui participe au jury du CMIM 2018 - est mise à contribution et a choisi de faire entendre Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la Rose) de Richard Strauss. La distribution comprend Felicity Lott, soprano (Maréchale), Kurt Moll, basse (Ochs), Anne Sofie Von Otter, mezzo-soprano (Octavian), Gottfried Hornik, acteur (Faninal), Barbara Bonney, soprano (Sophie), Olivera Miljakovic, soprano (Marianne), Heinz Zednik, ténor (Valzacchi), Anna Gonda, contralto (Annina), Peter Wimberger, baryton-basse (Commissaire), Waldemar Kmentt, ténor (Majordome de la Maréchale) Franz Kasemann, ténor (Majordome de Faninal), Wolfgang Bankl, basse (Notaire), Peter Jelosits, ténor (aubergiste) et Keith Ikaia Purdy acteur (chanteur italien). Le Chœur de l’opéra de Vienne et l’Orchestre philharmonique de Vienne seront sous la direction de Carlos Kleiber. L'émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 3 juin 2018 de 19 h à 23 h.

Dame Felicity Lott

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 3 juin mai 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, on projettera le samedi 2 juin 2018 à 12 h 30 l'opéra Albert Herring de Benjamin Britten dans une production du Festival de Glyndebourne de 1985. La distribution comprend John Graham-Hall, Patricia Johnson, Alan Opie, Felicity Palmer et Jean Rigby. La direction musicale est de Bernard Haitink et la mise en scène est de Peter Hall. Une reprise est prévue le jeudi 7 juin à 18 h 30. Je vous rappelle que Les Matinées d'Opéramania et Soirées d’Opéramania font maintenant relâche et on attendra avec impatience la programmation que le musicologue Michel Veilleux  proposera pour la 25e saison de 2018-2019.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique...et espère vous croiser lors des prochaines épreuves du Concours musical international de Montréal... ou de ses classes de maître ou causeries !

*****

PS : Et j’ajoute, quelques heures après la mise en ligne du numéro d’aujourd’hui, une photographie prise après la classe de maître de Kiri Te Kanawa… avec la grande « Dame » de l’opéra elle-même !

Daniel Turp et Kiri Te Kanawa
Concours musical international de Montréal
2 juin

Partager: